Block-Note N°69 | 1 Novembre 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 70ème édition du projet sera disponible le 15 Novembre 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Mastercard accélère sur le paiement en crypto

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Marché]

Le géant américain du paiement Mastercard vient d’annoncer un partenariat avec la plateforme Bakkt. L’objectif derrière cette association est de proposer à son réseau d’entreprises partenaires le moyen d’offrir à leurs clients la possibilité d’acheter, de vendre et de détenir des cryptomonnaies. Ce genre d’initiative permet de démocratiser de manière significative l’accès aux cryptomonnaies.

2. La SEC désignée pour la régulation des stablecoins américains

[Actualité, Stablecoin, Régulation]

Les autorités financières américaines sont nombreuses et toutes s’intéressent au secteur des cryptomonnaies. Elles doivent donc parfois se mettre d’accord pour légiférer sur un point précis. Aujourd’hui, c’est officiellement le cas pour le secteur des stablecoins. En effet, la SEC a été désignée comme autorité régulatrice pour mener les initiatives de régulation des stablecoins. Aujourd’hui, il est difficile de lire s’il s’agit d’une bonne nouvelle ou non tant les positions de la SEC sont partagées sur le sujet.

3. Euro Numérique : l’équipe de la BCE dévoilée

[Actualité, Euro numérique]

La Banque centrale européenne (BCE) rêve depuis longtemps d’imposer sa propre monnaie numérique, afin de s’opposer à la popularité croissante de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Cet euro numérique fait un pas de plus vers la réalité aujourd’hui, après l’annonce d’une équipe de 30 conseillers pour étudier sa mise en place. Surprise : aucun acteur du secteur crypto n’aurait été convié à la table.

4. Nouveau record pour la DeFi

[Actualité, DeFi]

Si l’on se penche sur les données rassemblées par l’agrégateur DeFi Llama, on voit que le seuil des 238 milliards de dollars a été atteint la semaine dernière. Pour rappel, la valeur totale verrouillée, ou TVL, correspond aux fonds qui sont bloqués dans les divers protocoles du secteur. Elle est largement considérée comme un indicateur de la santé du domaine de la finance décentralisée, et de l’intérêt des investisseurs.

5. Test du wallet Novi de Facebook

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Facebook]

A défaut de lancer dans l’immédiat son projet de stablecoin diem (ex-libra), Facebook va déployer un pilote de son portefeuille numérique Novi. Certains utilisateurs aux États-Unis et au Guatemala peuvent désormais échanger des stablecoins sans frais par le biais d’une application. Pour rassurer les régulateurs, Facebook s’est associé avec Paxos et Coinbase Custody. Malgré les précautions prises, Novi s’est retrouvé dans le viseur de plusieurs sénateurs américains.

6. Trimestre record pour les NFTs

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, NFT]

Selon les données publiées par Nonfungible.com, tous les indicateurs ont explosé depuis le début de l’année 2021. Au troisième trimestre, le volume des NFT achetés et vendus sur Ethereum a atteint près de 6 milliards de dollars. Pour comparaison, ce chiffre atteignait « seulement » 782 millions de dollars au deuxième trimestre.

7. CoinMarketCap victime d’un leak de sa base d’utilisateurs

[Actualité, Hack]

Le 12 octobre le site Have I Been Powned a découvert qu’une base de données d’e-mails provenant supposément de CoinMarketCap était en vente sur le deep web. Au total, ce sont plus de 3,1 millions d’adresses e-mail qui semblent avoir été récupérées et mises en vente. Heureusement, les mots de passe liés à ces adresses ne sont pas présents dans la base de données.

8. Le Nigéria lance sa monnaie numérique de banque centrale

[Actualité, MNBC]

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) du Nigeria, baptisée « eNaira » est présentée le 25 octobre par le président Muhammadu Buhari. Le pays a accéléré dans son déploiement d’une devise numérique, alors que les habitants se tournent massivement vers les cryptomonnaies. Le Nigeria s’est distingué par la vitesse à laquelle il a souhaité émettre sa MNBC. Le pays est le premier PIB du continent africain, et son entrée dans le domaine des devises numériques devrait être particulièrement suivie.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

ETH : nouvel ATH
Kryll listé sur Coinbase
Exclusible : 2,4M de $ récolté pour la première vente de NFT Alpha

“Cette 69ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Thibault Launay. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Thibault est le CEO et co-fondateur d’Exclusible, une plate-forme de vente de NFTs exclusivement dédiée au Luxe (montres, mode, joaillerie, supercars…). Ils accompagnent des marques prestigieuses dans la conception et la distribution de leurs projets de NFTs. La plateforme sera lancée à la fin de l’année.
Il est également Business Angel, et amateur d’art et d’objets de collection. Il est par ailleurs collectionneur avide de NFTs. Il est contributeur de Blackpool Finance. Thibault est diplômé de Harvard Business School et Forbes30U30.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thibaultlaunay/
Twitter : https://twitter.com/exclusible
Site internet : https://linktr.ee/Exclusible

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining