Block-Note N°68 | 18 Octobre 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 69ème édition du projet sera disponible le 1 Novembre 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Le premier ETF BTC

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Marché]

Il est attendu par toute la sphère crypto depuis très longtemps et si, jusqu’à aujourd’hui, la SEC (Securities and Exchange Commission) faisait barrage, elle serait, d’après Bloomberg sur le point d’autoriser enfin un tout premier ETF (Exchange-Traded Fund) de contrats à terme sur Bitcoin. C’est cette annonce qui a porté le cours du BTC au-dessus des 60k$.

[09:51] Thibaut Boutrou

1. Le premier ETF BTC

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Marché]

Il est attendu par toute la sphère crypto depuis très longtemps et si, jusqu’à aujourd’hui, la SEC (Securities and Exchange Commission) faisait barrage, elle serait, d’après Bloomberg sur le point d’autoriser enfin un tout premier ETF (Exchange-Traded Fund) de contrats à terme sur Bitcoin. C’est cette annonce qui a porté le cours du BTC au-dessus des 60k$.

2. Passation de pouvoir sur le Mining

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Mining]

Voici les premières conséquences des restrictions chinoise imposées récemment sur le marché du minage. Les mineurs quittent le territoire et ce sont les Etats-Unis qui font office de terre d’accueil. En effet, selon les dernières métriques , les USA représenteraient désormais 35,4 % de toute la puissance de calcul (hashrate) recensée sur le réseau Bitcoin. En seconde position, le Kazakstan profite également de l’exode des mineurs chinois avec désormais 18% de la puissance. Cet épisode est important car il montre la capacité de Bitcoin à s’adapter et qui plus est très rapidement.

3. Fiscalités cryptos : proposition de nouveaux amendements

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Fiscalité]

La semaine dernière, Pierre Person, député crypto, défendait en séance publique, les nouveaux amendements visant à simplifier la vie des détenteurs de crypto et à améliorer l’attractivité du secteur en France. Si la plupart de ces amendements ont été rejeté pour motif qu’il était “trop tôt”, le député de félicite de l’attention qui lui a été porté lors de cette audition. Une chose est certaine, la fiscalité autour des crypto devrait continuer d’évoluer et de se clarifier dans les années à venir.

4. Bank of American encense l’écosystème crypto

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Trois mois après avoir créé un groupe de recherche sur le sujet, la Bank of America, deuxième banque américaine en termes d’actifs sous gestion, estime que le marché des crypto-actifs a un brillant avenir. Au-delà du Bitcoin (BTC), elle cite la finance décentralisée (DeFi) et les tokens non fongibles (NFT) comme faisant partie de l’écosystème le plus passionnant de ces dernières années. La Bank of America tente même de convaincre les sceptiques, en rappelant que les technologies de rupture ont toujours été critiquées avant d’être approuvées. Elle pense que la blockchain et les cryptomonnaies forment une véritable technologie de révolution qui fera partie de nos vies dans le futur.

5. Stripe, de retour dans les cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Paiement]

Le processeur de paiement Stripe, qui avait abandonné ses services Bitcoin (BTC) en 2018, se lance à nouveau dans le domaine. L’entreprise recrute une équipe dédiée, elle devrait permettre à de nombreux marchands de commencer à accepter les cryptomonnaies. Un revirement qui se justifie par une demande croissante des developpeurs et des utilisateurs de pouvoir accepter les paiements crypto. L’équipe de Stripe qui se consacrera aux cryptomonnaies sera dirigée par le Français Guillaume Poncin.

6. Binance accélère sur la BSC

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Binance]

Lancée en septembre 2020, la Binance Smart Chain est la blockchain à smart contract développée et maintenue par Binance. Son but premier étant de proposer un écosystème DeFi alternatif à celui d’Ethereum, à un moment où les frais de transactions avaient atteint de nouveaux sommets. Lors du lancement, Binance a mis en place un fonds de 100 millions de dollars pour financer le développement de son écosystème. Ainsi, après plus d’un an, ces fonds ont permis de financer plus de 40 projets à hauteur de 1 million de dollars. Aujourd’hui, Binance annonce octroyer 1 milliard de dollars supplémentaires à la BSC.

7. La Russie s’ouvre aux crypto

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Après que la Chine se soit décidée à bannir les cryptomonnaies sur son sol, les États-Unis ont rapidement répondu qu’ils n’en feraient jamais de même et préféraient les réguler. Il semblerait désormais que, du côté de la Russie aussi, on ne souhaite plus exclure les cryptos. Lors d’une interview , le président Russe, Vladimir Poutine, s’est montré favorable aux cryptomonnaies bien qu’encore un peu jeune pour parler de réels usages.

8. Bitcoin progresse en Amérique Latine

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Après le Salavor, le Bitcoin continue de progresser en Amérique du Sud, devenant une valeur de plus en plus crédibles. Au Brésil, grâce au projet de loi 2.303/15, les cryptomonnaies pourraient bientôt devenir une monnaie réglementée dans le pays. Les législateurs prévoient en outre de réprimer plus durement les scams cryptos dont sont victimes des centaines de milliers de Brésiliens. En parallèle, au Venezuela, face à l’hyperinflation de la monnaie nationale, les entreprises et les citoyens vénézuéliens se tournent massivement vers les devises numériques.

9. Période prolifique pour les sociétés cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Cette semaine, de nombreuses sociétés de l’écosystème ont annoncé de nouvelles levée de fonds d’envergures. En tête de liste, Consensys a annoncé être sur le point de boucler un tour de financement qui valoriserait la société à 3 milliards de dollars.
Celsius Network attire également les investisseurs avec une levée de 400 millions de dollars, permettant à sa valorisation d’augmenter de 2400 %.
La plateforme de graphiques financiers TradingView vient de conclure un nouveau tour de financement. Elle lève 298 millions de dollars, suite à une augmentation significative du nombre de visiteurs sur son site.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Sam Bankman-Fried devient la 2e personne de moins de 30 ans la plus riche de tous les temps

“Cette 68ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Marc-Antoine Caen-Poletti. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Marc-Antoine est actif dans les cryptomonnaies depuis 2017. Il est le nouveau président du CFC (Club Français des Cryptomonnaies), un mouvement pédagogique visant à démystifier les technologies de la blockchain et des cryptomonnaies. Les interventions se manifestent à travers une forte activité sur les réseaux et des conférences. Il ambitionne de redonner vie à ce groupe emblématique. De nouvelles choses à venir donc.

Facebook : https://www.facebook.com/groups/LeClubFrancaisdelaCrypto/about

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/caenpoletti/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining