Block-Note N°66 | 20 Septembre 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 67ème édition du projet sera disponible le 4 octobre 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Solana, hors-ligne pendant plusieurs heures

[Actualité, Tech]

Semaine agitée chez Solana. Alors que le cours du SOL atteignait un nouveau record de capitalisation après avoir été multiplié par presque 10 en deux mois. Le réseau a semble-t-il été victime de son succès. Il s’est en effet retrouvé indisponible pendant plusieurs heures en raison d’une surcharge entrainée par une trop grand nombre de transactions. Les coupables seraient des bots, qui ont utilisé massivement le réseau lors d’une Initial Dex Offering (IDO) sur une plateforme de finance décentralisée (DeFi), le protocole Raydium.

2. Un milliard en ETH détruits depuis la mise à jour London

[Actualité, Tech, Ethereum]

Si l’on se penche sur les données partagées par le site Watch The Burn, ce sont plus de 300 000 ETH qui ont été brûlés depuis le début du mois d’août. Cela correspond à l’équivalent de 1,1 milliard de dollars, au cours actuel. En moyenne, 5 ETH sont brûlés toutes les minutes. Les ETH brûlés servent à combattre l’inflation, et donc à potentiellement soutenir la croissance du cours de l’actif.

3. Une Fake news secoue le Litecoin

[Actualité, Divers]

La semaine dernière, une Fake News annonçait un partenariat entre Litecoin et le géant Walmart. Même si la (fausse) nouvelle a été assez rapidement démentie par Walmart, elle a tout de même été propagée pendant près d’une heure, ce qui a suffit à créer un bref mais brutal phénomène de Pump & Dump sur le cours de Litecoin (+35%). Pire, pendant un instant, les équipes de Litecoin ont cru à l’information…

4. Scandale au délit d’initié chez Opensea

[Actualité, Juridique]

Il a été rapporté que l’un des employés d’OpenSea, le plus grand centre de négociation de NFT, avait été accusé de délit d’initié des tokens non fongibles. Il aurait utilisé des informations confidentielles pour son propre profit en achetant de NFT avant l’enchère officielle dans le but de les vendre juste après le listing avec bénéfice. Malgré cela, OpenSea reste la plus grande plateforme de trading NFT. Son chiffre d’affaires du mois dernier était de 3 milliards de dollars mais ces incidents devraient convenir d’importants changements en interne.

5. Tentative d’attaque sur Ethereum

[Actualité, Tech, Ethereum]

Mardi 14 septembre, une entité inconnue a tenté d’attaquer le réseau Ethereum (ETH), mais sans grand succès. Si elle a réussi à duper quelques nœuds, elle n’a pas réussi à tromper l’ensemble du réseau. Cette attaque est une autre belle démonstration de la façon dont la diversité des clients rend Ethereum plus fort puisque tous les autres clients, à l’exception de Nethermind, ont rejeté les faux blocs.

6. Mastercard fait l’acquisition de la firme d’analyse blockchain CipherTrace

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le géant du paiement Mastercard va élargir ses capacités dans le domaine des cryptomonnaies grâce à l’acquisition de CipherTrace, une entreprise spécialisée dans l’analyse des blockchains. Pour Mastercard, cette opération lui permettrait de « mieux se conformer aux directives règlementaires en matière de crypto-actifs ». Cette acquisition donne un petit avantage à Mastercard dans sa bataille avec Visa pour s’immiscer dans l’industrie des cryptomonnaies.

7. PSG x Crypto.com, un partenariat illégal ?

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Vendredi 10 septembre, le PSG a annoncé un nouveau contrat de sponsoring avec Crypto.com. La plateforme d’échange de cryptomonnaies, basée à Hong Kong et forte de 122 millions d’utilisateurs à travers le monde. Selon L’Équipe, le contrat porterait sur 25 à 30 millions d’euros par saison.
Pourtant, Crypto.com n’est pas titulaire de l’agrément nécessaire pour faire du sponsoring en France. Aussi, pour contourner cette problématique, le logo de Crypto.com ne sera pas visible par les supporter français.

8. Le service d’achat de crypto de PayPal est déployé au Royaume-Uni

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

PayPal a confirmé ce vendredi 17 septembre le déploiement total de son service crypto au Royaume-Uni. Les utilisateurs sont désormais libres d’acheter, vendre et détenir 4 cryptomonnaies différentes, directement depuis leur compte. Le Royaume-Uni est la deuxième nation à avoir accès à ces services après les États-Unis en octobre 2020. La solution n’inclut que quatre crypto : Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC). Les clients britanniques pourront acheter ces cryptos en utilisant leur compte bancaire, leur solde PayPal ou leur carte bancaire.

9. Algorand et Avalanche mise sur le DeFi

[Actualité, DeFi]

La Fondation d’Algorand (ALGO) a annoncé le lancement du programme « Viridis DeFi » afin de stimuler son écosystème. Le fonds est doté de 150 millions d’ALGO, soit environ 320 millions de dollars au cours actuel. Environ un tiers des fonds seront alloués au programme « AlgoGrant ». L’objectif est de développer des dApps dédiées à la finance décentralisée (DeFi) telles que des exchanges décentralisés (DEX) et des teneurs de marchés automatisés (Automated Market Maker ou AMM).
Dans le même temps, Avalanche a annoncé que plusieurs fonds d’investissement, menés par Polychain Capital et Three Arrows Capital, avaient investi un total de 230 millions de dollars dans le développement d’Avalanche. La Fondation Avalanche explique qu’elle utilisera ces fonds, pour « soutenir et accélérer la croissance rapide de la DeFi, des applications pour entreprises » sur sa blockchain publique Avalanche.

10. Une banque révèle utiliser Bitcoin pour payer ses prestataires

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La néo banque Révolut vient de faire savoir qu’elle avait réglé la facture de son espace de bureau pour 300 employés dans un WeWork à Dallas (son plus grand site américain) à l’aide d’une transaction en bitcoins. Les raisons de ce choix : un transaction plus rapide et moins coûteuse, tout simplement.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Vitalik Buterin cité parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète en 2021
Deskoin signe un partenariat avec une grande banque française

“Cette 66ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Vincent Langard. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Vincent est cofondateur d’EvidenZ, technologie de sécurisation de données qui utilise la blockchain pour certifier les attestations numériques de plus de 100 institutions dans 18 pays. Avec plus de 15 ans d’expérience en tant qu’architecte logiciel, Vincent s’attele à démocratiser la blockchain en développant des applications à destination du plus grand nombre, comme BCdiploma.

Twitter : https://twitter.com/MyEvidenZ
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/blockchaincertifieddata/
Site internet : https://www.evidenz.io/

Sources :
https://cryptoast.fr/solana-sol-hors-ligne-heures-consequences-reseau/
https://www.bfmtv.com/economie/cryptos-solana-que-s-est-il-passe_VN-202109170331.html
https://journalducoin.com/actualites/1-milliard-dollars-ethers-detruits-mise-a-jour-london/
https://cryptoast.fr/ethereum-eth-brules-milliard-london/
https://journalducoin.com/actualites/fake-news-walmart-le-fondateur-de-litecoin-ltc-lui-meme-y-a-cru-un-instant/
https://www.cointribune.com/analyses/justice/employe-dopensea-accuse-de-delit-dinitie-nft/
https://cryptoactu.com/scandale-opensea-il-achetait-nfts-en-secret/
https://cryptoast.fr/attaquer-ethereum-eth-tromper-noeuds/
https://cryptoast.fr/mastercard-acquisition-firme-analyse-blockchain-ciphertrace-crypto-actifs/
https://www.mastercard.com/news/press/2021/september/mastercard-acquires-ciphertrace-to-enhance-crypto-capabilities/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/cryptocom-lastuce-du-psg-pour-signer-un-sponsor-illegal-en-france-1414183
https://cryptoast.fr/cryptomonnaies-paypal-deploye-royaume-uni/
https://www.cointribune.com/analyses/institutions-entreprises/uk-paypal-lance-un-service-de-trading-de-cryptomonnaie/
https://cryptoast.fr/algorand-algo-fonds-300-millions-dollars-defi/
https://journalducoin.com/actualites/230-millions-avalanche-avax-defi-transfiguree/
https://journalducoin.com/bitcoin/historique-une-banque-revele-utiliser-bitcoin-payer-prestataires/
https://cryptoast.fr/deskoin-partenariat-caisse-epargne-achat-cryptomonnaies-france/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1438114755374456834?s=20

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining