Block-Note N°97 | 5 Décembre 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 97ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Matthieu Stefani, Fondateur de CosaVostra et Alvo.market (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Conflit entre Coinbase et Apple

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Depuis plusieurs mois, Apple autorise les ventes de NFTs sur les applications IOS à une condition : il se réserve une commission de 30% de sur les ventes (un positionnement mal perçu dans l’industrie).
La semaine dernière, Apple a refusé la dernière mise à jour de l’application Coinbase Wallet à cause des ses exigences démesurées sur les NFTs. Coinbase a préféré retiré le service plutôt que se plier au exigence d’Apple.
Pour comprendre la position d’Apple sur le sujet, il s’agit du même principe que s‘ils décidaient de prendre une commission pour tous les emails envoyés…

2. Les utilisateurs fuient les CEX

[Actualité, FUD]

L’affaire FTX impacte l’ensemble des acteurs de l’industrie même lorsqu’ils n’avaient aucun lien avec la structure. En effet, cette histoire a entrainé un vent de méfiance envers les plateformes d’échange centralisées (CEX). Glassnode, une société d’analyse a en effet chiffré les retraits effectués sur les CEX au cours du mois : la somme atteint 2.9 milliards de dollars au cours actuel. Les flux sortants de Bitcoin sont les plus élevés enregistrés depuis 4 ans. (Note : il s’agit de retrait des exchanges, non pas de vente).

3. Les dernières sorties médiatiques de SBF (FTX)

[Actualité, FTX]

Depuis l’affaire FTX, l’ancien CEO de la société, Sam Bankman-Fried, ne cesse de prendre la parole publiquement, certains médias lui déroule même un tapis rouge pour des interviews plus ou moins pertinentes mais toujours très suivies.
Journal du Coin a pris le temps de résumer ses dernières prises de parole dans lesquels, SBF tente de se défendre, de s’excuser, avec plus ou moins de succès. Un show américain qui est visiblement loin d’être terminé.

4. Metamask va prélever les adresses IP des utilisateurs

[Actualité, Données Personnelles]

Après le protocole Uniswap (UNI), nous apprenons que MetaMask prélèvera désormais certaines informations de ses utilisateurs. Effectivement, selon la nouvelle politique de confidentialité de ConsenSys, sa société mère, les données IP des utilisateurs du wallet Ethereum (ETH) seront désormais collectées. Dan Finlay, un des cofondateurs de MetaMask a rassuré en expliquant que ces adresses IP n’étaient que temporairement stockées et non utilisées.

5. Un ponzi a plus de 100M de $ condamné par la justice

[Actualité, Arnaques]

David Nicholas, à la tête de EmpiresX un crypto Ponzi ayant dérobé plus de 100 millions de dollars vient d’être est condamné à 51 mois de prison ferme par le département de justice (DOJ) des États-Unis.
La plateforme appâtait ses victimes avec un bot de trading miraculeux qui certifiait des rendements journaliers « garantis »…

6. La BCE profite de l’affaire FTX pour attaquer bitcoin

[Actualité, Politique]

Dans le sillage de l’effondrement de l’exchange FTX, la Banque Centrale Européenne a publié un communiqué faisant l’état des lieux de la situation du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies « Le dernier baroud de Bitcoin ». Un rapport surprenant qui remet sur le tapis de nombreuses idées reçues. Une belle occasion de pousser une régulation plus forte et plus rapide.

7. Un hacker exploite une faille énorme sur Ankr

[Actualité, Hack]

Un hacker est parvenu à créer 6 quadrillions de tokens aBNBc du protocole de finance décentralisée Ankr en exploitant une faille de son smart contract. Cette faille lui permettait de créer autant de tokens qu’il le souhaitait. La recette de l’attaque envers ce protocole de la BNB Chain s’élèverait à plus de 4,5 millions de dollars.

8. Faut-il se fier aux influenceurs crypto ?

[Actualité, Régulation]

A l’occasion d’Investir Day, qui s’est tenu à Paris, mardi 29 novembre, une table ronde s’est organisée avec l’AMF et l’ARPP à laquelle Owen (Hasheur) a également participé. Elle faisait échos aux rôles des influenceurs financiers et des obligations liées à leur position.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

La vision de BPI sur la blockchain (par Parlons Crypto)
Guide de l’investissement 2023 par la martingale

Président & fondateur de CosaVostra, CEO de Alvo.market, Entrepreneur,
Podcast host de “Génération Do It Yourself”, 1er podcast de talk en France (août 22).
Entrepreneur dans la tech et les médias depuis 2002 Matthieu Stefani a fondé CosaVostra en 2013. Cabinet de conseil en innovation et agence digitale, CosaVostra fait partie des agences européennes en plus forte croissance depuis 2019. Avec près de 100 experts basés à Paris, Londres, Bordeaux et Tunis, elle accompagne de grands groupes, (TF1, Dior, Google, Le CNRS, etc.) et des PME dans leurs projets digitaux.
Matthieu est le fondateur et l’animateur du Podcast “Génération Do It Yourself”, où il interviewe des entrepreneurs, dirigeants, artistes, sportifs, pour comprendre le “pourquoi” et surtout le “comment” des succès (et des échecs !) de chaque invité. Son but : partager ces expériences et leur dose d’inspiration avec ses auditeurs, pour permettre à chacun de progresser.

En 2019, il lance son deuxième podcast, La Martingale, dédié aux finances personnelles. Il y invite des experts en immobilier, cryptomonnaies, bourse, private equity et autres investissements plus ou moins exotiques.

Télécharger gratuitement le Guide de l’investissement 2023 de la Martingale : https://www.guide.lamartingale.io/

https://www.guide.lamartingale.io/

https://cryptoast.fr/coinbase-soumettra-pas-exigences-apple-nfts/
https://twitter.com/CoinbaseWallet/status/1598354820905197576?s=20&t=2gEy4g7_xiS7XfM3mOSSaA
https://cryptoast.fr/sauve-qui-peut-exchanges-2-9-milliards-dollars-retires/
https://journalducoin.com/exchanges/affaire-ftx-une-semaine-sous-les-feux-de-la-rampe-avec-sam-bankman-fried/
https://cryptoast.fr/metamask-donnees-utilisateurs-collectees/
https://cryptoast.fr/consensys-prelevera-desormais-adresses-ip-clients-metamask-par-defaut/
https://twitter.com/BenjaminMauger/status/1595767466503929860?s=20&t=DqDuYd5HpH9gsEOORZK_Jw
https://journalducoin.com/actualites/empiresx-chute-ponzi-100-millions/
https://cryptoast.fr/banque-centrale-europeenne-detruit-bitcoin-btc/
https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2022/html/ecb.blog221130~5301eecd19.en.html
https://cryptoast.fr/hacker-cree-6-quadrillions-tokens-abnbc-ankr-empoche-4-5-millions-dollars/
https://journalducoin.com/defi/hack-monstre-ankr-20-trillions-bnb-wrapped/
https://investir.lesechos.fr/marches-indices/bitcoin-cryptomonnaies/faut-il-se-fier-aux-influenceurs-crypto-1884175
https://www.youtube.com/watch?v=rMwqhQP2bJU&t=5s

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store