Block-Note N°70 | 15 Novembre 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 70ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Rémi Forte, Réalisateur de la websérie « Le Mystère Satoshi ». (Détail à la fin de Block-Note).

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Taproot, la mise à niveau de Bitcoin

[Actualité, Tech]

La mise à niveau Taproot est un projet d’amélioration du Bitcoin (BTC) avec un nouveau schéma de signature connu sous le nom de Schnorr. Cet ajustement du protocole ouvre de nouvelles possibilités en matière de confidentialité, de portefeuilles multisignatures et de sécurité.
Taproot est largement considérée comme l’une des améliorations les plus importantes du protocole Bitcoin. La mise à niveau a été activée lorsque la chaîne a atteint le bloc 709 632 à 6h15 le dimanche 14 novembre. Cela a définitivement activé la première mise à niveau majeure du BTC depuis l’introduction du Segregated Witness (SegWit) en 2017.

2. De nouveaux records : ATH et capitalisation

[Actualité, Marché]

Historiquement, le mois de novembre est propice aux records pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Pour l’instant, celui de 2021 tient ses promesses. Pour la première fois de sont histoire, bitcoin est venu flirter avec les 70 000$. En parallèle, le marché dans sa globalité continue de croitre dépassant pour la première fois de son histoire, 3 trillions de dollars de capitalisation.

3. Mastercard accélère en Asie

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Dans un communiqué de presse paru ce 8 novembre, on apprend que Mastercard a conclu un trio de partenariats avec Amber, Bitkub et CoinJar, pour faciliter toujours davantage l’utilisation des cryptomonnaies pour les paiements par cartes Mastercard, que ces dernières soient physiques ou numériques. Les 3 nouveaux partenaires de Mastercard se situent essentiellement dans une zone comprise entre l’Asie du Sud-Est et l’Australie.

4. Objectif Lune : Binance débarque en France

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Binance lance “Objectif Lune”, un fond de 100M d’euros dédié au développement de l’écosystème crypto français et européen avec le soutien du ministère des finance français. Ce fond sera composé de différentes sections : un programme d’éducation en ligne, un hub de R&D, la création d’un dispositif électronique d’enregistrement partagé (DEEP)…
L’annonce a été faite par CZ en personne à l’occasion de sa tournée en France.

5. Progression fulgurante pour le Yuan Numérique

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, MNBC]

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé que 140 millions de comptes avaient déjà été créés pour sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Cela correspond à 10 % de la population du pays. Sur ces 140 millions de comptes, 10 millions sont des comptes liés à des entreprises. La grande majorité des comptes a donc été créée par des utilisateurs particuliers.
Une dizaine de régions de Chine sont en train de tester le yuan numérique, qui n’est pas encore officiellement lancé. Mais elles ont permis de générer des transactions à hauteur de 62 milliards de yuans, soit près de 10 milliards de dollars.

6. Twitter veut décentraliser son réseau

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Ces derniers mois, Twitter a intégré de plus en plus de technologies liées à la blockchain et aux cryptomonnaies. Au point que l’entreprise ait récemment décidé de créer une branche dédiée, qui viserait à décentraliser le réseau social. L’équipe qui se dédiera à la blockchain a été sobrement baptisée « Crypto Twitter ». Selon le Financial Times, son ambition est vaste : « établir la stratégie pour le futur des cryptomonnaies sur Twitter ».

7. Les maires de Miami et New York payés en bitcoin

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Francis Suarez, l’actuel maire de Miami, s’est engagé à recevoir l’intégralité de son prochain salaire en Bitcoin (BTC). En pleine campagne électorale pour sa réélection, Francis Suarez est ainsi devenu le premier politicien américain à être payé en Bitcoin. Dans la foulée, Eric Adams, le nouveau maire de la ville de New York, s’est engagé à percevoir ses trois prochains salaires en Bitcoin (BTC) plutôt qu’en dollars américains.

8. Revolut veut devenir un Exchange

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La banque Revolut avait déjà montré son ouverture aux cryptomonnaies ces dernières années. Elle persiste et signe : elle proposera à l’avenir une plateforme d’échange pour les crypto-actifs. La néobanque ressemble à une figure de proue dans un secteur encore très méfiant à l’égard des crypto-actifs. Elle avait proposé les achats et ventes de cryptomonnaies dès 2017. Mais il avait fallu attendre 2020 pour que les clients possèdent réellement leurs actifs.

9. Coinbase veut détrôner Metamask

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Coinbase lance la nouvelle extension de navigateur pour son portefeuille, permettant de plus en plus aux utilisateurs de ce dernier de profiter des dapps sans avoir besoin de leurs smartphones. Avec cette nouvelle extension, Coinbase Wallet entre en concurrence directe avec des portefeuilles comme MetaMask.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

The SandBox lève 93M de dollars
Masterclass de Ludovic Lars dans 21M

Rémi est le co-auteur et réalisateur de la websérie « Le Mystère Satoshi — aux origines du bitcoin », une série documentaire qui raconte les coulisses de la révolution Bitcoin à travers le regard de son créateur, Satoshi Nakamoto. Mêlant animation, interviews et archives, la série, produite par IKO et ARTE, sera diffusée sur arte.tv à partir du mercredi 17 novembre. Rémi est diplômé en Cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/remiforte/
Twitter : https://twitter.com/ForteRemi
Site internet : https://www.arte.tv/fr/videos/097372-001-A/le-mystere-satoshi-1-6/
Site internet 2 : https://i-k-o.fr/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining