Block-Note N°96 | 21 Novembre 2022

Simonin Owen
5 min readNov 21, 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 96ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Alexis Choron, Fondateur de 2140.fr (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

Une édition 96 particulière, principalement dédiée à l’affaire FTX qui est au coeur de toutes les attentions.

L’AFFAIRE FTX : Recapitulatif Chronologique

1. Le début de la fin

L’affaire débute le 2 novembre, lorsque le média CoinDesk publie des documents confidentiels appartenant à Alameda Research, le fonds d’investissement de Sam Bankman-Fried.
Dès sa sortie, les documents publiés font polémiques puisqu’ils démontrent que la puissance financière de FTX ne tient finalement qu’à un fil.

2. Binance transforme l’étincelle en incendie

Quelques jours après les révélations de ces documents, CZ, emblématique PDG de Binance déclenche ce qui va s’avérer être un tremblement de terre dans l’écosystème.
« En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tous les FTT restants. Nous essaierons de le faire d’une manière qui minimise l’impact sur le marché. »
Binance détient l’équivalent de 2,1 milliards de dollars au 6 novembre (date de la publication).
Cette annonce installe une panique sur le marché, le FTT chute et FTX devient insolvable.

3. Un rachat rapidement avorté

Deux jours après les révélations, le 8 novembre, CZ et SBF annoncent à la surprise générale que Binance pourrait racheter FTX après un processus de due diligence. Mais une seule journée plus tard, après quelques analyses, Binance fait marche arrière. Selon leur déclaration, la FTX fait face à « des problèmes hors de contrôle » et des « fonds de clients mal gérés ».

4. Des excuses et une dette colossale

Le 11 novembre, SBF démissionne et présente ses excuses publiquement. Dans le même temps, FTX annonce entrer dans un processus de faillite. Le groupe a revendiqué plus de 100 000 créanciers, avec des dettes estimées entre 10 et 50 milliards de dollars.

5. Un hack pour couronner la crise

Parce que tout s’enchaine très vite dans cette histoire, au lendemain de la déclaration en faillite de l’entreprise et de la démission de SBF, FTX subit un hack massif. L’application mobile et le site sont compromis.

6. Des révélations la gestion de FTX

John Ray III, le nouveau PDG de FTX, qui bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans la gestion d’entreprises en faillite, parle d’une situation sans précédent : « jamais, au cours de ma carrière, je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles d’entreprise et une absence aussi totale d’informations financières fiables qu’ici. »

7. Un effet domino

FTX était l’une des plus importantes plateformes de la place crypto il y a encore quelques jours. Aussi, de nombreux acteurs du secteur étaient directement ou indirectement liés à la plateforme (conservation, produit d’investissement,…).
La faillite de FTX entraine ainsi tout une partie de l’écosystème avec elle. Parmi les principaux acteurs touchés : Genesis Block, Oxygen, BlockFi, Liquid,…
D’autres acteurs sont certainement impactés par la situation mais n’ont pas encore communiqué publiquement.

Suivre l’affaire FTX en temps réel : https://cryptoast.fr/direct-suivre-affaire-ftx-temps-reel/

FTX, mais pas que ;

1. Sorare ne sera pas considéré comme un jeu d’argent

[Actualité, NFT, Régulation]

Sorare, la startup française qui propose des jeux de cartes à collectionner sous forme de tokens non fongibles (NFT) basés sur l’univers sportif, est parvenue à trouver un accord avec l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Ainsi, Sorare devra renforcer son offre de contenus gratuits et devra mettre en œuvre diverses solutions pour protéger son public avant la fin du 1er trimestre 2023.

2. Uniswap dépasse Coinbase en termes de volume échangé

[Actualité, DeFi]

Suite aux retraits massifs des exchanges centralisés ces derniers jours, les investisseurs se ruent vers les solutions décentralisées à l’instar d’Uniswap (UNI). Ainsi, le protocole est passé devant Coinbase en termes de volumes échangés ces derniers jours, et affiche déjà plus de 52 milliards de dollars de volume traité sur les deux dernières semaines.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

L’avenir du crédit carbone dans la blockchain (par Parlons Crypto)
Cartographie de l’écosystème crypto français (par la French Chain)
L‘édition n°2 de 20mint

Alexis est entrepreneur, conférencier, créateur de contenu et consultant blockchain & crypto-actifs depuis 2017. Son objectif : informer les particuliers, acculturer les professionnels, transmettre et partager au plus grand nombre des informations sur la blockchain et le web3 d’une qualité irréprochable.

Il est à l’origine de nombreuses initiatives : Theweb3, une association de promotion de la blockchain basée à Marseille (+1000 membre), Smart Carbon agence d’évènementiel dédiée à la blockchain et l’annuaire de La French Chain recensant les stratups crypto française.

Cette année, il lance 2140.fr , une portail collaboratif qui rassemble des ressources gratuites parmi les meilleurs rapport sur la blockchain et le web3. Dans ce cadre, il publie également “Une Cartographie de l’écosystème blockchain français”.

Voir la cartographie : https://2140.fr/une-cartographie-de-lecosysteme-blockchain-francais-octobre-2022/
Linkedin :
https://www.linkedin.com/in/alexischoron/

https://www.bfmtv.com/crypto/la-societe-de-ftx-alameda-research-pourrait-etre-insolvable_AV-202211070293.html
https://www.youtube.com/watch?v=Br85NfHdTOo
https://cryptoast.fr/ft-xnouveau-pdg-revele-chaos-gestion-entreprise/
https://www.youtube.com/watch?v=hFJqKMCmPZw
https://cryptoast.fr/sorare-fait-evoluer-offre-pas-etre-regulee-jeu-argent/
https://anj.fr/la-demande-de-lanj-sorare-sengage-faire-evoluer-son-offre-de-jeu
https://cryptoast.fr/avenement-decentralisation-uniswap-depasse-coinbase-termes-volume-echange/
https://journal.20minutes.fr/data/3030/reader/reader.html#!3030
https://2140.fr/une-cartographie-de-lecosysteme-blockchain-francais-octobre-2022/

--

--