Block-Note N°85 | 13 Juin 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 85ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Alexandre Auriol, account manager chez TheSandbox (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Le dernier rapport de Pierre Person

[Actualité, Marché, France]

Après 5 ans à défendre notre écosystème à l’Assemblée nationale, Pierre Person publie un dernier rapport sur l’écosystème crypto intitulé « Monnaies, banques et finance : vers une nouvelle ère crypto ». À travers cette étude de plus de 200 pages, il tente de définir les lignes de conduite à adopter, afin d’amener à une régulation saine pour la technologie. Il compare la situation actuelle aux années 90, quand les protocoles, qui nous permettent aujourd’hui de naviguer sur le Web, ont été créés. Ce ne sont pas ces protocoles qui ont été réglementés, mais l’usage qui est fait d’Internet. Selon Pierre Person, il doit donc en être de même pour l’écosystème crypto.

2. L’Allemagne s’oppose à la surveillance systématique des wallet crypto

[Actualité, Régulation, Démocratisation de l’environnement]

En mars dernier, la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen avait publié une proposition qui avait fait grand bruit au sein de l’écosystème crypto. Elle prévoyait de surveiller toutes les transactions en cryptomonnaies quel que soit le montant, y compris celles qui transitent par des portefeuilles auto-hébergés (self-hosted wallets).
Les gouvernements européens, qui sont plutôt friands de la surveillance du secteur des crypto-actifs, n’avaient pas particulièrement bronché face à cette éventualité. Mais l’Allemagne a annoncé ne pas être favorable à une telle surveillance. Une bonne nouvelle pour l’écosystème.

3. Le BNB de Binance est visé par une nouvelle enquête de la SEC

[Actualité, Régulation]

Il y a un an et demi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire contre la société Ripple Labs. Le régulateur américain suspectait la société crypto d’avoir mené une émission illégale de valeurs mobilières avec son jeton XRP. Alors que cette affaire s’essouffle, la SEC ouvre une nouvelle enquête similaire sur Binance et son token, le BNB. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la SEC s’attaque à Binance.

4. Celsius Network pourrait être proche du défaut de paiement

[Actualité, Marché]

D’après l’analyse de plusieurs observateurs sur Twitter, la plateforme Celsius Network pourrait être proche du défaut de paiement envers ses utilisateurs. Si aujourd’hui, il n’y a pas suffisamment d’éléments disponibles pour l’affirmer, l’accumulation des démonstrations inquiète l’écosystème et les utilisateurs de la plateforme. Par exemple, la découverte d’une perte de 35000 ETH datant de l’an dernier, lors de l’affaire StakeHound, que Celsius avait décidé de ne pas rendre publique.

5. La ministre des Sports met en avant la blockchain pour combattre le risque de faux billets

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

À la suite des débordements lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, évoque les avantages de la blockchain dans la lutte contre les faux billets. Cette proposition de valeur sera d’ailleurs mise en application les 29 et 30 juillet prochains, lors des concerts d’Ed Sheeran au Stade de France.

6. Les volumes de la DeFi dépassent ceux des plateformes centralisées

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, DeFi]

Chainalysis a publié une enquête, dans laquelle elle compare les volumes des plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées (CEX), à ceux des exchanges décentralisés (DEX). Depuis l’apparition des DEX, avec Uniswap (UNI) comme premier protocole adopté massivement, on constate une explosion de leur utilisation. Les échanges dans la finance décentralisée (DeFi) ont même surpassé les CEX de loin en 2021.

7. Les arnaques aux cryptomonnaies ont le vent en poupe

[Actualité, Arnaques]

Selon un nouveau rapport de la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis, le nombre d’individus victimes d’arnaques portant sur les cryptomonnaies observe une hausse exponentielle. En première cause, les promesses de retour sur investissement circulant sur les réseaux sociaux. Sur la seule année 2021, ce sont 680 millions de dollars qui ont été volés, contre seulement 130 millions en 2020, soit cinq fois plus.

8. Paypal permet les transferts de cryptomonnaies

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

PayPal a annoncé le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de l’application crypto. Désormais, les utilisateurs peuvent transférer des cryptomonnaies entre leur portefeuille PayPal et d’autres portefeuilles. Ainsi les utilisateurs peuvent envoyer les cryptomonnaies prises en charge par PayPal à des adresses externes, comme celles liées à des comptes d’exchanges. En outre, les cryptomonnaies prises en charge pour le moment sont les suivantes : bitcoin (BTC), ether (ETH), bitcoin cash (BCH) et litecoin (LTC).

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Beaugrenelle : le premier centre commercial français à accepter les paiements en cryptomonnaies
Coinhouse lève 40 millions d’euros
9 start-up Web3 dans le classement Forbes des 50 meilleures Fintechs 2022

Après un parcours sales/tech, Alexandre, passionné par la blockchain et ses applicatifs, décide de se plonger à 100% dans l’écosystème en rejoignant le média français Cryptoast. En 2022, il débute une nouvelle aventure aux côtés de Sébastien Borget chez TheSandbox en tant qu’account manager. Son rôle est d’accompagner les créateurs et les marques qui souhaitent construire dans ce métaverse, en trouvant les leviers qui leur permettront de créer de la valeur pour leurs communautés.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alexandre-auriol/
Twitter : https://twitter.com/Alex_Auriol
Site internet : https://www.sandbox.game/

Sources :

https://twitter.com/Pierr_Person/status/1534432910375374848?s=20&t=xLU11qWCPX7WCnV52kSWyw
https://cryptoast.fr/depute-sortant-pierre-person-presente-rapport-ecosysteme-crypto/
https://drive.google.com/file/d/1WIsbihaC-_3V71vCUt5ZYD-7DCq7B_Rd/view
https://cryptoast.fr/gouvernement-allemand-oppose-surveillance-wallets-auto-heberges/
https://journalducoin.com/actualites/la-sec-change-proie-binance-desormais-collimateur-regulateur/
https://www.cointribune.com/analyses/cybersecurite/celsius-network-cel-35-000-eth-partis-en-fumee-en-raison-dune-perte-de-cles-de-stakehound/
https://cryptoast.fr/celsius-network-pourrait-etre-proche-defaut-paiement/
https://cryptoast.fr/ministre-sports-met-avant-blockchain-combattre-risque-faux-billets/
https://cryptoast.fr/chainalysis-les-volumes-de-la-defi-depassent-ceux-des-plateformes-centralisees/
https://cryptoast.fr/rapport-ftc-demontre-arnaques-cryptomonnaies-vent-poupe/
https://www.bfmtv.com/crypto/les-arnaques-aux-cryptomonnaies-ont-explose-aux-etats-unis_AV-202206070359.html#:~:text=Le%20dernier%20rapport%20de%20la,d%C3%A9but%20de%20l%27ann%C3%A9e%202021
https://journalducoin.com/actualites/paypal-nouveaux-services-cryptos/
https://cryptoast.fr/paypal-utilisateurs-americains-peuvent-transferer-cryptomonnaies/
https://cryptoast.fr/centre-commercial-beaugrenelle-paiements-cryptomonnaies/
https://www.bfmtv.com/crypto/la-plateforme-francaise-coinhouse-leve-40-millions-d-euros-pour-s-imposer-comme-crypto-banque_AV-202206070392.html
https://www.forbes.com/sites/ninabambysheva/2022/06/07/the-future-of-crypto-and-blockchain-fintech-50-2022/?sh=35e223fe60cc

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store