Block-Note N°64 | 23 Août 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 65ème édition du projet sera disponible le 6 septembre 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Coinbase impressionne encore !

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Les revenus de Coinbase sont en forte hausse. Avec 1,82 milliard de dollars de revenus principalement issus des frais de transactions par les particuliers, mais également 102 millions de dollars de revenus pour les institutions, les revenus nets totaux de Coinbase se montent à 2 milliards de dollars.
En parallèle, le board vient de valider un investissement de 500M$ pour placer des cryptos dans le bilan de l’entreprise.

2. KYC obligatoire chez Binance

[Actualité, Régulation]

Il n’y a même pas un mois, le 27 juillet dernier, Binance avait déjà annoncé déjà qu’il limiterait les retraits de ses clients n’ayant pas passé de vérification de leur pièce d’identité (la procédure « know your customer » ou KYC). Mais malgré ces mesures, les régulateurs ne semblaient pas satisfaits. Binance a désormais pris une décision qui va faire grincer dans la cryptosphère : rendre le KYC obligatoire pour tous ses clients, sans exception.

3. La fondation Avalanche met en place un programme d’incitation

[Actualité, DeFi]

La fondation qui supporte la blockchain Avalanche a dévoilé un programme d’incitation qui vise à attirer de plus en plus d’actifs et d’app de la DeFi (Finance décentralisée). Le budget de ce programme s’élève à 180 millions de dollars et les trois premiers protocoles concernés sont Curve (CRV), Aave et BENQi (QI).
30 millions de dollars d’AVAX ont été distribués à travers ces trois protocoles, et ce uniquement pour la première phase du programme. Bien entendu, de nouvelles allocations sont prévues pour la deuxième phase du processus, on peut déjà appercevoir SUSHI qui semble intéressé pour être de la partie avec ce tweet.

4. 85000 commercants peuvent accepter le bitcoin en Suisse

[Actualité, Démocratisation de l’envrionnement]

Worldline (fournisseur de solutions de paiement) Worldline et Bitcoin Suisse (spécialiste des cryptomonnaies) ont développé un système pour payer en cryptomonnaies. Les commerçants suisses peuvent ainsi accepter les paiements en bitcoins et en ether, ont annoncé les deux entreprises jeudi dans un communiqué. 85 000 commerces du réseau Wordline auront accès au système “WL Crypto Payments”.

5. L’activité de Robinhood tirée par le trading de cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’envrionnement]

La star du courtage sans commission Robinhood, introduite au Nasdaq fin juillet, a annoncé des résultats mitigés au deuxième trimestre. Ses revenus ont été multipliés par deux, une hausse portée par le succès du trading de cryptomonnaies.

6. Bitpanda : la capitalisation dépasse désormais 4,1 milliards de dollars

[Actualité, Démocratisation de l’envrionnement]

La licorne autrichienne Bitpanda annonce avoir bouclé une nouvelle levée de fonds qui porte sa capitalisation boursière à plus de 4,1 milliard de dollars. Basé à Vienne en Autriche, Bitpanda c’est désormais plus de 500 collaborateurs et 3 millions d’utilisateurs.

7. TikTok intègre l’outil blockchain de streaming Audius

[Actualité, Démocratisation de l’envrionnement]

Le protocole de partage de musique Audius, basé sur la blockchain Ethereum, est devenu l’une des premières plateformes de streaming à être intégrée à TikTok. Cela permet aux pratiquement 1 milliard d’utilisateurs de partager directement des titres sur le réseau social, depuis l’application Audius.

8. Bloomberg lance un indice DeFi en coopération avec Galaxy Digital

[Actualité, DeFi]

Bloomberg s’associe à Galaxy Digital, une société qui offre des services financiers dans le secteur des actifs numériques et de la blockchain. Ce partenariat vise à proposer un nouvel indice dédié à la DeFi regroupant ainsi neuf jetons : AAVE, SUSHI, UNI, MKR, COMP, YFI, SNX, ZRX et UMA.

9. Les gestionnaires d’actifs se mettent au minage de cryptos

[Actualité, Mining]

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde a investi près de 400 millions de dollars dans deux sociétés majeures de minage de Bitcoin (BTC) et ce depuis le deuxième trimestre 2021. Les deux entreprises sont Riot Blockchain et Marathon Digital Holdings. Selon les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, le géant détiendrait 6.7% de Marathon Digital et 6.6% de Riot Blockchain.

10. PancakeSwap devoile une marketplace NFT

[Actualité, NFT]

Le 20 aout, Pancakeswap a dévoilé sur son twitter sa volonté de proposer une marketplace de NFT, tous les échanges sur la plateforme se feront en BNB et en WBNB et les frais de transactions de la marketplace seront utilisés pour buyback des jetons CAKE et les brûler. La première collection de NFT de la plateforme sera une exclusivité pancakeswap.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Messi reçoit des PSG Tokens
Résumé du hack de Polynetwork

“Cette 64ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Alexandre Capetta. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Chef de la rédaction pour le site d’information sur les cryptomonnaies : coinacademy.fr, Alexandre Capetta est également un youtuber spécialisé dans la vulgarisation autour du gaming, de l’informatique et des cryptomonnaies. Il aime toucher à tout et s’est passionné pour les cryptomonnaies dès le début de l’année 2017.

Twitter : https://twitter.com/Capetlevrai
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alexandrecapetta/
Site internet : https://coinacademy.fr/

Sources :
https://journalducoin.com/bitcoin/logre-du-bitcoin-coinbase-revele-des-resultats-trimestriels-hors-norme/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1428633972247076868
https://journalducoin.com/actualites/binance-pression-kyc-obligatoire-bitcoin/
https://twitter.com/0xMaki/status/1429148912758239241
https://cointelegraph.com/news/avalanche-rush-to-give-out-more-than-180m-in-defi-incentives
https://www.bilan.ch/economie/cryptomonnaies-nouvelle-solution-de-paiement-pour-les-commercants-suisses
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/lactivite-de-robinhood-tiree-par-le-trading-de-cryptos-1340045
https://www.presse-citron.net/bitpanda-la-capitalisation-depasse-desormais-41-milliards-de-dollars/
https://cryptoast.fr/tiktok-integre-outil-blockchain-streaming-audius/
https://cointelegraph.com/news/galaxy-digital-partners-with-bloomberg-for-defi-index
https://decrypt.co/79037/blackrock-bets-big-bitcoin-mining-sector-rakes-44-million-day
https://pancakeswap.medium.com/the-pancakeswap-nft-ecosystem-evolves-1d99171b4efe
https://journalducoin.com/actualites/lionel-messi-percevra-une-partie-de-son-gros-salaire-en-cryptomonnaie/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining