Block-Note N°74 | 10 Janvier 2022

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 74ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec CryptOdin, Co-fondateur de Muchcoin (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

0. Récapitulatif de l’année 2021

[Actualité, Résumé]

Ce Block-Note est le premier de l’année 2022, l’occasion, avant de commencer de revenir sur ce qu’il s’est passé en 2021. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année 2021 a été extrêmement riche pour l’écosystème crypto : entre l’émergeant de la DeFi et des NFTs, l’arrivée des institutionnels en passant par le Salvador. Notre cher Owen vous a résumé tout ça dans une courte vidéo d’une vingtaine de minute : voir la vidéo.

1. Correction sur les marchés

[Actualité, Marché]

Niveau marché, ce début d’année a été particulièrement agité pour les détenteurs de cryptomonnaies. Alors que tout le monde espérait débuter 2022 sur les chapeaux de roues, nous avons assisté à une correction (entre 10 et 20% selon les actifs). Cette correction semble directement lié à l’annonce de la FED qui envisagerait de relever ses taux d’intérêt plus tôt que prévu.

2. Paypal confirme le développement de son propre stablecoin

[Actualité, Stablecoin]

PayPal a confirmé son intention de lancer son propre stablecoin qui serait baptisé « PayPal Coin ». Le développement de ce projet a été découvert dans le code source de son application iPhone par le développeur Steve Moser. Si les révélations s’avèrent exactes, le lancement d’un stablecoin pourrait accélérer l’adoption des cryptomonnaies auprès des 392 millions d’utilisateurs de PayPal. En mai 2021, PayPal se serait déjà rapproché de Ava Labs, l’équipe à l’origine de la blockchain Avalanche (AVAX), pour créer son propre stablecoin.

3. Transactions illicites en crypto : le bilan de 2021

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Chainalysis, société spécialisée dans l’analyse des transactions sur la blockchain, a rendu son rapport tant attendu sur les transactions illicites en cryptomonnaies en 2021. Au cours de l’année dernière, ces transactions s’élèvent à 14 milliards de dollars. En revanche, cela représente à peine 0,15 % du montant total des transactions soit une chute de 56 % par rapport à l’année précédente (0,34 %).

4. Mining : situation délicate au Kazakhstan

[Actualité, Mining]

Alors que l’année 2022 s’annonçait sous de bons auspices, avec une puissance de calcul (hashrate) sur le réseau BTC qui revenait au beau fixe, voilà que le Kazakhstan connait une coupure d’Internet d’échelle nationale, compromettant notamment les activités de crypto-minage. (Attention, contrairement à de nombreuses idées reçues, le minage n’est pas à l’origine de cette coupure, il en est plutôt victime).
Pour rester sur le mining, nous avons appris cette semaine que le Congrès américain va examiner de près l’impact du minage de Bitcoin (BTC) sur l’environnement lors d’une prochaine audience.

5. Samsung accélère sur les NFTs et le Metavers

[Actualité, NFT, Metavers]

Début d’année très crypto côté Samsung. Dès les premiers jours, on apprenait le lancement d’une nouvelle gamme de téléviseurs intelligents, lesquels seront dotés d’une plateforme de tokens non fongibles (NFTs). (lancement prévu cette année). Quelques jours plus tard, Samsung se tournait vers les métavers en s’associant avec l’un des géants du secteur : Decentraland (MANA). Ce premier pas dans le monde virtuel se traduira par l’ouverture d’une boutique limitée dans le temps afin de proposer aux utilisateurs des aventures numériques atypiques.

6. Tether gèle une adresse avec 1M d’USDT

[Actualité, Régulation]

Selon une déclaration d’un porte-parole de Tether, la société émettrice de l’USDT « travaille régulièrement » avec les régulateurs et forces de l’ordre. Tether a ainsi fait usage de la fonction « AddedBlacklist », le 30 décembre 2021, pour bloquer les fonds en USDT d’une adresse : 1,1 million d’USDT. Aucun détail n’a été donné sur l’identité de la personne ou du groupe visé, ni des raisons précises de la totale censure de ses transactions en USDT.

