Block-Note N°75 | 25 Janvier 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 75ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Stéphane Molère, animateur de l’émission Parlons Crypto sur Sud Radio (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Correction sur les marchés

[Actualité, Marché]

Le marché des cryptomonnaies a connu des derniers jours plutôt rudes sur les marchés en cassant la barrière des 40000$ qu’il tenait péniblement depuis plusieurs semaines. Une correction qui s’explique par une accumulation de nombreux facteurs comme les récentes annonces de la FED et de la banque centrale russe.

2. Votre NFT en photo de profil

[Actualité, NFT]

Certains utilisateurs Twitter peuvent désormais ajouter des photos de profil sous forme de token non fongible (NFT). À l’heure actuelle, la nouvelle fonctionnalité est réservée aux abonnés Twitter Blue. En cliquant sur l’image, les utilisateurs peuvent avoir de multiples informations sur le NFT et être redirigé directement sur la place de marché OpenSea.

3. Crypto.com confirme un hack ayant affecté 483 comptes d’utilisateurs

[Actualité, Hack]

Il y a quelques la plateforme d’échanges Crypto.com a temporairement dû geler les retraits de ses utilisateurs car des activités suspectes sur les comptes de certains individus faisaient craindre à une attaque d’un hacker.
Craint confirmé par le PDG de Crypto.com, Kris Marszalek, qui a confirmé qu’environ 400 comptes d’utilisateurs ont été affectés par cette attaque sans préciser le montant.
Les enquêtes de Rekt.news, spécialisé dans le décryptage d’attaques visant l’industrie de la cryptomonnaie, ont précisé que le préjudice total était proche de 30 millions de dollars.
A noter que Crypto.com a remboursé tous les utilisateurs le jour même.

4. Google se lance dans les paiements cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

C’est l’annonce du recrutement de Arnold Goldberg, ancien cadre de Paypal, pour diriger sa division de paiement qui a confirmé les récentes rumeurs. Google ambitionne de proposer une gamme de services financiers plus étendue. Et parmi ces services, il faudra compter sur les crypto-monnaies. L’an passé, Google avait déjà noué des partenariats stratégiques avec Coinbase et BitPay pour activer dans le futur une fonctionnalité de paiement en crypto.

5. Microsoft : l’acquisition de Blizzard, une porte d’entrée vers le metaverse

[Actualité, Metavers]

Le géant Microsoft a absorbé l’éditeur Activision Blizzard. On doit à ce dernier des franchises conséquentes, dont Call of Duty, Warcraft ou encore Crash Bandicoot. L’acquisition a été faite à un prix faramineux : près de 70 milliards de dollars, il s’agit du plus gros rachat de l’histoire de jeux vidéo, et cela place sous l’égide de Microsoft une part absolument conséquente de l’industrie. Mais elle a aussi un autre intérêt : le géant de la Tech présente en effet la manœuvre comme un moyen de continuer à se lancer dans le metaverse.

6. Intel se lance dans le mining de bitcoin

[Actualité, Mining]

Intel dévoilera Bonanza Mine, un ASIC spécialement conçu pour le minage de bitcoin. Peu d’informations sont pour le moment disponibles, mais nous devrions en apprendre davantage lors de la conférence virtuelle de l’ISSCC, qui se déroulera du 20 au 28 février. S’il s’avère que le système de minage annoncé par Intel est réellement à faible consommation d’énergie, il se pourrait bien que cela crée une petite révolution au sein de la communauté des mineurs.

7. BlackRock dépose son ETF Crypto

[Actualité, Marché]

Fin 2021, BlackRock avait annoncé son intention d’introduire un fonds négocié en bourse lié à la blockchain. C’est désormais chose faite.
iShares veut créer un nouveau fonds négocié en bourse appelé « blockchain and tech ETF », selon un dépôt auprès de la SEC américaine du 21 janvier 2022. Ce fonds suivra la performance de l’indice NYSE FactSet Global Blockchain Technologies. Cet indice est constitué d’entreprises impliquées dans le « développement, l’innovation et l’utilisation des technologies blockchain et crypto ».

8. Nouveau record de volume pour OpenSea

[Actualité, NFT]

Selon les données de Dune Analytics, le volume de trading mensuel sur Ethereum d’OpenSea a dépassé pour la première fois les 3,5 milliards de dollars, au début de la troisième semaine du mois de janvier 2022. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnant que les concurrents se multiplie à l’image de LooksRare, nouvel arrivant dans la bataille qui montre déjà des chiffres surprenant.

9. Rio de Janeiro va convertir 1% de ses réserves en crypto

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, s’est engagé à investir 1% du Trésor public de la ville dans les cryptomonnaies, selon le média brésilien O Globo. Lors de la semaine de l’innovation de Rio, le représentant de la ville brésilienne a déclaré : « Nous allons lancer Crypto Rio et investir 1% du Trésor public dans les cryptomonnaies. ».

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Serena Williams rejoint Sorare
Aleph lève 10 millions de dollars

Stéphane est le président et fondateur du cabinet de gestion de patrimoine VIA Wealth Management. Passionné par les nouvelles technologies et la blockchain, il est à l’initiative de la nouvelle émission radio 100% dédiée aux cryptomonnaies sur l’antenne de Sud Radion : “Parlons Crypto”.

Chaine Youtube de l’émission : https://www.youtube.com/channel/UCx3KJIw43_1q4gKpJkiaRJg
Replay de la dernière émission : https://www.sudradio.fr/programme/on-parle-crypto
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/stephane-molere/
Twitter : https://twitter.com/smolere

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store