Block-Note N°81 | 18 Avril 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 81ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Laurent Bainier, rédacteur en chef de 20minutes et fondateur de 20mint (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Ouverture de la période des déclarations fiscales

[Actualité, Fiscalité]

Depuis le 7 avril, la période des déclarations fiscales 2022 est ouverte. Tous les détenteurs de cryptomonnaies sont soumis à deux obligations : déclarer leurs transactions imposables ainsi que vos plus ou moins-values imposables (formulaire n°2086) & déclarer vos comptes d’actifs numériques détenus, clos ou ouverts à l’étranger durant l’année 2021 (formulaire n°3916-BIS).

Découvrir Waltio pour vos déclarations : https://bit.ly/3asGW8D

2. Ethereum 2 repoussé de quelques mois

[Actualité, Tech]

Le réseau Ethereum (ETH) s’apprête à connaitre une mise à jour d’envergure en changeant de consensus. Ainsi, celui-ci passera du proof of work au proof of stake. Cette transition se déroulera via un mécanisme intitulé The Merge. Malgré des tests concluants The Merge sera une nouvelle fois reporté. Initialement prévu pour juin 2022, l’un des développeurs de la fondation Ethereum, Tim Beiko, a annoncé sur Twitter que le merge sera à nouveau repoussé. Si certains annonce une migration pour le troisième trimestre, il semble possible que le merge ne voit pas le jour avant 2023.

3. Le NFT du premier tweet de twitter : de 3M$ à 280$

[Actualité, NFT]

Le premier tweet du fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a été vendu pour 2,9 millions de dollars en mars 2021 sous forme de NFT à un entrepreneur iranien évoluant dans le milieu des cryptomonnaies, Sina Estavi. Ce premier tweet était symbolique dans le sens où il émane du fondateur de Twitter, et qu’il s’agit du premier tweet de l’histoire du réseau social.
Sina Estavi a annoncé sur Twitter qu’il souhaitait vendre le NFT, en affirmant qu’il reverserait 50% à des œuvres caritatives qui luttent contre la pauvreté dans le monde. Il a fixé le prix de départ de l’enchère à 48 millions de dollars, mais l’enchère s’est terminé à seulement 280 dollars.

4. Binance implante un incubateur de startups à Paris

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La plateforme Binance va déployer un incubateur de projets blockchain au sein de Station F, le plus vaste campus de startups au monde situé à Paris, afin de développer le Web 3.0. Selon Changpeng Zhao, le PDG de la plateforme, cette nouvelle structure constituera « une rampe de lancement pour l’Europe ».

5. Meta prévoit une commission de près de 50% pour les ventes de NFT

[Actualité, Metavers]

Meta a confirmé que certains créateurs de son monde virtuel Horizon Worlds pourraient désormais vendre des actifs numériques, dont des NFT. Le projet de metaverse de la société est en cours depuis quelque temps, il est donc logique qu’un système d’achat et de vente soit testé petit à petit. Mais ce que Meta n’a pas annoncé officiellement, c’est la manière dont l’entreprise se rémunérera sur ces ventes. Le groupe a confirmé à CNBC qu’il pourrait demander une commission de 47.5%, sur chaque vente de NFT. Pour comparaison, les commissions appliquées par OpenSea, le leader des ventes de NFT, s’élèvent à 2.5%.

6. Elon Musk à la conquête de Twitter

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Début avril, Elon Musk surprenait son monde (une fois de plus) en révélant avoir acheté 9,2% de toutes les actions TWTR de Twitter. Désormais, le CEO de Tesla et SpaceX se verrait bien aussi à la tête de Twitter. Elon Musk propose de racheter les plus de 800 millions d’actions TWTR, à un prix unitaire de 54,20 dollars. C’est donc environ 43,4 milliards qu’Elon Musk est prêt à poser sur la table pour racheter le réseau social.

7. Circle annonce un partenariat avec BlackRock

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Circle, la société émettrice de l’USDC aux côtés de Coinbase, a annoncé le lancement d’un cycle de financement à 400 millions de dollars. Parmi les investisseurs se trouve BlackRock, le plus important gestionnaire d’actifs au monde, qui sera désormais chargé d’étudier les possibles cas d’utilisation de l’USDC sur les marchés de capitaux aux côtés de Circle.
Ce partenariat avec BlackRock visant à développer les cas d’utilisation de l’USDC fait suite à l’investissement de FTX.US dans Investors Exchange (IEC) quelques jours auparavant, 2 cas de figure qui démontrent une acceptation croissante des cryptomonnaies par la finance traditionnelle.

8. Un hack de 80M$ chez Beanstalk

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Beanstalk (BEAN), un protocole de finance décentralisée (DeFi) bâti sur la blockchain Ethereum (ETH), s’est vu dérober l’équivalent d’environ 78 millions de dollars lors d’un hack. Le hacker a ensuite fait transiter les 78 millions de dollars d’Ethers subtilisés sur le mixeur Tornado Cash afin d’effacer ses traces, une méthode assez classique lors des hacks qui ont malheureusement lieu dans le milieu de la finance décentralisée.
Notons que dans le même temps, que le hacker a effectué un don de 250 000 dollars à un organisme de soutien à l’Ukraine.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Le lancement de BFM Crypto
L’interview de CZ sur BFM Crypto
Le lancement de Anima

Laurent est le rédacteur en chef de 20minutes et à l’origine du projet 20mint.
Des NFT pour financer et piloter un magazine de 400.000 exemplaires, distribués gratuitement dans les rues. C’est la promesse de 20 Minutes, avec son projet 20 Mint. Le média grand public va vendre sur Etherum dans quelques jours 999 NFT de machines à écrire toutes uniques. Les détenteurs du NFT pourront proposer des sujets pour le magazine, participer à des interviews et bénéficier d’avantages offerts par des partenaires…

Site internet : https://20mint.xyz/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurentbainier/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store