Block-Note N°96 | 21 Novembre 2022

L’AFFAIRE FTX : Recapitulatif Chronologique

1. Le début de la fin

L’affaire débute le 2 novembre, lorsque le média CoinDesk publie des documents confidentiels appartenant à Alameda Research, le fonds d’investissement de Sam Bankman-Fried.
Dès sa sortie, les documents publiés font polémiques puisqu’ils démontrent que la puissance financière de FTX ne tient finalement qu’à un fil.

2. Binance transforme l’étincelle en incendie

Quelques jours après les révélations de ces documents, CZ, emblématique PDG de Binance déclenche ce qui va s’avérer être un tremblement de terre dans l’écosystème.
« En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tous les FTT restants. Nous essaierons de le faire d’une manière qui minimise l’impact sur le marché. »
Binance détient l’équivalent de 2,1 milliards de dollars au 6 novembre (date de la publication).
Cette annonce installe une panique sur le marché, le FTT chute et FTX devient insolvable.

3. Un rachat rapidement avorté

Deux jours après les révélations, le 8 novembre, CZ et SBF annoncent à la surprise générale que Binance pourrait racheter FTX après un processus de due diligence. Mais une seule journée plus tard, après quelques analyses, Binance fait marche arrière. Selon leur déclaration, la FTX fait face à « des problèmes hors de contrôle » et des « fonds de clients mal gérés ».

4. Des excuses et une dette colossale

Le 11 novembre, SBF démissionne et présente ses excuses publiquement. Dans le même temps, FTX annonce entrer dans un processus de faillite. Le groupe a revendiqué plus de 100 000 créanciers, avec des dettes estimées entre 10 et 50 milliards de dollars.

5. Un hack pour couronner la crise

Parce que tout s’enchaine très vite dans cette histoire, au lendemain de la déclaration en faillite de l’entreprise et de la démission de SBF, FTX subit un hack massif. L’application mobile et le site sont compromis.

6. Des révélations la gestion de FTX

John Ray III, le nouveau PDG de FTX, qui bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans la gestion d’entreprises en faillite, parle d’une situation sans précédent : « jamais, au cours de ma carrière, je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles d’entreprise et une absence aussi totale d’informations financières fiables qu’ici. »

7. Un effet domino

FTX était l’une des plus importantes plateformes de la place crypto il y a encore quelques jours. Aussi, de nombreux acteurs du secteur étaient directement ou indirectement liés à la plateforme (conservation, produit d’investissement,…).
La faillite de FTX entraine ainsi tout une partie de l’écosystème avec elle. Parmi les principaux acteurs touchés : Genesis Block, Oxygen, BlockFi, Liquid,…
D’autres acteurs sont certainement impactés par la situation mais n’ont pas encore communiqué publiquement.

FTX, mais pas que ;

1. Sorare ne sera pas considéré comme un jeu d’argent

2. Uniswap dépasse Coinbase en termes de volume échangé

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Simonin Owen

Simonin Owen

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining