Block-Note N°82 | 03 Mai 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 82ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Victor Vernede, head of blockchain chez MyTVchain (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Les pays ayant réalisé le plus de gains en cryptomonnaies en 2021

[Actualité, Etude]

Une étude récente publiée par la firme d’analyses Chainalysis nous indique quels sont les pays ayant dégagé le plus de gains en cryptomonnaies en 2021. On note que l’année 2021 a été majoritairement positive pour les investisseurs : à l’échelle mondiale, ils ont gagné 162.7 milliards de $. C’est une progression nette par rapport à l’année 2020, où ils avaient dégagé 32.5 milliards de $. La France arrive en huitième position, avec des gains estimés à plus de 4 milliards de dollars.

2. L‘interview d’E. Macron sur le web3

[Actualité, Web3, Politique]

Dans une inteview de TheBigWhale, le président de la république revient sur son bilan dans la Tech et détaille sa vision pour son éventuel second mandat. Emmanuel Macron en a aussi profité pour faire des grandes annonces sur l’écosystème des start-up ou le cadre européen pour les crypto-actifs. Il y livre des réponses ambitieuses et encourageantes pour l’écosystème français et européen.

3. La République centrafricaine adopte le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Sur les traces du Salvador, la République centrafricaine vient officiellement d’adopter le Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale. La cryptomonnaie cohabitera désormais aux côtés du franc CFA. Considéré comme le 2e pays le moins développé au monde selon l’ONU, la Centrafrique prend ici une initiative surprenante. En effet, seuls 11 % des 4,83 millions d’habitants du pays ont accès à Internet, un chiffre relativement faible pour qu’une adoption générale des cryptomonnaies sur le territoire devienne une réalité. Cependant, la Centrafrique pourrait grâce à cette loi attirer des investissements étrangers, notamment des entreprises spécialisées dans le minage de Bitcoin.

4. Fidelity ouvre le Bitcoin (BTC) à ses plans d’épargne retraite aux USA

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La société de courtage Fidelity Investments est déjà connue pour son amour envers bitcoin (BTC). Cette semaine, elle s’est fait remarquée par deux annonces. D’abord l’ouverture d’une école destiné à l’apprentissage des crypto dans le Metaverse de Decentraland mais aussi en permettant à ses clients de placer du Bitcoin dans leur plan d’épargne. Les épargnants pourront y consacrer jusqu’à 20% de leur 401(k). En plus de Bitcoin, d’autres actifs numériques pourraient également être « disponibles à l’avenir ».

5. Crypto.com change sa politique de récompense

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Dès le 1 juin, les utilisateurs de crypto.com se verront privés de nombreux privilèges. En effet, Crypto.com vient d’annonce des changements importants dans sa politique de distribution des récompenses. De nombreux axes sont touchés : la suppression des récompenses du staking, un cashback réduit et limité.

6. Stripe va permettre les paiements en USDC sur Twitter

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Le géant du paiement en ligne Stripe va permettre aux plateformes de rémunérer leurs créateurs de contenu grâce à l’USDC, le deuxième plus important stablecoin adossé au dollar. C’est la plateforme Twitter qui servira de test pour ce nouvel outil, en permettant à ses utilisateurs de payer en USDC à travers les Espaces payants ou via les Super Follows.

7. Revolut veut se lancer dans la DeFi

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Revolut souhaite enrichir son offre de cryptomonnaies à l’avenir. La néobanque britannique affirme en effet travailler sur le développement de services de la finance décentralisée (DeFi). Bien décidé à devenir une « superapp », Revolut veut ajouter des offres de lending et de staking à son application. La banque planche aussi sur un wallet numérique.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Un film sur l’histoire d’ETH
Snowden a participé à la création de Zcash

Victor est à la tête de l’unité Blockchain de https://mytvchain.io , une entreprise Sportstech proposant aux acteurs du sport des services Blockchain/NFT et OTT/Streaming ; en répondant aux plus hauts standards de qualité, stabilité et scalabilité.

Prochaine collection en collaboration avec Sebastien Loeb. Pour y participer : https://bit.ly/3MFhtth

Site internet : https://mytvchain.io
NFT Marketplace: https://nft.mytvchain.io
Twitter: https://twitter.com/mytvchain
Discord : https://discord.gg/mytvchain

Sources:

https://cryptoast.fr/pays-realise-gains-cryptomonnaies-2021/
https://blog.chainalysis.com/reports/cryptocurrency-gains-by-country-2021/
https://www.thebigwhale.io/article/macron-linnovation-et-la-prise-de-risque-font-echo-a-lhistoire-profonde-de-notre-pays
https://cryptoast.fr/republique-centrafricaine-adopte-bitcoin-btc-monnaie-legale/
https://journalducoin.com/nft/fidelity-lance-ecole-metaverse-pour-crypto-investisseurs/
https://journalducoin.com/bitcoin/fidelity-ajoute-bitcoin-retraite-americains/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1520791276379066371?s=20&t=VlW2baFg7KxBj_2ThyOIqQ
https://cryptoast.fr/stripe-tester-paiements-usdc-twitter-polygon/
https://cryptoast.fr/edward-snowden-revele-avoir-participe-lancement-zcash/
https://cryptoast.fr/revolut-defi-offre-lending-staking/
https://cryptoast.fr/film-histoire-ethereum-eth-produit-realisateur-gladiator-seul-sur-mars/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store