Block-Note N°91 | 12 Septembre 2022

Simonin Owen
5 min readSep 12, 2022

--

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 91ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Benjamin Cohen, CEO de Hopium et host du podcast CryptoDaily (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

0. TheMerge : c’est maintenant

[Actualité, Ethereum]

Date et heure de la mise à jour d’Ethereum : timer & countdown

1. Binance va automatiquement convertir les USDC, USDP et TUSD vers BUSD (Binance USD)

[Actualité, Stablecoin]

Binance a fait savoir à sa communauté que toute une série de stablecoins seront tout prochainement retirés de la plateforme. Dès le 29 septembre, les stablecoins $USDC, $USDP et $TUSD seront automatiquement convertis en $BUSD, le stablecoin maison de Binance. Une décision forte qui démontre les ambitions de Binance dans le secteur des stablecoins.

2. Sorare signe un partenariat avec la NBA

[Actualité, NFT, Démocratisation]

Sorare, la licorne française du fantasy football, passe à l’étape supérieure en nouant un partenariat avec un mastodonte du sport américain : la NBA. Un nouveau jeu Sorare entièrement dédié au basketball sera prochainement disponible.

3. La Police et la Gendarmerie recrutent des experts blockchain

[Actualité, Démocratisation]

Afin de renforcer leurs compétences vis-à-vis de l’écosystème des cryptomonnaies, la Police nationale et la Gendarmerie nationale ont lancé une campagne de recrutements d’experts de la blockchain. Ainsi, les forces de l’ordre recherchent des profils complets, aussi bien capables de mener des travaux d’investigations que de formation du personnel.

4. la Maison-Blanche envisage l’interdiction du mining de Bitcoin

[Actualité, Mining]

Le président Joe Biden avait demandé un rapport sur les cryptomonnaies, en vue de les encadrer plus largement. C’est le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche qui s’est penché sur le sujet, et il vient de publier un rapport. En conclusion, le rapport stipule que le secteur des cryptomonnaies doit réduire son impact, et l’on doit inciter les acteurs à utiliser des méthodes de consensus plus « vertes ».

5. 4% de la population mondiale détient des cryptos

[Actualité, Démocratisation]

L’adoption des cryptomonnaies progresse de manière hétérogène, mais globale. C’est la conclusion d’un rapport de Triple A, qui indique que 4 % des habitants du monde posséderaient déjà des cryptomonnaies soit 320 millions de personnes. Si l’on se réfère aux plus nombreux détenteurs, les États-Unis arrivent en tête avec 46 millions de détenteurs, suivis de l’Inde (27 millions), du Pakistan (26 millions), du Nigeria (22 millions) et du Vietnam (20 millions). La France est 19ème du classement.

6. -99% volumes chez Opensea

[Actualité, NFT, Bear Market]

Les temps sont difficiles aussi sur le marché des NFTs. La plateforme Opensea, principale place d’échance de NFTs enregistre des baisses de volumes colossales. Le 28 août, seulement 5 millions de dollars de transactions ont été traité contre 405 millions le 1er mai dernier (record), soit une baisse de 99%. La plateforme signale également constaté une baisse de l’activité des utilisateurs et des prix de ventes des NFTs.
Petite éclaircie, l’engouement des noms de domaines décentralisés. Au total, près de 10 000 noms de domaines auraient été échangés au cours de la semaine dernière.

7. Celsius pourrait bientôt autoriser les retraits pour certains utilisateurs

[Actualité, Juridique]

La plateforme Celsius a déposé une requête auprès du tribunal visant à rembourser une partie de ses utilisateurs. Si la demande était acceptée, 50 millions de dollars seraient reversés à leurs propriétaires originaux. Toutefois, cela ne concerne que les clients ayant déposé des actifs chez Celsius sur des comptes à but non spéculatif (ceux dédiés au stockage de cryptomonnaies).

8. Coinbase en soutient de Tornado Cash

[Actualité, Régulation]

Le cas Tornado Cash est en passe de devenir un symbole de la lutte pour la liberté individuelle aux Etats-Unis. La résistance citoyenne s’organise face aux sanctions du Département du Trésor et les plaignants vont pouvoir compter sur un soutien de poids : Coinbase. Les équipes de Brian Armstrong envisagent de déployer leur puissance de feu juridique pour soutenir l’action en justice de plusieurs utilisateurs de Tornado Cash qui s’estiment injustement mis en cause.

9. Chainalysis saisit 30M$ du hack de Axie

[Actualité, Hack]

Chainalysis a annoncé une saisie 30 millions de dollars sur les 625 millions dérobés. D’après l’annonce, ce sont les outils de suivi on-chain et les équipes de Chainalysis Crypto Incident Response qui ont permis de retracer les fonds. Dans cette enquête, l’entreprise a collaboré avec les gendarmes financiers américains pour retracer les fonds blanchis confirmant ainsi sa place d‘acteur majeur de la sécurité blockchain.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Binance Blockchain Week : du 14 au 16 septembre à Paris

Autodidacte et évangélisateur, Benjamin gère les opportunités WEB3 pour les marques de luxe. Fort de ses expériences, il accompagne aujourd’hui les projets WEB3 dans leur développement.
Grand consommateur d’audio, il se rend rapidement compte qu’il n’existe pas de podcasts quotidiens résumant les actualités du Web3. Il a lance donc le podcast : « Le Crypto Daily » où il décrypte l’actualité crypto, NFT et métavers chaque jour avec sa petite dose d’humour du lundi au vendredi en 10 minutes.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/bencohen-web3/
Twitter : https://twitter.com/IAmMagyk
Podcast : https://smartlink.ausha.co/le-crypto-daily

https://journalducoin.com/exchanges/binance-stablecoins-concurrents-busd-hors-de-son-royaume/
https://www.binance.com/fr/support/announcement/e62f703604a94538a1f1bc803b2d579f
https://cryptoast.fr/basketball-debarque-sorare-jeu-blockchain-dedie/
https://cryptoast.fr/police-gendarmerie-recrutent-experts-blockchain/
https://cryptoast.fr/etats-unis-maison-blanche-envisage-interdiction-mining-bitcoin-btc/
https://www.whitehouse.gov/ostp/news-updates/2022/09/08/fact-sheet-climate-and-energy-implications-of-crypto-assets-in-the-united-states/
https://journalducoin.com/bitcoin/joe-biden-veut-bitcoin-plus-ecolo-maison-blanche-minage-vert-btc/
https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/dcpj-92--investigateur-en-crypto-monnaies-sic-reference-MINT_BS092PNA-48742/
https://cryptoast.fr/population-mondiale-possederait-desormais-cryptomonnaies/
https://triple-a.io/crypto-ownership-data/
https://cointelegraph.com/news/looks-bare-opensea-turns-into-nft-ghost-town-after-volume-plunges-99-in-90-days
https://cryptoast.fr/noms-de-domaine-ethereum-name-service-nfts-echanges-opensea/
https://cryptoast.fr/celsius-pourrait-bientot-autoriser-retraits-certains-utilisateurs/
https://journalducoin.com/exchanges/tornado-cash-et-anonymat-letonnant-revirement-de-coinbase/
https://journalducoin.com/ethereum/axie-infinity-touche-lazarus-coule-chainalysis-saisit-30-millions-dollars/

--

--