Block-Note N°79 | 21 Mars 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 79ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Mattis Meichler, CEO de la Hashconsulting (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Loi MiCA : la réglementation européen en approche

[Actualité, Régulation]

Le lundi 14 mars dernier, le parlement européen votait un amendement dans le cadre de la loi MiCA. L’amendement en question, ajouté en dernière minute à suscité la colère de l’écosystème crypto, notamment sur Twitter puisqu’il prévoyait l’interdiction du minage de cryptomonnaie.
Finalement, soulagement, l’amendement n’a pas été adopté mais la bataille réglementaire est loin d’être terminé et les acteurs devront encore faire preuve de pédagogie auprès de l’Europe pour permettre le développement d’un cadre sain.

2. Aave lance la V3 de son protocole DeFi

[Actualité, DeFi]

Aave est l’un des protocoles emblématiques de la finance décentralisée sur Ethereum. Lancé en 2017 sous le nom ETHLend, le protocole devient Aave au début de l’année 2020 et s’est depuis imposé comme l’une des références du secteur.
Cette semaine, le protocole présente sa V3 composée de diverses évolutions. Ces dernières visent à améliorer la sécurité du protocole, l’efficacité des capitaux ainsi que les transferts cross-chain.

3. Le fondateur d’Ethereum fait le une du Time

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, NFT]

Le magazine TIME va publier le 23 mars une édition spéciale sous forme de token non fongible (NFT). Ce numéro comprendra une longue interview du créateur d’Ethereum (ETH), Vitalik Buterin. La couverture de cette édition NFT met en avant le fondateur avec en titre « The Prince of Crypto Has Concerns ».

4. Lancement de l’ApeCoin (APE), la cryptomonnaie du Bored Ape Yacht Club

[Actualité, NFT]

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC) multiplie les initiatives ces derniers temps, et semble décidé à exploser au-delà du secteur des tokens non fongibles (NFT) et des images de profil. L’organisation autonome décentralisée (DAO) liée au projet annonce en effet le lancement d’un token qui soutiendra tout l’écosystème : l’ApeCoin (APE).

5. Crypto.com ferme une partie de ses services en France

[Actualité, Régulation]

Crypto.com vient de demander à certains clients de rembourser leur prêt d’ici le mardi 15 mars 2022. La plateforme d’échange clôture désormais les prêts contractés par des investisseurs en provenance de 41 pays, dont la France. La France faisait pourtant déjà partie des régions exclues de l’offre depuis la mise en ligne de la page d’assistance. L’historique de la page sur Waybackmachine démontre en effet la présence de la France dans la liste des pays exclus depuis janvier 2021.

6. Stripe fournit désormais des services de paiement aux entreprises de cryptomonnaies

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Stripe est de retour dans le secteur des cryptomonnaies. Quatre ans après avoir abandonné le Bitcoin (BTC), le processeur de paiements vient de proposer ses services aux entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies. Stripe promet notamment de faciliter la lutte contre la fraude, la vérification de l’identité des investisseurs et les paiements par carte de débit.

7. Macron veut bâtir un métavers européen

[Actualité, Metaverse]

Ce 17 mars, Emmanuel Macron présentait son programme pour un éventuel prochain quinquennat. Comme le rapporte notamment BFMTV, au cœur de son discours Emmanuel Macron a ainsi mentionné son projet présidentiel de « métavers européen » pour ne pas dépendre des USA et de la Chine notamment.

8. Meta poursuivie en justice pour de fausses publicités cryptos

[Actualité, Juridique]

Les amateurs de cryptomonnaies sont malheureusement familiers des fausses publicités diffusées au sein de l’écosystème, qui font la promotion d’arnaques en essayant de tromper les investisseurs. Mais il semblerait que la commission de protection des consommateurs d’Australie ait décidé de s’attaquer au sujet. Elle poursuit en justice Meta, lui reprochant d’avoir diffusé ces arnaques sur Facebook et Instagram.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Binance sort un bouton qui affole les compteurs
FTX devient partenaire de TomorrowLand

Mattis Meichler est le CEO de la Hash Consulting, agence de marketing et de communication spécialisée dans la blockchain. Il était auparavant journaliste, responsable du site web de CNews. Il s’intéresse aux crypto monnaies depuis 2017 et se passionne depuis un an pour les NFT et le Crypto Art, dont il collectionne des œuvres.

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/mattis-meichler-76a00717
Twitter : https://twitter.com/HashConsulting_
Site internet : https://hashconsulting.com/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store