Block-Note N°89 | 15 Août 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 89ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Victor Charpiat, Fondateur de Kolat (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

0. Répondez au sondage Cryptocheck

[Actualité, Marché, Démocratisation de l’environnement]

Le questionnaire 2022 de l’étude Cryptocheck en collaboration avec Just Mining et 20minutes est disponible. Prenez quelques minutes pour y répondre.
Répondre au questionnaire : https://bit.ly/3S0hiMC

1. L’affaire Tornado Cash

[Actualité, Juridique]

Depuis le début du mois d’août, la plateforme Tornado Cash est fortement chahutée par les autorités. Le 8 août, l’Office of Foreign Assets Control du Département du Trésor américain accusait publiquement le mélangeur de transactions blockchains (mixer) Tornado Cash d’avoir permis le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars de cryptomonnaies depuis sa création en 2019. Des suites, une vague de sanctions s’est enchainée : Circle a gelé plusieurs adresses de la plateforme, site hors ligne, ban de github,… La police néerlandaise a même interpellé l’un des développeurs à Amsterdam. Naturellement, la plateforme a constaté une baisse considérable de ses activités sur les derniers jours.

2. Des changements à venir pour le stablecoin DAI

[Actualité, Stablecoin, DeFi, Régulation]

Suite au récent blocage de certains wallets par Circle (cf actualité 1 : l’affaire Tornado Cash), Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO, a indiqué qu’il fallait rapidement trouver une solution pour remplacer l’USDC pour la collatéralisation du DAI dans une optique de réelle décentralisation et d’indépendance. Plusieurs idées ont été soumises et nombreux acteurs importants de la communauté comme Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum ont réagit. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise mais il est possible que des mesures soient mises en place dans un futur proche.

3. Black Rock lance son premier fond offrant une exposition direct à bitcoin

[Actualité, Marché, démocratisation de l’environnement]

Il y a à peine un an, en juillet 2021, Larry Fink, CEO de BlackRock, prétendait que Bitcoin (BTC) et les cryptos étaient « très peu demandés » par ses clients. Aujourd’hui, le fonds d’investissement annonce ouvrir sa propre offre directe d’exposition au BTC. Dans un premier temps, cette fiducie ne sera ouverte qu’aux clients institutionnels basés aux États-Unis de BlackRock. Il s’agira ici de vrais bitcoins, achetés sur le marché spot (au comptant), et non de contrats à termes (futures) réglés en dollars ou autres monnaies fiduciaires.

4. La BCE et l’ONU essayent de freiner bitcoin

[Actualité, Politique]

Dans un document recensant les technologies pouvant potentiellement devenir le « St Graal » des paiements transfrontaliers, la Banque centrale européenne (BCE) s’est penché sur bitcoin. Toutefois, ce dernier essuie des critiques négatives, tandis que les stablecoins et les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) bénéficient d’un regard plus positif. Pourtant, le terme « bitcoin » est mentionné 199 fois dans le document, ce qui contraste avec la faible importance qui semble lui être accordée.
Dans le même temps, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié une note surprenante invitant à stopper l’essor des crypto-monnaies dans les pays en développement.

5. Mailchimp suspend les newsletters de grands acteurs cryptos

[Actualité, Politique]

La plateforme de gestion de newsletters Mailchimp a suspendu les comptes de grands acteurs de l’écosystème comme Messari ou le média Decrypt. Une décision survenu sans préavis. Le média Decrypt, qui utilisait les services de MailChimp depuis 4 ans, a vu son compte suspendu sans explication ni avertissement. Ce n’est pas la première fois que Mailchimp fait ce type de tri : en 2018, la plateforme avait suspendu plusieurs comptes crypto. Cette actualité a permis au fondateur de Messari de mettre en avant la censure pouvant être appliqué par les acteurs centralisés.

6. Les mineurs de Bitcoin (BTC) accumulent à nouveau

[Actualité, Marché, Mining]

Selon les données on-chain agrégées par CryptoQuant, il semblerait que les mineurs de Bitcoin (BTC) soient passés de vendeurs à holdeurs. Le comportement des mineurs de bitcoin est un indicateur relativement intéressant de la tendance du marché. Alors qu’ils avaient récemment montré de forts signes de capitulation, vendant majoritairement les BTC qu’ils minaient, la tendance semble s’inversée.

7. Un “crypto-influenceur” français s’enfuit avec les 3 millions d’euros de ses abonnés

[Actualité, Juridique]

Le Youtubeur français Crypto Gouv s’est enfui avec les fonds de ses abonnés, et s’est payé le luxe de leur expliquer comment il les avait arnaqués. L’évènement s’est déroulé le 9 juillet dernier, dans une dernière publication, le youtubeur révèle la supercherie en détaillant la manière dont il a procédé pour réaliser cette opération. Les victimes se sont rassemblées, et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour escroquerie.

8. Des célébrités épinglées pour leur promotion de NFT

[Actualité, Juridique, NFT]

La Truth In Advertizing (TINA), une organisation de consommateurs qui surveille la manière dont les entreprises et individus font la promotion de produits et services aux USA, a envoyé des lettres d’avertissement à plusieurs célébrités de rang international par rapport à certaines positions sur des projets NFT. La difficulté réside dans le fait que ce cas de figure est encore en zone grise.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Le fonds d’investissement de Bernard Arnault va investir 100 millions d’euros dans le Web3

Après avoir travaillé plusieurs années comme avocat spécialisé en réglementation des crypto-actifs et des fintechs, Victor a fondé Kolat en 2022.

Kolat est une solution de financement en euros pour les entreprises du Web3, construite autour de la technique du prêt collatéralisé par des cryptos-actifs. La spécificité de Kolat est de permettre à l’emprunteur de placer son collatéral sur des protocoles DeFi en toute transparence, via l’utilisation d’une adresse multisignatures.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/victor-charpiat-56577a63/
Twitter : https://twitter.com/VCharpiat
Site internet : https://www.kolat.io/

https://journalducoin.com/ethereum/tornado-cash-liste-noire-tresor-us-accuse-blanchi-7-milliards-cryptos/
https://journalducoin.com/ethereum/site-hors-ligne-gel-avoirs-ban-github-tornado-cash/
https://cryptoast.fr/police-neerlandaise-arrete-developpeur-tornado-cash-protocole-observe-baisse-activite-notable/
https://cryptoast.fr/fondateur-makerdao-songe-plus-collateraliser-dai-dollar-americain/
https://fr.cryptonews.com/news/makerdao-founder-suggests-seriously-considering-depegging-dai-from-usd-fr.htm
https://journalducoin.com/bitcoin/blackrock-fonds-exposition-directe-bitcoin/
https://twitter.com/LeJournalDuCoin/status/1558013295038169089?s=20&t=3RY9fyhDlToJvFsy0b0Luw
https://cryptoast.fr/selon-bce-bitcoin-systeme-couteux-gaspilleur-reglements-internationaux/
https://news.un.org/fr/story/2022/08/1125182
https://cryptoast.fr/mailchimp-suspend-newsletters-messari-decrypt-acteurs-crypto/
https://twitter.com/twobitidiot/status/1557481836154175488?s=20&t=OS4bDCRWEba0s5V4kknowg
https://cryptoast.fr/mineurs-bitcoin-accumulent-capitulation-terminee/
https://cryptoast.fr/france-crypto-influenceur-enfuit-3-millions-euros-crypto-gouv/
https://cryptoast.fr/celebrites-ampleur-epinglees-promotion-nft/
https://cryptoast.fr/fonds-investissement-bernard-arnault-investir-100-millions-euros-web3/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store