Block-Note N°77 | 21 Février 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 77ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Romain Fagoaga, Head of Product chez Artur (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. 8% des français détiennent des cryptomonnaies

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Une étude menée par l’Adan et KPMG France dresse le bilan de l’écosystème des cryptomonnaies en France. Aujourd’hui, 8 % des Français ont déjà acquis des cryptomonnaies, auxquels s’ajoutent 30 % de Français qui envisagent de sauter le pas. Cette statistique est à mettre en perspective avec le nombre de Français qui possèdent des actions : environ 6,7% d’entre eux selon l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les cryptomonnaies occupent donc une place importante du portefeuille d’investissement des Français.

2. Bientôt un dollar numérique et un cadre stricte aux USA

[Actualité, régulation, MNBC]

Selon un rapport du média Yahoo! Finance, Joe Biden, devrait bientôt faire publier un décret ordonnant aux agences gouvernementales d’étudier la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Si un dollar numérique est attendu depuis un moment déjà, un autre point de cet ordre exécutif est plus préoccupant. Il serait en effet également question de proposer une stratégie gouvernementale pour réglementer toujours plus les actifs numériques.

3. Bitcoin et les cryptos obtiennent un statut légal en Ukraine

[Actualité, régulation, démocratisation de l’environnement]

Le gouvernement ukrainien a adopté une loi visant à légaliser les cryptomonnaies. Cette législation a pour but de clarifier les droits des détenteurs de cryptoactifs résidents en Ukraine. Elle a été adoptée à une large majorité : 272 députés sur 365 se sont montrés favorables à la loi.
Jusqu’ici, les actifs numériques n’étaient pas interdits en Ukraine, mais ils évoluaient encore dans une zone grise du droit. A noter que L’Ukraine est déjà dans le top 5 des pays qui utilisent le plus les cryptomonnaies.

4. Les mesures Canadiennes font débats

[Actualité, régulation]

Face au mouvement du « Convoi de la liberté » canadien et le succès de sa cagnotte en Bitcoin (BTC), le gouvernement du pays et plus particulièrement son Premier ministre Justin Trudeau ne cessent de déployer des mesures pour dissuader les canadiens de manifester. La vice-première ministre Chrystia Freeland qui a fait savoir que des comptes de cryptomonnaies ayant participé aux cagnottes avaient été gelés. Selon les autorités canadiennes, plus de 34 comptes en liaison avec le mouvement seraient actuellement gelés et donc totalement inutilisables, lesquels représenteraient actuellement plus de 1,4 million de dollars.

5. Hack de Bitfinex, : 3,6 milliards de dollars de BTC retrouvés !

[Actualité, hack]

Le département de la Justice américaine a annoncé l’arrestation d’Ilya Lichtenstein, et sa femme, Heather Morgan. Les intéressés auraient conspiré pour le blanchiment de 119 754 bitcoins qui avaient été volés sur la bourse de cryptomonnaies Bitfinex en 2016.
Suite à une perquisition et l’analyse de fichiers sur des comptes en ligne, les forces de l’ordre auraient ensuite retrouvé les clés privées pour pouvoir accéder aux 94 000 BTC restants, d’une valeur évaluée « à plus de 3,6 milliards de dollars au moment de la saisie », dans le portefeuille crypto qui aurait été utilisé pour stocker les bitcoins volés.

6. Un projet de loi sur l’euro numérique devrait être déposé au Parlement européen pour 2023

[Actualité, MNBC]

Mairead McGuinness, la commissaire européenne aux services financiers a déclaré qu’un projet de loi sera déposé d’ici le début d’année 2023 concernant l’euro numérique. La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) européenne semble donc bel et bien être sur les rails, notamment suite à la nomination d’un comité consultatif en octobre dernier.

