Block-Note N°76 | 7 Février 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 76ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Théo Sastre, CEO et fondateur de NFT Evening (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

0. Le marché reprend des couleurs

[Actualité, Marché]

Pour la première fois depuis deux semaines, le bitcoin franchit les 40k dollars. Après une correction qui a plongé le marché au seuil des 30k dollars, la fin de la semaine dernière était marquée par un fort rebond de bitcoin ainsi que de l’ensemble des altcoins.

1. Meta (ex Facebook) abandonne le projet Diem

[Actualité, Marché]

Après trois années de développement chaotique, le projet de stablecoin de Meta vient de tomber à l’eau. Sous la pression des législateurs, la Diem Association s’est résignée à vendre tous ses actifs à son partenaire Silvergate Capital Corporation pour 182 millions de dollars. Un échec cuisant pour le groupe qui regrette le comportement des régulateurs vis à vis de leur projet. Meta continue toutefois ses projets autour des NFTs et du Metavers.

2. Les affaires Wonderland et Wormhole

[Actualité, DeFi]

Semaine agitée dans l’univers DeFi qui a été marqué par les affaires Wonderland et Wormhole.
Fin Janvier, le tremblement de terre venait du protocole Wonderland qui s’est effondré suite à l’activité suspect de « 0xSifu », l’un des fondateurs du protocole qui s’avère en fait être un un criminel et arnaqueur bien connu du milieu. Danielle Sestagalli a assuré que l’ensemble des fonds seraient restitués aux utilisateurs.
Quelques jours plus tard, un attaquant a dérobé 320 millions de dollars en wETH sur la plateforme DeFi Wormhole. Il s’agit d’une des plus grosses attaques du secteur de la finance décentralisée à ce jour.

3. Les paiements en cryptocarte explosent

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

L’adoption des cryptomonnaies continue à travers le monde et cette semaine Visa le confirme avec des chiffres impressionnants. Au cours du dernier trimestre, 2,5 milliards de dollars de paiements ont été réalisés grâce aux cryptocartes de Visa. Si la décomposition n’a pas été communiqué, nous pouvons rappeler que Visa émet les cartes bancaires de Coinbase, Visa ou crypto.com.

4. Gamestop au coeur de la tourmente

[Actualité, Polémique]

Le 3 février 2022, GameStop a annoncé son partenariat avec Immutable X, pour lancer sa place de marché NFT. Une annonce saluée par la communauté mais malheureusement la fête a rapidement été gâché.
Quelques jours après l’annonce, GameStop s’est retrouvé au cœur d’une controverse après qu’ils se soient débarrassés de près de 15 millions de jetons IMX d’une valeur d’environ 42 millions de dollars faisant ainsi baisser le cours de 30%.

5. La capitalisation du stablecoin USDC dépasse désormais 50 milliards de dollars

[Actualité, Stablecoin]

Selon les données de CoinGecko, la capitalisation de l’USDC le place désormais à la 5e place des plus grosses cryptomonnaies du moment. Il n’est plus qu’à deux places de l’USDT de Tether. La capitalisation de l’USDC a progressé de 10 000 % sur les deux dernières années. Plusieurs raisons justifient le succès de l’USDC, notamment son coût d’utilisation et son image plus saine que celle de son homologue USDT.

6. L’Inde et la Thailande se réconcilie avec les cryptomonnaies

[Actualité, Régulation]

Après des mois de rebondissements, l’Inde semble enfin avoir avancé sur la régulation des cryptomonnaies. Il n’est plus question d’interdire les cryptomonnaies, mais plutôt de les taxer à hauteur de 30%. De plus, une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) devrait voir le jour d’ici 2023.
En parallèle, la Thailande a décidé d’annuler la taxation à 15% des transactions effectuées en cryptomonnaies sur le territoire en partie suite aux critiques de divers professionnels du secteur.

