Block-Note N°94 | 24Octobre 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 94ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Kristofer D. Penseyres, Co-founder et CBO de DOGAMÍ (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Faire de la France « le hub européen des crypto-actifs »

[Actualité, Politique, Démocratisation de l’environnement]

Interrogé par BFM, Bruno Le Maire a clarifié les attentes du gouvernement en matière de cryptomonnaies avec une feuille de route plutôt ambitieuse visant à faire de l’UE la première zone économique mondiale en matière de structuration et d’organisation du marché des crypto-actifs. Dans cette idée, le ministre de l’économie souhaite placer la France au coeur du projet.
Il a également précisé que selon leur plan, le bitcoin n’avait pas vocation à devenir un moyen de paiement à grande échelle dans l’Union européenne et que l’euro resterait la seule monnaie de référence.

2. Les hacks dans la crypto se multiplient en 2022

[Actualité, Hack]

Le mois d’octobre est déjà le pire mois de l’année en termes de hacks dans la finance décentralisée (DeFi). Les bridges cross-chain demeurent sans surprise les cibles privilégiées des hackers pour leurs liquidités importantes et leurs failles souvent exploitables. Selon un rapport de Chainalysis, 2022 est partie pour être la pire année en termes de hacks. Au total, sur l’année en cours, plus de 3 milliards de dollars ont déjà été subtilisés sous forme de cryptomonnaies à travers pas moins de 125 hacks.

3. l’UE prête à bloquer le minage de cryptomonnaies ?

[Actualité, Mining]

La Commission européenne appelle les États membres à prendre des mesures pour réduire la consommation d’électricité engendrée par le minage de cryptomonnaies. L’institution évoque même la possibilité d’arrêter complètement les activités de mining en cas de délestage du réseau électrique.

4. L’adoption des cryptomonnaies progresse dans le monde

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Partout dans le monde, les cryptomonnaies continuent de gagner du terrain comme le témoigne le nouveau rapport de Chainalysis. On constate toutefois une adoption plus forte dans les pays émergeants comme le Vietnam qui se hisse en haut du classement pour la seconde année consécutive. Les USA sont le seul pays parmi les pays développés qui se classe dans le top10. L’Europe présente également une hausse d’activité généralisée symbole d’un changement de mentalité.

5. NFT : le bénéfice à la revente en baisse

[Actualité, NFT]

Dans son dernier rapport trimestriel, NonFungible.com, le spécialiste de l’analyse du marché des tokens non fongibles (NFT), met en lumière la chute du bénéfice à la revente sur le marché des NFT. Ainsi, ce dernier a diminué de 84 %, entraînant une perte nette sur le bilan de 450 millions de dollars. Malgré tout, du côté du nombre de ventes brutes, le volume n’a diminué que de 5 % et la durée de conservation d’un NFT a augmenté.

6. Une crypto-banque fait faillite

[Actualité, Juridique]

Nuri, une crypto-banque allemande anciennement connue sous le nom de Bitwala, fondée en 2015, a rejoint le rang des acteurs de l’écosystème tombés en faillite durant ce bear market. Celle-ci s’est déclarée insolvable au mois d’août dernier et n’a pas réussi à trouver de repreneur depuis. Suite à sa faillite Nuri a appelé ses clients à retirer leurs fonds de la plateforme. Malgré la situation, elle se démarque donc d’autres acteurs en difficulté en ne procédant pas au gel des cryptomonnaies de ses utilisateurs.

7. Crypto.com s’installe en France

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La plateforme Crypto.com (CRO) vient d’officialiser l’installation de son siège européen à Paris. Enregistrée en tant que PSAN auprès de l’AMF, Crypto.com suit le mouvement engagé par Binance et prévoit même d’investir 150 millions d’euros pour soutenir l’établissement de ses opérations.

8. L’exchange Bittrex devra payer 53M$ d’amende

[Actualité, Juridique]

La plateforme Bittrex faisait l’objet d’une enquête de plusieurs départements du Trésor américain. L’institution a finalement tranché, et l’exchange devra payer plus de 53 millions de dollars d’amende. On lui reproche d’avoir volontairement donné accès à ses services à des utilisateurs situés dans des pays faisant l’objet de sanctions et ainsi avoir facilité le blanchiment d’argents.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Entretien avec Nomiks (par Parlons Crypto)

Kristofer D. Penseyres est le Co-founder et CBO de DOGAMÍ. Il a passé une grande partie de sa vie à travailler dans la production de médias, spécifiquement dans le film et la TV. La deuxième partie de sa vie est une extension de la première, travailler sur l’identité des marques et plus précisément le Storytelling. Il apporte son expérience dans le branding et le cross-médias pour développer une marque originale. Chez Dogami, ils développent des chiens WEB3, unique et venue d’ailleurs. Ceux-ci sont vos animaux de compagnie virtuels, dit metaverse ready, interoperable sur d’autres blockhain et avatar principal de leur jeu.

Site internet : https://dogami.com/
Twitter: https://twitter.com/dogami
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/kristofer-dayne-penseyres/

https://twitter.com/BrunoLeMaire/status/1583043602845814785?s=20&t=RvhXm4XlNXluM1mFCF74bQ
https://cryptoast.fr/bruno-le-maire-france-hub-europeen-crypto-actifs/
https://journalducoin.com/defi/bitcoin-remplacera-jamais-euro-bruno-le-maire-confie-propos-cryptomonnaies/
https://www.bfmtv.com/crypto/bruno-le-maire-veut-faire-de-la-france-le-camp-de-base-en-europe-des-cryptos-et-de-la-de-fi_AV-202210170314.html
https://cryptoast.fr/hacks-crypto-multiplient-2022-pire-annee-defi/
https://cryptoast.fr/commission-europeenne-etats-membres-arreter-minage-crypto-actifs/
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A52022DC0552&qid=1666369684560
https://go.chainalysis.com/geography-of-crypto-2022-report.html
https://twitter.com/chainalysis/status/1583490267784437762?s=20&t=RvhXm4XlNXluM1mFCF74bQ
https://www.agefi.fr/tech-finance/actualites/quotidien/20221021/l-europe-occidentale-reste-plus-grand-marche-351692
https://cryptoast.fr/nft-benefice-revente-divise-six-troisieme-trimestre/
https://nonfungible.com/reports
https://cryptoast.fr/faillite-crypto-banque-demande-utilisateurs-retirer-cryptomonnaies/
https://nuri.com/blog/letter-from-ceo/
https://cryptoast.fr/france-crypto-com-siege-europeen-paris-investit-150-millions-euros/
https://crypto.com/company-news/crypto-com-announces-paris-as-european-regional-headquarters
https://cryptoast.fr/lexchange-bittrex-devra-payer-53-millions-de-dollars-pour-avoir-esquive-les-sanctions-americaines/
https://www.bfmtv.com/crypto/regulation/accuse-d-avoir-facilite-des-financements-illicites-via-des-cryptos-bittrex-paie-29-3-millions-de-dollars_AD-202210120297.html#:~:text=Accus%C3%A9%20d%27avoir%20facilit%C3%A9%20des,29%2C3%20millions%20de%20dollars

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Simonin Owen

Simonin Owen

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining