Block-Note N°83 | 16 Mai 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 83ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Axel Sabban, Avocat associé chez Revo Avocats (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. La chute de l’écosystème Terra Luna

[Actualité, Marché]

La semaine a été marquée par l’un des plus gros krash de l’histoire des cryptomonnaies, en un peu plus de 72h le projet Terra est passé d’un piédestal flamboyant aux enfers. Ainsi, le stablecoin UST propre à l’écosystème a perdu son étalon au dollar, entrainant dans sa chute le jeton LUNA. L’historique de cet évènement est parfaitement résumé dans ce thread twitter réalisé par Artem Sinyakin.
Après plusieurs jours de silence, Do Kwon, le fondateur de Terra, a proposé un plan pour le futur de l’écosystème Terra.

2. Le bitcoin passe sous les 30 000$

[Actualité, Marché]

Alors que le contexte économique n’est toujours pas encourageant, les cryptomonnaies connaissent aussi une période de purge. Depuis le top en novembre dernier, le Bitcoin a chuté de plus de 60 %. et les altcoins de près de 90 % et même plus pour certaines… Beaucoup d’analystes pensent que nous sommes entrés dans un marché baissier, à court et moyen termes. En parallèle, les récents évènements autour de l’UST n’ont pas contribué à redresser le marché.

3. Binance est PSAN

[Actualité, Régulation]

Binance France vient d’obtenir son enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cet enregistrement va permettre à Binance de se déployer encore plus en France notamment à travers le projet « Objectif Lune » visant à encourager le développement de l’écosystème crypto/blockchain français.

4. Les crypto détenues pendant plus d’un an ne seront désormais plus taxées en Allemagne

[Actualité, Fiscalité]

Le ministère fédéral des Finances allemand a publié ses premières orientations visant à encadrer la fiscalité des cryptomonnaies, et ces dernières confirment l’intérêt du pays pour le développement des actifs numériques. Le document de 24 pages explore la façon dont sont taxées les cryptomonnaies. Le point le plus important mentionne l’exonération d’impôt pour les gains en cryptomonnaies qui sont détenues plus d’un an par un particulier, et cela inclut le staking ainsi que le lending.

5. La Belgique encadre les cryptomonnaies

[Actualité, Régulation, NFT]

Alors que la régulation du secteur s’accentue à travers le monde, la Belgique vient de franchir le cap : depuis le 1er mai, les plateformes crypto ont l’obligation de s’enregistrer auprès de l’autorité locale pour exercer en conformité. Une mesure qui pourrait d’apparenter au PSAN français.
En parallèle, sur le sujet des NFT, le ministre des finance Belge a confirmé que, en ce qui concerne la TVA, la législation belge ne doit pas être adaptée spécifiquement à cette « nouvelle réalité » commerciale. Le revers de la médaille, c’est que la vente de NFT subit un taux d’imposition de 21%.

6. Le nombre de banques centrales impliquées dans des projets de CBDC augmentent

[Actualité, CBDC]

Selon un nouveau rapport de la Banque des règlements internationaux (BRI), 90 % des 81 banques centrales interrogées entre octobre et décembre 2021 étaient « engagées dans une certaine forme d’activités sur la CBDC », 26 % d’entre elles menant des projets pilotes sur les CBDC et plus de 60 % réalisant des expériences ou des preuves de concept liées à une monnaie numérique. La part des banques centrales qui développent actuellement une CBDC ou mènent un projet pilote a presque doublé en un an.

7. Sorare se lance à la conquête des États-Unis

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Après avoir conquis le football, le champion français des NFT se lance dans le baseball aux États-Unis avec la signature d’une collaboration majeure avec la MLB (Major League of Baseball). Ce partenariat confirme le premier pas international de Sorare qui prévoit déjà le lancement d’une nouvelle collaboration avec un 3ᵉ sport aux US qui sera annoncé prochainement.

8. Crypto.com change encore son cashback

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Après avoir annoncé qu’elle allait fortement réduire les récompenses offertes à ses détenteurs de carte de paiement, Crypto.com revient sur sa décision et modifie de nouveau les taux. Une décision qui intervient après que sa communauté se soit très fortement plainte de ces changements, ce qui a d’ailleurs provoqué un effondrement du token CRO (-30% en une semaine).

9. Le marché des NFTs pourrait représenter 13,6 milliards de dollars en 2027

[Actualité, NFT]

Alors que l’essor autour des tokens non fongibles (NFT) continue de s’accentuer, un rapport d’étude mené par le cabinet Marketsandmarkets affirme que le marché des NFT va croître de 35% par an, pour représenter 13,6 milliards de dollars en 2027. Actuellement, le marché est estimé à 3 milliards de dollars.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Le NFT unique de Kylian Mbappé s’envole pour 416 493 €
Arianee lève 20 millions d’euros

Axel est avocat fiscaliste et fondateur du cabinet Revo Avocats, exclusivement dédié aux problématiques fiscales liées au secteur crypto. Il accompagne depuis 2017 les particuliers dans leur gestion fiscale comme les entreprises dans leurs projets cryptos.

Site internet : https://revo-avocats.com/
Twitter: https://twitter.com/RevoAvocats
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/axel-sabban-31b3b079/

https://journalducoin.com/actualites/terra-luna-effondrement-90-pourcents-24-heures-cataclysme-cryptomonnaies/
https://journalducoin.com/actualites/100-en-96-heures-terra-luna-seffondre-a-zero-sa-blockchain-mise-hors-ligne/
https://twitter.com/oak_fr/status/1525097688420818944?s=20&t=3dEACHn0A84pos4rhrqL_Q
https://cryptoast.fr/do-kwon-fondateur-terra-luna-sort-silence-propose-plan-futur/
https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-peut-encore-chuter-capitulation/
https://www.binance.com/fr/blog/markets/binance-est-d%C3%A9sormais-un-fournisseur-de-services-dactifs-num%C3%A9riques-enti%C3%A8rement-r%C3%A9glement%C3%A9-en-france-421499824684903809
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-pros-des-cryptos/binance-psan-un-bon-signe-pour-la-france_VN-202205090263.html
https://www.bundesfinanzministerium.de/Content/DE/Downloads/BMF_Schreiben/Steuerarten/Einkommensteuer/2022-05-09-einzelfragen-zur-ertragsteuerrechtlichen-behandlung-von-virtuellen-waehrungen-und-von-sonstigen-token.pdf?__blob=publicationFile&v=1
https://cryptoast.fr/allemagne-cryptomonnaies-detenues-pendant-plus-an-desormais-plus-taxees/
https://cryptoast.fr/belgique-encadre-desormais-plateformes-echange-cryptomonnaies/
https://fr.businessam.be/en-belgique-la-vente-de-nft-est-bien-soumise-a-la-tva/#:~:text=%C2%AB%20Le%20commerce%20des%20NFT%20doit,s'applique%20d%C3%A8s%20lors%20%C2%BB
https://fr.cryptonews.com/news/number-of-central-banks-involved-in-cbdc-projects-almost-doubles-year-on-year-bis-report-fr.htm
https://fr.cointelegraph.com/news/90-of-surveyed-central-banks-are-exploring-cbdcs-bis
https://www.maddyness.com/2022/05/12/sorare-major-league-of-baseball/
https://cryptoast.fr/suite-chute-cro-crypto-com-reajuste-cashback-crypto-cartes/
https://cryptoast.fr/marche-nfts-pourrait-representer-136-milliards-2027/
https://www.marketsandmarkets.com/PressReleases/non-fungible-tokens.asp
https://www.frenchweb.fr/serie-a-blockchain-arianee-leve-20-millions-deuros-aupres-de-tiger-global/434060
https://www.presse-citron.net/crypto-le-nft-unique-de-kylian-mbappe-senvole-pour-416493-e/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store