Block-Note N°88 | 1 Août 2022

Simonin Owen
4 min readAug 1, 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 88 ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Paul Wolf, Co-fondateur de Stack Talent (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

0. Répondez au sondage Cryptocheck

[Actualité, Marché, Démocratisation de l’environnement]

Le questionnaire 2022 de l’étude Cryptocheck en collaboration avec Just Mining et 20minutes est disponible. Prenez quelques minutes pour y répondre.
Répondre au questionnaire : https://bit.ly/3S0hiMC

1. Tesla a vendu 75% de ses bitcoins

[Actualité, Marché]

Telsa a annoncé qu’elle avait vendu 75 % de ses bitcoins au cours du deuxième trimestre 2022, pour une valeur d’environ 936 millions de dollars. La société disposait d’environ de 42.902 bitcoins dans sa trésorerie depuis janvier 2021, contre 10.725 bitcoins aujourd’hui. L’opération aurait permis à Tesla d’enregistrer un gain de 64 millions de dollars. Elon Musk a fait savoir qu’il restait attentif et qu’il ne fermait pas la porte à un potentiel rachat.

2. L’ARPP et l’AMF se penchent sur les publicités cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Régulation]

Face aux développements des “influenceurs” qui promettent monts et merveilles à leur communauté, L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ont décidé de joindre leurs efforts afin d’encadrer les publicités en liens avec l’investissement. Cette initiative pourrait permettre d’assainir certains contenus et de trier les acteurs sérieux des opportunistes.

3. Sorare dans le collimateur de l’Autorité nationale des jeux (ANJ)

[Actualité, Régulation]

L’autorité nationale des jeux (ANJ) a adressé une mise en garde à la jeune entreprise. Elle demande ainsi officiellement à Sorare de prouver que sa plateforme ne propose pas des paris sportifs déguisés. D’après l’entreprise, l’accusation est un non-sens. Si l’ANJ maintenait cette position, cela aurait des conséquences lourdes pour Sorare, notamment en terme de fiscalité mais aussi d’expérience utilisateur.

4. Fuite de mails chez Celsius

[Actualité, Hack]

La plateforme Celsius continue de faire parler d’elle pour de mauvaises raisons. Après sa déclaration en faillite il y a près de 2 semaines, l’entreprise vient de révéler que les adresses mail de ses utilisateurs avaient fuité. Le principal risque associé à ce genre de fuite pour les utilisateurs est de faire face à de probables attaques de type phishing.

5. Le régulateur manque de talent en interne pour les aspects cryptos

[Actualité, Régulation]

José Manuel Campa, le président de l’Autorité bancaire européenne, qui aura à charge de réguler une partie de l’écosystème des cryptomonnaies, exprime ses craintes sur la difficulté à attirer des profils compétents. Cela pourrait amener à des retards dans la régulation, ou une difficulté à appliquer les lois qui seront mises en place à l’avenir.

6. EthCC : ce qu’il faut retenir

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Du 19 au 21 juillet s’est tenue la 5e édition de l’Ethereum Community Conference (EthCC), le plus grand évènement européen entièrement dédié à Ethereum et son écosystème. Pendant ces 3 jours, de nombreuses personnalités de l’industrie des cryptomonnaies sont intervenues pour s’exprimer sur une multitude de sujets : l’arrivée prochaine de The Merger, le développement des solutions de layer 2, la théorie des Soulbounds tokens (SBTs), les réseaux sociaux décentralisés, les organisations autonomes décentralisées (DAO), la régulation en Europe (MiCA), etc.

7. Un milliards d’utilisateurs de crypto d’ici 2030

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Les Nations Unies estiment que le nombre d’habitants de la Terre atteindra 8.5 milliards en 2030… Et d’ici là, un milliard d’entre eux seront utilisateurs de cryptomonnaies, selon un rapport du Boston Consulting Group, Bitget et Foresight Ventures. D’après cette étude, l’adoption des cryptomonnaies n’en est qu’à ses débuts. Une comparaison est faite avec la courbe d’adoption d’Internet, entre 1992 et 2005. Le rapport part du principe que les cryptos suivront la même trajectoire.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

La “Tech” vs la crypto — article de Artem Sinyakin
Un rebond dans l’histoire de James Howells (7500 bitcoins perdus dans une décharge)

Avec un profil business et Ingénieur, Paul co-dirige Stack Talent, cabinet de recrutement Blockchain. La mission de Stack Talent est de contribuer au développement de l’écosystème web 3 en accompagnant ses start-ups à soulever le challenge le plus essentiel : recruter les meilleurs talents.

Son rôle est de façonner une stratégie notamment marquée par la mise en relation de tous les acteurs : VC, incubateurs, écoles ou encore réseaux d’événements et d’associations.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/paulwlf
Twitter : https://twitter.com/PaulWolf
Site internet : https://stack-talent.com/

--

--