7. Disney veut explorer les NFTs

[Actualité, NFT]

Après avoir œuvré en 2019 à la protection de sa marque, comme par exemple avec son action en revendication de marques contre la cryptomonnaie Tron, Disney semble percevoir le potentiel de la cryptosphère. Plus précisément, il se pourrait que Disney envisage sérieusement de s’établir dans le monde des NFT à en croire le site d’offre d’emplois du géant du divertissement. En effet, on y voit plusieurs postes dédiés au développement des NFTs.

8. Poutine veut encourager le minage en Russie

[Actualité, Mining]

Retournement de situation prévisible. Le président russe Vladimir Poutine s’oppose aux recommandations de la Banque centrale de Russie d’interdire totalement l’utilisation des cryptomonnaies sur le territoire. En cause, la position stratégique du pays concernant le minage de Bitcoin (BTC). Ce que Vladimir Poutine souhaite défendre, c’est cette position providentielle de troisième pays avec le plus fort taux de hashrate au monde, derrière les États-Unis et le Kasakhstan.

9. Carrefour achète une parcelle virtuelle dans le metaverse The SandBox

[Actualité, Metavers]

Carrefour, le géant français de la grande distribution, se lance dans le metaverse et achète une parcelle virtuelle dans l’univers The Sandbox (SAND). L’entreprise n’a pas dévoilé la moindre information supplémentaire sur le futur de ce projet, mais laisse entrevoir une nouvelle forme d’expérience utilisateur.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Les dons en cryptos explosent : le rapport de TheGivingBlock
Coachella lance un NFT pour accéder à son festival
Le passage de Hasheur dans PopCorn

Theo est un entrepreneur et co-fondateur de NFTevening, le premier media d’information anglophone dédié à l’univers des NFTs, collectibles, jeux blockchain et Metaverses.
Gamer nostalgique et passioné par l’éocsystème NFT, il s’efforce d’éduquer le grand public en rendant le contenu divertissant et accessible.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/theosastregarau/
Twitter : https://twitter.com/NFTevening
Telegram : https://t.me/NFTevening
Site internet : https://nftevening.com/

Sources :
https://www.coindesk.com/markets/2022/02/04/bitcoin-tops-40k-for-first-time-in-2-weeks/
https://cryptoast.fr/diem-meta-abandonne-officiellement-stablecoin/
https://www.prnewswire.com/news-releases/statement-by-diem-ceo-stuart-levey-on-the-sale-of-the-diem-groups-assets-to-silvergate-301471997.html
https://cryptoast.fr/wonderland-time-cofondateur-accuse-ex-criminel-detourne-450-millions-dollars/
https://cryptoast.fr/attaquant-derobe-320-millions-plateforme-defi-wormhole/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1487505318812737544?s=20&t=eJ46lfQDhziXcqzLG79aFw
https://journalducoin.com/nft/gamestop-choisit-immutable-x-pour-sa-place-de-marche-nft/
https://nftevening.com/controversy-ensues-after-gamestop-dumps-42m-imx-tokens/
https://cryptoast.fr/stablecoin-usdc-depasse-50-milliards-dollars/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1488471654485405705?s=20&t=eJ46lfQDhziXcqzLG79aFw
https://cryptoast.fr/inde-prevoit-plus-bannir-cryptomonnaies-taxer/
https://cryptoast.fr/autorites-regulatrices-thailande-annulent-taxation-transactions-cryptomonnaies/
https://journalducoin.com/nft/disney-pret-au-grand-saut-nft/
https://nftevening.com/disney-nft-jobs-the-corporate-giant-advertises-a-new-role-for-an-nft-expert/
https://cryptoast.fr/vladimir-poutine-assure-russie-avantages-competitifs-mining-bitcoin-btc/
https://cryptoast.fr/donations-cryptomonnaies-multipliees-16-en-2021/
https://nftevening.com/new-coachella-nfts-will-give-the-holder-a-lifetime-pass-to-the-festival/
https://www.youtube.com/watch?v=iA_JSDzykfo
https://nftevening.com/french-supermarket-carrefour-enters-the-metaverse/

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store