Block-Note N°84 | 30 Mai 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 84ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Louis de Bonnecaze, Co-founder & CEO du WineBottleClub (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. La nouvelle blockchain de Terra est live

[Actualité, Marché]

Après les récentes incidents, la nouvelle blockchain de Terra (LUNA) est officiellement lancée. En parallèle, l’émission des nouveaux tokens LUNA a également débuté selon un mode de distribution communiquée sur leurs réseaux. La majorité des nouveaux tokens sont verrouillés pendant une durée variable, notamment afin d’éviter une revente massive.

2. 44 pays se réunissent au Salvador pour parler du Bitcoin

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Le président du Salvador Nayib Bukele a reçu ce lundi 32 banques centrales et 12 autorités financières de 44 pays pour discuter de différents sujets dont l’économie numérique, l’inclusion financière, le déploiement et les avantages du Bitcoin (BTC) dans l’économie. La liste des pays participants à cette réunion a été dévoilée dans une série de tweets par le président salvadorien lui-même. On apprend que ces représentants de banques centrales et autorités financières proviennent principalement de pays en développement.

3. Sam Bankman-Fried va dépenser un milliard de dollars aux élections américaines de 2024

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Politique]

Sam Bankman-Fried, le jeune fondateur de la plateforme FTX, prévoit d’investir entre 100 millions et 1 milliard de dollars dans les élections présidentielles de 2024. Il s’agit d’un investissement record aux États-Unis. Le milliardaire pourrait même débourser davantage pour empêcher l’éventuel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Dans la même semaine, Sam Bankman-Fried a été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes du monde par le Time.

4. Christine Lagarde et les cryptomonnaies : « cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien »

[Actualité, Politique]

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, vient de donner, une nouvelle fois, un avis bien tranché sur les cryptomonnaies : “cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien. Lors d’une interview, elle s’est inquiétée des personnes investissant sans comprendre les risques et a réaffirmé la nécessité d’une régulation.
Un prise de position ferme largement commentée puisque nous apprenons que son fils est lui-même exposé aux cryptomonnaies. Une manière également de faire la promotion du futur Euro Numérique en phase d’investigation.

5. 10% des ménages européens ont investi dans les cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Dans sa dernière étude concernant les cryptomonnaies, la banque centrale européenne annonce que 10% des ménage européens détiennent des cryptomonnaies. Cette étude a été menée en novembre 2021, et concerne six pays de la zone euro : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique. Notons que la plupart des détenteurs de cryptos ont déclaré détenir moins de 5.000 euros.

6. La France est le pays le plus frileux sur la crypto

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Bitstamp vient de publier une étude éclairante sur le niveau de confiance des investisseurs dans les cryptoactifs. Plus de 5500 décideurs institutionnels et 23.000 investisseurs particuliers issus de 23 pays ont été interrogés. La constat démontre un faible niveau de confiance des investisseurs français. Il s’agit du pays où les investisseurs ont le moins confiance parmi les 23 étudiés. Fait intéressant, il s’agit aussi de l’un des pays où les institutionnels ont le moins de connaissances sur l’écosystème.

7. Revolut annonce le lancement de son token

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Annoncé en septembre dernier, la néobanque travaille depuis quelque temps sur un token récompensant les utilisateurs proportionnellement à leur utilisation de la plateforme. Une méthode permettant à la fois de favoriser l’adoption du token en question et de fidéliser sa clientèle. Nik Storonosky, le PDG de la néobanque britannique Revolut, a récemment donné quelques précisions quant au futur token tant attendu et a également confirmé la sortie prochaine d’un wallet décentralisé.

8. Coinbase intègre le classement des 500 plus grosses entreprises américaines

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La croissance exponentielle du chiffre d’affaires de Coinbase, +514% sur un an, lui a permis d’intégrer la prestigieuse liste du Fortune 500, un classement qui répertorie les 500 plus grosses entreprises américaines en termes de chiffre d’affaires. Cette liste prestigieuse est publiée une fois par an par le magazine Fortune. Coinbase est classée au 437ème rang de la liste.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Ledger annonce une extension Web
Stripe : les marchands pourront convertir les paiements reçus en Bitcoin

Louis est un passionné d’œnologie et de cryptomonnaies. Initialement acteur bordelais du marché du vin avec Lasserre & Papillon, il allie une première fois les deux mondes en 2018 en créant le site marchand BTC Wine, point de départ d’une initiative plus complète : le WineBottleClub. Le WBC souhaite réunir passionnés, experts et même amateurs du monde viticole dans un écosystème unique, afin qu’ils puissent profiter de nombreux avantages à travers leur collection NFT “Genesis”.

Site internet : https://www.winebottleclub.com/
Twitter: https://twitter.com/WineBottleClub
Discord : https://discord.com/invite/winebottleclub

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store