Block-Note N°90 | 29Août 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 90ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Maxime Sarthet, CEO de PyratzLabs (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. MasterCard s’associe à Binance

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Les deux géants s’étaient en effet associés récemment pour proposer la Binance Card en Argentine. L’idée est d’étendre ces services partout dans le monde à terme. Tous les commerçants du réseau MasterCard pourraient alors accepter indirectement les cryptomonnaies de leurs clients, en étant réglés en fiat. Le réseau Mastercard représente plus de 90 millions de commerces.

2. La demande des Hardwares wallets explose

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Sécurité]

Les hardware wallets sont de plus en plus demandés. Dans le sillage de la faillite de Celsius, du hack de milliers de wallets Solana et de plusieurs bridges, les investisseurs se tournent massivement vers les solutions de stockage de Ledger, SafePal ou Trezor.

3. Piratage massif de 9000 distributeurs de bitcoins

[Actualité, Hack]

Le géant des distributeurs automatiques de Bitcoin, General Bytes, a été victime d’une attaque le 18 août dernier. Les hackers ont pu compromettre et devenir les administrateurs des distributeurs de BTC. Ainsi, ont, ils pu transférer les fonds, non pas sur les portefeuilles des utilisateurs, mais vers leurs propres adresses. Le montant des sommes volées n’a pas encore été divulgué. Il en est de même pour le nombre de distributeurs compromis, toutefois le parc visé contient 8 827 distributeurs sur 120 pays.

4. Les américains sont déçus de leurs investissements crypto selon une étude

[Actualité, Marché]

Une enquête, lancée par le Pew Research Center démontre en effet que sur les 16 % d’Américain qui déclarent avoir investi dans la crypto, 46 % estiment être déçu par leur investissement. Il faut dire que près de 70 % des investisseurs auraient commencé à acheter du Bitcoin pendant la phase de bullrun. 15 % des sondés déclarent cependant que leur investissement se porte mieux que ce qu’ils avaient prévu.

5. Une étude démontre des délits d’initiés chez Coinbase

[Actualité, Marché, Juridique]

Dans une étude récente menée par l’Université de technologie de Sydney, des chercheurs ont estimé que les délits d’initiés se produisent dans 10 à 25 % des listings de cryptomonnaies sur Coinbase. Les chercheurs ont collecté manuellement des données sur l’exchange entre septembre 2018 et mai 2022, offrant un panel d’informations sur 177 cotations d’actifs. L’étude consistait en l’observation des mouvements de prix sur chacun de ces actifs, 300 heures avant leur listing et 100 heures après.

6. Combien gagne les grandes marques avec les NFTS ?

[Actualité, Marché, NFT]

Noah Levine, un étudiant de Stanford, a compilé de nombreuses données sur Dune Analytics afin de se rendre compte de l’activité des grandes marques dans le secteur des tokens non fongibles (NFT). A ce jeu, Nike domine très largement les débats. La marque a su générer 93 millions de dollars de ventes pour son propre compte, depuis son arrivée dans cette industrie. Par ailleurs, elle a depuis perçu presque autant de royalties.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

→ Wladimir van der Laan, l’un des premiers développeur bitcoin se retire
Elrond s’associe avec Revolut

D’abord passionné de Gaming, secteur dans lequel il s’illustre très jeune en fondants plusieurs serveurs de références pour de grandes franchises et GamesOrigin, un club de esport, Maxime débarque dans l’univers des cryptos à travers Equisafe. Rapidement, dans la continuité, il co-fonde PyratzLabs, un holding d’investissement qui utilise son network pour développeur de jeunes projets à potentiels. Il aime se qualifier de banquier 3.0 puisque son quotidien consiste à gérer les financements de plusieurs groupes, leurs enjeux réglementaires ou encore leurs opérations M&A.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/maxime-sarthet/
Twitter : https://twitter.com/maxime_sarthet
Site internet : https://www.pyratzlabs.com/

https://cryptoast.fr/mastercard-binance-apporter-cryptomonnaies-commerces/
https://www.mastercard.com/news/latin-america/en/newsroom/press-releases/pr-en/2022/august/binance-and-mastercard-launch-prepaid-card-in-argentina-to-bridge-cryptocurrencies-and-everyday-purchases/
https://cryptoast.fr/ventes-hardware-wallets-explosent-apres-faillite-celsius-piratages/
https://journalducoin.com/bitcoin/piratage-massif-9000-distributeurs-bitcoins-general-bytes-tempete/
https://cryptoast.fr/bitcoin-pirates-compromettent-securite-milliers-distributeurs-btc/
https://cryptoast.fr/ventes-hardware-wallets-explosent-apres-faillite-celsius-piratages/
https://journalducoin.com/bitcoin/alors-ton-bitcoin-un-americain-sur-deux-regrette-son-investissement-crypto/
https://www.pewresearch.org/fact-tank/2022/08/23/46-of-americans-who-have-invested-in-cryptocurrency-say-its-done-worse-than-expected/
https://cryptoast.fr/etude-revele-10-25-listings-tokens-coinbase-delits-dinities/
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4184367
https://cryptoast.fr/nft-marques-generent-centaines-millions-dollars/
https://journalducoin.com/exchanges/elrond-revolut-partenariat/
https://cryptoast.fr/developpeur-principal-bitcoin-8-ans-wladimir-van-der-laan-retire/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store