7. La Bourse de New York prépare une plateforme d’échange de cryptomonnaies et de NFTs

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La Bourse de New York prévoit de lancer une plateforme d’échange de cryptomonnaies et de tokens non fongibles (NFTs). Bien décidé à concurrencer avec OpenSea et Rarible, le NYSE vient en effet de déposer une demande de brevet. Le dépôt révèle aussi l’intérêt de la bourse new-yorkaise pour le metaverse.

8. Sequoia Capital va miser encore plus sur les cryptos

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La société Sequoia Capital va lancer un fonds d’un montant de 600 millions de dollars entièrement dédié aux cryptomonnaies. Le célèbre fonds de la Silicon Valley compte investir sur du long terme et souhaite être plus actif dans ce secteur.
Une annonce qui confirme leur prise de position récente notamment en menant le dernier tour de table de Polygon pour 450M de dollars ou celui de la société française Multis.

9. Forbes & les cryptos

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le magazine américain doit s’introduire en Bourse, suite à sa fusion avec le SPAC Magnum Opus. Binance sera l’un des principaux actionnaires et pourrait aider Forbes à se développer dans les actifs numériques.
En parallèle, début février, Forbes a publié l’édition 2022 de “The Blockchain 50” mettant en avant les innovations blockchain permettant aux sociétés d’économiser des sommes considérables.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

les cryptomonnaies à l’honneur au SuperBowl
Un mariage dans le Metavers de Decentraland

Romain Fagoaga est directeur produit et co-fondateur chez Artur, plateforme d’investissement qui vise à réinventer la gestion de fortune pour tous en mêlant finance traditionnelle et décentralisée qui vient de lancer “Artur Crypto”. Il est actif dans l’écosystème crypto depuis 2017 et a notamment travaillé avec les exchanges Crypto.com et Binance.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/romain-fagoaga/
Twitter : https://twitter.com/artur_capital
Site internet : https://artur.ai/

Sources :
https://adan.eu/rapport/crypto-france-structuration-adoption
https://cryptoast.fr/8-des-francais-deja-acquis-cryptomonnaies-synthese-etude-adan-kpmg/
https://journalducoin.com/actualites/bitcoin-sous-surveillance-biden-ordre-executif-avenement-dollar-numerique/
https://journalducoin.com/actualites/bitcoin-et-les-cryptos-obtiennent-un-statut-legal-en-ukraine/
https://cryptoast.fr/canada-acteurs-industrie-crypto-condamnent-decisions-gouvernement/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1494708340835950594?s=20&t=zUuWuAk1rwsBqgL51RhWJg
https://journalducoin.com/exchanges/3-6-milliards-bitfinex-bitcoin-retrouves/
https://journalducoin.com/exchanges/blanchiment-dargent-bitfinex-le-mari-passe-par-la-case-prison/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1492165601023954950?s=20&t=H5DU50ZN2Sor1SkHwQThfA
https://cryptoast.fr/projet-loi-euro-numerique-depose-parlement-europeen-2023/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1494344988464848897?s=20&t=ycXKywYcTpoOETAeDAQ4Jg
https://cryptoast.fr/bourse-new-york-plateforme-echange-cryptomonnaies-nfts/
https://cryptoast.fr/solution-seconde-couche-polygon-leve-450-millions-dollars/
https://cryptoast.fr/sequoia-capital-fonds-600-millions-dollars-dedie-cryptomonnaies/
https://www.frenchweb.fr/seed-7-millions-de-dollars-pour-multis-lapplication-de-gestion-financiere-dediee-aux-crypto/432433
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-plate-forme-de-crypto-monnaies-binance-investit-200-millions-de-dollars-dans-forbes-1386149
https://www.forbes.com/sites/michaeldelcastillo/2022/02/08/forbes-blockchain-50-2022/?sh=70de04131c6c
https://cryptoast.fr/premier-mariage-virtuel-celebre-metaverse-decentraland-mana/
https://cryptoast.fr/super-bowl-2022-bilan-publicites-cryptomonnaies/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store