Block-Note N°80 | 04 Avril 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 80ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec John Karp, organisateur de la Non Fungible Conference (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Loi MiCA : les enjeux pour l’Europe

[Actualité, Régulation]

Le Parlement européen a adopté en commission une proposition d’amendement qui vise à surveiller fortement les transferts vers des portefeuilles auto-hébergés (non-custodial). Cet amendement, s’il est définitivement adopté, rendrait très compliqué l’activité des entreprises cryptos sur le territoire de l’UE et nuirait aux intérêts économique des européens. La validation n’est toutefois pas définitive car il doit être examiné et discuté par plusieurs organes de l’Union européenne.

2. 19 millions de bitcoins minés

[Actualité, Mining]

Sur les 21 millions de BTC qu’il sera à jamais possible de miner, nous venons de dépasser la barre des 19 millions. Ainsi, il reste moins 2 millions de bitcoins à extraire. Autrement dit, plus de 90% des bitcoins sont d’ores et déjà « en circulation ». Il faudra attendre 2140, soit 118 années supplémentaires, pour voir le 21 millionième et dernier bitcoin être extrait.

3. L’administration Biden clarifie la taxation de cryptomonnaies

[Actualité, Fiscalité]

L’administration du président américain Joe Biden a présenté son plan économique pour l’année 2023. Le document, non définitif, évoque l’obligation pour les résidents américains de déclarer leurs crypto détenus, ainsi qu’une taxation sur l’évaluation de prix de marché des cryptomonnaies.
Selon leur estimation, ce nouveau plan devrait rapporter plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis.

4. Hack record sur Axie Infinity

[Actualité, Hack]

Le plus célèbre des jeux de play to earn, Axie Infinity, a été victime d’un hack impressionnant : 173 600 ethers et 25,5 millions d’USDC ont été dérobés, en faisant le second plus gros hack de l’univers crypto.
En cause, une erreur humaine sur l’un des validateurs du réseau qui n’était plus actif. Le hacker n’a pas encore été identifié, mais de nombreuses traces laissées rendent les autorités confiantes.

5. MicroStrategy continue d’accumuler les bitcoins

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La société déclare en ce début d’année 2022, 125 051 BTC mais ne semble visiblement pas s’arrêter là. Dans une déclaration du 29 mars, MicroStrategy annonce avoir contracté un prêt qu’elle va utiliser pour acheter de nouveaux bitcoins, payer les frais et les intérêts liés à la transaction ainsi que poursuivre ses activités.
Le prêt a été accordé par le biais du programme Silvergate Exchange Network (SEN), qui émet des prêts en dollars américains en utilisant le Bitcoin comme garantie. Il a été garanti par environ 820 millions de dollars de bitcoins, selon le dossier règlementaire. La valeur du prêt en question s’élève à 205 millions de dollars.

6. Lionel Messi devient ambassadeur Socios.com

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Grâce à un accord à 20 millions de dollars, le footballeur argentin Lionel Messi fera la promotion de la plateforme de fan tokens Socios.com, un contrat de 3 ans renouvelables. Une fois de plus, le sport devient une vitrine de choix pour l’écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies.

7. Les fonds de capital-risque se sont rués sur les crypto en 2021

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Les fonds de capital-risque ont massivement augmenté leurs investissements dans le domaine des cryptomonnaies en 2021. La progression est particulièrement nette d’une année à l’autre : les investissements de capital-risque dans le domaine des cryptomonnaies représentaient au quatrième trimestre 2020 2 milliards de dollars. En 2021 à la même période, cette somme s’élevait à plus de 10 milliards de dollars. D’une année à l’autre, les sommes en jeu ont augmenté de +500%.

8. Une amende de 30M pour BitMEX

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Les 3 cofondateurs de BitMEX, poursuivis depuis 2020 par la justice américaine, ont plaidé coupables d’avoir enfreint une loi obligeant les entreprises à collaborer dans la détection du blanchiment d’argent. Ils ont ainsi accepté de payer une amende 10 millions de dollars chacun.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Satoshi Island : une île pour les fans de crypto

John Karp est l’une des figures emblématiques de l’écosystème francophone des NFTs. Il contribue au developpement et à la vulgarisation de cet écosystème à travers de nombreuses initiatives comme son podcast NFT Morning ou son livre NFT Revolution. Il est également l’organisateur de la Non Fungible Conference, la plus grosse conférence dédiée aux NFTs en Europe.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jokarp/
Twitter : https://twitter.com/johnkarp
Site internet : https://www.nonfungibleconference.com/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store