Block-Note N°67 | 04 Octobre 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 68ème édition du projet sera disponible le 18 octobre 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Les tensions autour de la crypto montent en Chine

[Actualité, DeFi, Chine]

La Banque centrale de Chine (PBoC) a réitéré son positionnement hostile en ce qui concerne les cryptomonnaies. Selon la Chine, l’investissement dans les cryptos « viole l’ordre public et les bonnes coutumes ». Elle continue donc sa croisade contre le secteur des cryptomonnaies, après avoir été dans une posture plutôt passive ces dernières années. L’un des premiers faits marquant est l’indisponibilité de sites comme CoinMarketCap, CoinGecko et TradingView pour les résidents chinois. Mais ce positionnement fait aussi des heureux du côté de la DeFi puisque le DEX dYdX a enregistré des volumes 3 fois supérieur à ceux de Coinbase le 27 septembre dernier. La raison ? face à la fermeture des plateformes centralisées et à l’augmentation de la surveillance, de nombreux résidents chinois n’ont d’autres choix que de se tourner vers la DeFi.

2. Bitcoin et la blockchain renforcent leur présence sur twitter

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Twitter permet désormais d’offrir des pourboires en Bitcoin (BTC). Le service se fera avec le Lightning Network, via Strike. Mais ce n’est pas tout, le réseau a annoncé qu’il comptait aussi se pencher sur les tokens non fongibles (NFT). Une ingénieure a récemment partagé une vidéo pour montrer ce à quoi cela pourrait ressembler.

3. Sorare : plus grosse levée de fonds française

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Séisme sur la planète French Tech. La start-up de «Fantasy Football» Sorare a signé, mardi 21 septembre, la plus grosse levée de fonds jamais réalisée sur cette scène en France, pour un montant de 680 millions de dollars, portant ainsi sa valorisation à 4,3 milliards de dollars. Désormais, le jeune pouce français ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux du divertissement.

4. Ces géants qui commettent des erreurs qui coûtent chers

[Actualité, Fails]

La plateforme d’échange Bitfinex est passée tout près de la catastrophe, en déboursant 7 676 ETH de frais de transactions lors d’un dépôt. Au total, les 23 millions de dollars dépensés pour cette transaction marquent au passage un nouveau record de frais pour Ethereum (ETH). Heureusement, l’entité qui a reçu les fonds a été rapidement identifié et a accepté de restituer 7626 ETH. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Compound de commettre une énorme erreur. Le protocole de finance décentralisée (DeFi) a versé l’équivalent de 80 millions de dollars par erreur à plusieurs utilisateurs. Après analyse, une inexactitude d’un seul caractère dans le protocole est à l’origine de ce généreux cadeau.

5. Votre salaire directement sur Coinbase

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Depuis la semaine passée, ils sont nombreux Américains, parmi les 68 millions d’utilisateurs de la plateforme à pouvoir y prétendre. Sur l’application d’échange de cryptomonnaie Coinbase, les utilisateurs vont pouvoir fournir leurs coordonnées de compte afin de percevoir leur salaire directement sur la plateforme. Ils pourront choisir de conserver les fonds en dollars, mais également de les convertir en jetons numériques tels qu’en achetant du Bitcoin.

6. Robinhood va laisser ses clients sortir leur crypto

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Le spécialiste du trading pour les particuliers va désormais offrir à ses clients la possibilité de retirer/déposer des cryptomonnaies vers/depuis des wallets extérieurs. Même si le courtier Robinhood a eu le grand mérite de démocratiser et faciliter l’accès des particuliers à l’investissement et au trading des actions et des crypto-actifs, ces dernières étaient coincées dans l’écosystème de la plateforme. Cela va pouvoir changer.

7. “Bitcoin Net Zero”, nouveau rapport sur la consommation du bitcoin

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, mining]

Une nouvelle étude du New York Digital Investment Group (NYDIG) prévoit que la consommation énergétique du bitcoin restera inférieure à 0,5 % du total mondial au cours de la prochaine décennie. Le NYDIG a publié ce mois-ci son document de recherche « Bitcoin Net Zero », selon lequel la consommation d’énergie et les émissions de carbone du bitcoin ne monteront pas en flèche dans les années à venir, même si les prix augmentent.

8. Airnext, le nouveau scam FR démantelé par la communauté

[Actualité, Scam]

L’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte le public sur les risques de fraude associés à l’offre au public de jetons (Initial Coin Offering ou ICO) préparée par la société Air Next. Un article qui a été salué par tous l’écosystème crypto français. Cet alerte a également mis en lumière les doutes fondées sur une autre ICO française, celle de LordToken.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Le rapport de Cryptocheck est disponible
Fiscalité crypto : le nouvel amendement de Pierre Person
Le Salvador a miné ses premiers BTC grâce à la géothermie de ses volcans

“Cette 67ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Guillaume Girard. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Guillaume est actuellement en internship chez Galaxy Digital et Community Analyst chez Messari, il était précédemment au Cambridge Center For Alternative Finance et membre de l’association étudiante KryptoSphere.
Il est très actif dans l’écosystème crypto français et anime notamment le Space “L’entonnoir du Bitcoin” tous les dimanches aux côtés d’autres acteurs.

Twitter : https://twitter.com/GuerillaV2
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/guillaumegirard-/
Medium : https://guerillav2.medium.com/
L’entonnoir du Bitcoin : https://www.youtube.com/playlist?list=PLinTFKehfR4zAtfi1d-cXNYvth84eJC1n

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining