Block-Note N°65 | 6 Septembre 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 66ème édition du projet sera disponible le 20 septembre 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Bug sur Ethereum, le pire évité

[Actualité, Tech]

La journée du vendredi 27 août fut mouvementée pour Ethereum. Un bug affectant une ancienne version de son logiciel client principal, Geth, a causé une séparation de la blockchain pour plus de la moitié des nœuds. Plus de la moitié des noeuds étaient affecté par ce bug. Il y eut plus de peur que de mal : la situation est revenue à la normale en quelques heures grâce notamment à une solidarité du réseau Ethereum.

2. Les NFT bouclent un mois historique à 3 milliards de $

[Actualité, NFT]

Au cours du mois de juillet 2021, plus de 300 millions de dollars de NFT ont changé de main. Ce volume impressionnant s’approchait du record de 315 millions de dollars du mois de mars 2021. Toutefois, en août le marché des NFT a littéralement changé d’échelle. Selon les données de The Block, confirmées par celles de DappRaddar, le marché des NFT a ainsi généré plus de 3 milliards de dollars de ventes au cours des 30 derniers jours. Un mois absolument historique pour cet écosystème encore très jeune.

3. La SEC enquête sur Uniswap

[Actualité, DeFi, Régulation]

La Securities and Exchange Commission (SEC) aurait ouvert une enquête sur l’équipe de développeurs derrière la plateforme Uniswap (UNI). La SEC s’intéresse à Uniswap Labs dans le cadre de son examen approfondi du marché des actifs numériques et de son aspect décentralisé. Le régulateur cherche à obtenir des informations sur la façon dont les investisseurs utilisent le DEX. Pour le moment, rien n’indique que l’activité d’Uniswap Labs soit bel et bien remise en question par le régulateur.

4. Votre adresse BTC sur votre compte Twitter

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

L’alliance Bitcoin-Twitter se renforce. Twitter va ajouter la possibilité d’offrir un pourboire directement en utilisant du BTC. Jack Dorsey, le CEO de Twitter avait laissé entendre cette nouvelle fonctionnalité au début de l’été. Nous savons désormais qu’elle est déjà en phase de test et pourrait être implémenter rapidement sur le réseau social.

5. L’Afrique, terre du bitcoin

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

L’Afrique vient de dépasser l’Amérique du Nord en termes de volume d’échange de bitcoins (BTC).
L’Afrique est le continent numéro 1 à utiliser le bitcoin pour sa fonction initiale de transfert de valeur, sans passer par un exchange centralisé. Ainsi, selon les données de la plateforme d’analyse UsefulTulips, au cours des sept derniers jours, 18 millions de dollars auraient été échangés sur les plateformes P2P LocalBitcoins et Paxful.

6. MicroStrategy investit (encore) 177 millions de dollars dans le Bitcoin

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

L’entreprise américaine MicroStrategy continue d’accumuler des bitcoins (BTC). La firme vient d’investir 177 millions de dollars pour acquérir 3 907 BTC supplémentaires, et détient maintenant près de 109 000 BTC, soit plus de 0,5% de l’entièreté des bitcoins qui seront à jamais émis.

7. L’ICO d’EOS aurait été manipulée ?

[Actualité, Juridique]

Une nouvelle étude de John Griffin affirme que 21 wallets ont été utilisés pour manipuler l’Initial Coin Offering (ICO) de 4,4 milliards de dollars d’EOS. EOS aurait fait l’objet de wash-trading sur Binance et Bitfinex dans le but de gonfler artificiellement les prix. Le wash-trading désigne le processus par lequel une entité agit simultanément en tant qu’acheteur et vendeur d’un même actif afin d’augmenter artificiellement le volume et manipuler les prix.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Le PAX de Paxos devient l’USDP
La DeFi étudiée à l’université en amérique

“Cette 65ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Nicolas Gilot. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Nicolas est le fondateur et CEO de Ultra, une plateforme de gaming francophone fondée en 2019 qui utilise la blockchain pour offrir aux développeurs et aux joueurs de nouvelles fonctionnalités et la possibilité de construire dans un écosystème plus favorable.
Expert du monde du gaming, Nicolas est convaincu que la blockchain a toutes les caractéristiques pour révolutionner son industrie.

Twitter : https://twitter.com/ultra_io
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nicolas-gilot-8168a613/?originalSubdomain=fr
Site internet : https://ultra.io/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining