Block-Note N°86 | 27 Juin 2022

Simonin Owen
5 min readJun 27, 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 86 ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Houssen Issouf Aly, expert-comptable, et fondateur du cabinet HODL Consulting (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Vague de licenciements dans le monde des cryptos

[Actualité, Marché]

Après une année 2021 euphorique durant laquelle les entreprises ont largement recruté, la baisse des marchés poussent certaines à devoir se serrer la ceinture. Ainsi, l’écosystème constate une vague de licenciement chez certains géants comme Coinbase, Gemini, Crypto.com ou BlockFi qui ont annoncé se séparer de 10 à 20% de leur effectif.
Néanmoins, la situation ne semble pas autant impactée. En effet, à contre courant, Kraken, FTX et Binance ont rassuré leurs employés et continuent leur croissance.

2. Plusieurs acteurs bientôt insolvables ?

[Actualité, Marché]

Précédemment exposé à l’effondrement de l’écosystème Terra, et face au contexte actuel de bear market, plusieurs acteurs se retrouvent en situation délicate. En tête de liste, le célèbre fonds de cryptomonnaies, Three Arrow Capital, fait face à des centaines de millions de dollars de liquidations et pourrait devenir insolvable. On retrouve également la plateforme Celsius Network, l’une des plus grosses plateformes centralisées de l’écosystème, dont le risque d’insolvabilité est élevé.

3. FTX à la rescousse de BlockFi et Voyager

[Actualité, Marché]

La baisse des marchés laissent des traces chez plusieurs acteurs et menace même la pérennité de certains. C’est le cas de BlockFi, concurrent de Celsius qui se retrouve dans une situation alarmante, mais la plateforme a pu compter sur l’aide de FTX qui a accordé un crédit de 250M$ pour leur porter secours. Un geste qui ne serait pas désintéressé puisque certaines rumeurs annoncent que FTX serait sur le point d’acquérir des parts de BlockFi.
Récemment, Sam Bankman-Fried, à la tête de FTX avait déjà réalisé une opération similaire avec sa société Alameda, qui a prêté 200M$ à la Voyager, un courtier canadien.

4. Circle lance l’Euro Coin (EUROC)

[Actualité, Stablecoin]

Après le succès de son stablecoin dollar (USDC), Circle annonce le lancement de son stablecoin Euro Coin (EUROC). Le lancement officiel de ce stablecoin est prévu pour le jeudi 30 juin 2022. Il sera donc indexé sur la monnaie unique européenne (1 EUROC pour 1 euro).
Une annonce qui a fait grand bruit en Europe. En effet, aucun stablecoin européen ne sort vraiment du lot. Par ailleurs, Circle étant un acteur américain, son arrivée sur le marché des stablecoins européens a commencé à réellement remettre en question les capacités du marché européen à créer son propre stablecoin afin de pouvoir rivaliser avec les autres territoires.

5. Au Royaume-Uni, les wallets auto-hébergés ne seront pas surveillés

[Actualité, Régulation]

Après l’Allemagne, c’est au tour du Royaume-Uni d’estimer que la surveillance des portefeuilles auto-hébergés (unhosted wallet) n’est pas nécessaire. Une excellente nouvelle dans la cadre de la mise en place de la nouvelle réglementation européenne sur les cryptomonnaies (même si le RU ne fait plus partie de l’UE). On note que dans d’autres économies d’ampleur, comme aux États-Unis ou en Suisse, cette surveillance systématique a été rejetée.

6. Au Royaume-Uni, les wallets auto-hébergés ne seront pas surveillés

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Solana Labs, la start-up derrière la blockchain Solana, vient d’annoncer l’arrivée d’un smartphone dédié au Web 3.0. Baptisé Saga, le téléphone sous Android embarque une pléthore de fonctionnalités destinées aux investisseurs en cryptomonnaies. Il intègre par exemple Solana Pay, la solution de paiement mobile, et un service sécurisé de stockage de clés privées.
Bien que symbolique, cette initiative est intéressante et nous permet d’entrevoir de nouvelle manière de prendre en main les outils blockchains dans le monde de demain.

7. Binance forcée de supprimer certaines fonctionnalités en France

[Actualité, Régulation]

Le 4 mai 2022, Binance a obtenu le fameux PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) le 4 mai 2022 délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ainsi, pour se conformer aux réglementations françaises, Binance va devoir stopper certains services fournis jusqu’ici aux résidents français. Dès le 2 août 2022, les contrats à terme (futures), les options, les tokens à effets de levier, et l’offre Binance EARN appelée « Double Investing » ne sont plus disponibles en France.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

CZ et Vitalik, un accueil de stars à Vivatech
Binance signe un partenariat avec Cristiano Ronaldo

Houssen est expert-comptable, et fondateur du cabinet HODL Consulting qui est spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs du web3. Drop de NFT, levée de fonds en cryptos, générer des revenus dans un métavers, ou encore investir de la trésorerie excédentaire en DeFi, Houssen a développé une vraie expertise sur les problématiques de crypto-accounting.

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/houssen-issouf-aly/
Twitter: https://twitter.com/Hia_Barea
Site internet: https://www.hodl-consulting.com/

https://www.presse-citron.net/vague-de-licenciements-dans-le-monde-des-cryptos-apres-la-chute-du-bitcoin/
https://cryptoast.fr/three-arrow-capital-un-fonds-de-cryptomonnaies-bientot-insolvable/
https://cryptoast.fr/dossier-celsius-pourquoi-comment-plateforme-en-train-s-effondrer/
https://journalducoin.com/bitcoin/ftx-super-heros-crypto-bourse-sbf-sauve-meubles-blockfi/
https://coinacademy.fr/actu/ftx-souhaite-acquerir-parts-blockfi/
https://cryptoast.fr/circle-lance-euro-coin-europe-definitivement-loupe-coche/
https://journalducoin.com/actualites/circle-usdc-lance-stablecoin-euro-euroc-ne/
https://cryptoast.fr/royaume-uni-portefeuilles-auto-heberges-pas-surveilles/
https://cryptoast.fr/solana-saga-1er-smartphone-taille-web-3/
https://journalducoin.com/solana/solana-saga-smartphone-web-3/
https://journalducoin.com/exchanges/binance-restrictions-amf/
https://www.numerama.com/tech/1006662-a-viva-tech-les-vraies-rock-stars-sont-les-entrepreneurs-crypto.html
https://twitter.com/Cristiano/status/1539972040291061765?s=20&t=vCB2GnIEnXLjD87TB6uayw

--

--