7. Déploiement de Polygon sur Uniswap

[Actualité, DeFi]

Créée à la fin de l’année 2018, Uniswap est depuis devenue la plateforme d’échange décentralisée de référence sur Ethereum (ETH). Effectivement, celle-ci enregistre plus d’1 milliard de dollars de volume quotidien à travers ses différentes versions. Cela fait d’Uniswap le premier DEX de la DeFi.
Le déploiement de Polygon peut apporter de nombreux avantages comme la croissance de la base d’utilisateurs, l’économies considérables pour les utilisateurs au niveau des frais, une diversification des revenues,…

8. Le Mexique veut sa MNBC

[Actualité, MNBC]

Le Mexique souhaite se lancer dans la course aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC ou CBDC pour Central Bank Digital Currencies). La Banque centrale du Mexique prévoit en effet de mettre en circulation sa propre MNBC en 2024. Le renforcement de l’inclusion financière dans le pays est l’un des objectifs invoqués pour justifier la création de cette future monnaie.

9. La crypto-banque Sygnum lève 90 millions

[Actualité, DeFi]

Sygnum, l’une des premières banques au monde spécialisée dans les actifs numériques, a levé 90 millions de dollars dans un tour de financement de série B. L’entreprise est désormais évaluée à 800 millions de dollars. Avec ces nouveaux capitaux dans la trésorerie, Sygnum prévoit de continuer à étendre son offre de services axés sur la finance décentralisée (DeFi).

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

La tribune d’Alexandre Stachtenko : Manuel de survie dans la jungle des poncifs anti-Bitcoin
Disney annonce son Metavers

CryptOdin est actif dans le monde des cryptomonnaies depuis 2017. Il partage ses connaissances en trading basées sur l’analyse du mouvement des prix (Price Action) sur twitter et dans les médias cryptos comme Cryptoast et 21Millions. En parallèle, il est le co-fondateur du groupe Muchcoin, visant à rassembler les informations nécessaires à la compréhension de ses activités mais aussi de la DeFi et de la finance quantitative.

Twitter CryptOdin : https://twitter.com/odin_crypt
Site Muchcoin : https://www.muchco.in
Twitter Muchcoin : https://twitter.com/Muchco_in
Site Noazet : https://noazet.com
Twitter Noazet : https://twitter.com/Noazet_

Sources :
https://cryptoast.fr/bitcoin-altcoins-chutent-fed-taux-interets/
https://journalducoin.com/trading/bitcoin-le-8-janvier-2022-le-support-des-41-000-va-t-il-tenir/
https://www.youtube.com/watch?v=PumnOzfmLvI
https://cryptoast.fr/paypal-confirme-developpement-stablecoin/
https://cryptoast.fr/activite-criminelle-cryptomonnaies-chute-volume-augmentation-valeur-2021/
https://blog.chainalysis.com/reports/2022-crypto-crime-report-introduction/
https://journalducoin.com/bitcoin/mineurs-bitcoin-arret-kazakhstan-coupure-internet/
https://cryptoast.fr/congres-americain-examiner-impact-minage-bitcoin-btc-environnement/
https://cryptoast.fr/samsung-integrera-tokens-non-fongibles-nfts-nouveaux-televiseurs/
https://cryptoast.fr/samsung-metavers-ouvrant-magasin-decentraland-mana/
https://journalducoin.com/actualites/tether-gele-1-million-usdt/
https://journalducoin.com/ethereum/deploiement-imminent-uniswap-polygon-matic/
https://cryptoast.fr/mexique-mnbc-2024/
https://cryptoast.fr/tribune-manuel-survie-jungle-poncifs-anti-bitcoin/
https://twitter.com/Blockworks_/status/1479397771937566723?s=20
https://cryptoast.fr/sygnum-crypto-banque-leve-90-millions/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.