Block-Note N°99 | 9 Janvier 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 99ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Yrille, créateur de contenus spécialisé dans les cryptos (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

0. Nous vous souhaitons une excellente année 2023 !

[Actualité]

1. Malgré le bear market, les achats en cryptos ont explosé en 2022

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, bilan 2022]

L’année 2022 et sa ribambelle de scandales ont fait craindre une utilisation diminuée des cryptomonnaies. Mais pour ce qui concerne les achats de bien et services, cela n’a pas été le cas, selon le dernier rapport de CoinGate. Alors que les clients procédaient à 312 500 achats par an en moyenne, ce chiffre a grimpé jusqu’à 927 294 au cours de l’année 2022. Fait intéressant, près de la moitié de ces achats ont été faits en Bitcoin (48%), largement devant l’USDT (14%).

2. L’agrément PSAN bientôt obligatoire pour les acteurs FR : vote décisif le 24 janvier

[Actualité, Régulation, Politique]

Le 24 janvier prochain se jouera une partie importante pour l’avenir du secteur des cryptomonnaies en France. Un nouvel amendement prévoit de rendre l’agrément PSAN obligatoire (actuellement optionnel) dès le 1er octobre. Aucune entreprise ne dispose de ce statut plus complexe que l’enregistrement PSAN. Malheureusement, cette décision visant à protéger les consommateurs et structurer l’industrie en réponse à l’affaire FTX risque d’avoir l’effet inverse en ne sanctionnant que les entreprises françaises aux profits des acteurs étrangers non soucieux de ces règles comme le soulignait Owen Simonin sur BFM la semaine dernière.

3. 100M$ d’amende pour Coinbase

[Actualité, Régulation]

Selon le NYDFS (Département financier des services de New York), le géant Coinbase présentait de nombreuses lacunes de conformité liées aux exigences de lutte contre le blanchiment d’argent. Des manquements justifiés par une hypercroissance de la firme américaine. Dans ces conditions, les autorités se sont entendus sur une amende de 50M$ de dollars en plus d’une obligation d’investir 50M$ dans son département conformité sur 2 ans (recrutement, outillages,…).

4. Des changements dans la fiscalité crypto en France pour 2023

[Actualité, Fiscalité]

Depuis le 1er janvier, la fiscalité sur les cryptomonnaies a évolué sur trois axes en France.
Le premier changement réside dans le choix de l’imposition. Les contribuables pourront choisir d’être imposés soit au taux forfaitaire, soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Ensuite, Bercy a enfin apporté une clarification pour la requalification des investisseurs en tant que professionnel. Un point important qui obligeait certains particulier à payer plus d’impôt lorsque leur volume était important.
Enfin, de nouvelles précisions ont été apporté pour l’imposition des traders professionnels.

5. San Banksman plaide non-coupable

[Actualité, Justice, FTX]

L’ex-PDG de FTX Sam Bankman-Fried a comme prévu plaidé non coupable devant la Cour fédérale du district de New York des chefs d’accusations qui pèsent sur lui.
Il devra répondre à 8 chefs d’accusations dans un procès qui s’annonce particulièrement long et dont la date prévisionnelle est fixée au 2 octobre.
En attendant, SBF a été libéré contre une caution record de 250M$ et certaines conditions strictes.

6. Celsius : mauvaise nouvelle pour les utilisateurs

[Actualité, Justice]

Depuis le gel des retraits de cryptomonnaies déposés sur Celsius Network, les clients lésés sont dans l’attente d’une décision de justice. Malheureusement, le dénouement est tombé et il risque d’en décevoir beaucoup
https://journalducoin.com/bitcoin/desastre-celsius-cauchemar-clients-voient-deposseder-cryptos-juge/. Le juge vient de décider que tous les investisseurs qui ont déposé leurs crypto-actifs utilisant le programme « Earn » de Celsius n’en sont pas propriétaires et seront donc indeminsés en dernier lieu, diminuant ainsi leur chance de revoir leurs fonds.

7. Un loi visant à interdire la promotion des cryptos ?

[Actualité, Régulation]

Les députés du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, menés par les députés Arthur Delaporte et Boris Vallaud, ont déposé la proposition de loi n°672 visant à « lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Une proposition qui semble a première vue légitime mais qui s’avère plutôt destructive lorsque l’on regarde les textes en détails. En effet, la loi prévoit purement et simplement d’interdire toute promotion en lien avec un produit financier (crypto et traditionnel). A ce stade et en cette forme, il y a peu de chance que ce texte puisse aboutir. Notons également que l’AMF et ARPP travaillent déjà dans cette direction pour assainir les promotions de ce type de produit.

8. Les hacks ont battu tous les records en 2022

[Actualité, Régulation]

Dans le sillage d’une année 2022 particulièrement compliquée pour l’industrie crypto avec de nombreux scandales, on peut également noter qu’elle fut le théâtre de nombre de disparitions de fonds et de vols, au cœur des protocoles cryptos. Des sommes folles, estimées à près de 3 milliards de dollars contre moins de 2 milliards en 2021.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

→ Joyeux Anniversaire au premier bloc Bitcoin !
Le rapport annuel de Messari

Yrile, ou Lowig de son prénom, est un créateur de contenu qui essaye de rendre accessible la technologie de la Blockchain et des cryptomonnaies pour tous, en vulgarisant les différents termes autour de ce domaine, que ça soit par le biais d’analyse fondamentales de projets ou d’explications/métaphores des aspects techniques de la technologie Blockchain.
Sur Youtube depuis un an et demi et étudiant en parallèle, il s’est diversifié avec la création d’une Newsletter hebdomadaire et l’écriture de différents Threads sur Twitter.

Youtube : https://www.youtube.com/@yrile/videos
Twitter : https://twitter.com/YrileC
NL : https://www.getrevue.co/profile/YRILE
Tiktok : https://www.tiktok.com/@yrilecrypto

Sources :
https://cryptoast.fr/achats-cryptomonnaies-explose-2022/
https://www.senat.fr/amendements/2022-2023/187/Amdt_62.html
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1611399965850435586?s=20&t=jYfRB3XW7X80lJhChb9XjQ
https://cryptoast.fr/coinbase-contrainte-verser-100-millions-dollars-pour-defauts-conformite/
https://journalducoin.com/bitcoin/2023-nouvelle-fiscalite-france-cryptomonnaies-bareme-progressif-flat-tax/
https://www.bfmtv.com/crypto/fiscalite-sur-les-cryptomonnaies-tout-ce-qui-change-depuis-debut-janvier_AV-202301040527.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BfmCrypto
https://www.bfmtv.com/crypto/faillite-de-ftx-sam-bankman-fried-plaide-non-coupable_AD-202301030619.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BfmCrypto
https://cryptoast.fr/sam-bankman-fried-non-coupable-proces/
https://journalducoin.com/bitcoin/desastre-celsius-cauchemar-clients-voient-deposseder-cryptos-juge/
https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-prive-pub-proposition-loi-veut-interdire-promotion-cryptos/
https://journalducoin.com/actualites/2022-hacks/
https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-fete-14-ans-lancement-genesis-block-minage-3-janvier-2009/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store