Block-Note N°63 | 09 Août 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 64ème édition du projet sera disponible le 23 août 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Ethereum : le hard fork London est déployé

[Actualité, Ethereum, Tech]

Après plusieurs mois de discussions et de débats houleux, le hard fork London a été déployé avec succès sur le réseau Ethereum, au bloc 12 965 000 comme initialement prévu. Ce hard fork marque un tournant de taille dans l’histoire du réseau aux smart contracts. le hard fork London introduit 5 EIP (Ethereum Improvement Proposal). Parmi ces EIP, deux étaient particulièrement attendus par la communauté : L’EIP 3529 et l’EIP 1559.

2. Un amendement fiscal contesté par le secteur crypto

[Actualité, USA, Fiscalité]

Aux États-Unis, tous les acteurs du secteur des cryptomonnaies ont retenu leur souffle depuis que la Maison Blanche a approuvé un nouvel amendement. L’amendement du sénateur Rob Portman soumet sans le dire explicitement les acteurs de la finance décentralisée et ceux utilisant la proof-of-stake à des obligations déclaratives auprès de l’administration fiscale américaine. En revanche, les mineurs utilisant la proof-of-work en seraient exclus. L’amendement est soutenu par l’administration Biden.

3. FTX et Binance renoncent aux effets de leviers

[Actualité, Trading]

Bonne nouvelle pour les investisseurs Bitcoin et cryptos et en particuliers les débutants : deux des plus grandes plateforme de la cryptosphère vont mettre (en partie) fin aux effets de levier démentiels. Véritable épée à double tranchant, ces prises de risque peuvent s’avérer très dévastatrices. Au-delà de ces actes de “générosité” pour “protéger les investisseurs”, ce sont surtout les avancées fulgurantes des régulateurs qui provoquent cette extinction des effets de levier déraisonnables.

4. JPMorgan engage ses clients vers les crypto

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Autrefois hostile et frileux à l’égard des cryptomonnaies, JPMorgan croit désormais fermement en l’avenir de ce secteur. La plus grande banque des États-Unis va dorénavant proposer à ses clients fortunés d’investir dans des fonds spécialisés en cryptomonnaies. Les conseillers de JPMorgan pourront acheter ou vendre ces produits sur demande formelle d’un client. En revanche, ils ne seront pas autorisés à les recommander ni à exécuter des transactions non sollicitées.

5. Les institutionnels allemands autorisés à investir dans les crypto

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Dès aujourd’hui, de nombreux fonds d’investissement allemands pourront investir une partie de leur capital en cryptomonnaies. Historiquement, les fonds institutionnels se montrent précautionneux envers les actifs volatils, depuis le traumatisme de l’hyperinflation monétaire de 1923. Ils pourraient cependant expérimenter avec les cryptomonnaies à des échelles d’investissement modérées.

6. Monero dans la tourmente

[Actualité, Tech, Juridique]

Le 20 juillet, Ricardo Spagni, ex developpeur en chef de Monero a été arreté pour fraude. Il était poursuivi pour des faits de fraude ayant eu lieu entre 2009 et 2011. Une période durant laquelle l’individu n’exerçait aucun rôle chez Monero.
Le 27 juillet, les développeurs de Monero (XMR) ont annoncé avoir découvert un bug « plutôt significatif », qui pourrait avoir un impact sur la confidentialité des transactions réalisées par leurs utilisateurs.
Enfin, la semaine dernière, la société Ciphertrace a annoncé qu’elle disposait de nouvelles solutions portant les capacités de traçage de Monero (XMR) à un niveau supérieur avec la possibilité de suivre le flux de fonds depuis la transaction jusqu’à sa source.

7. PayPal va lancer sa « super app » crypto

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Dan Schulman, le PDG de l’entreprise, a annoncé que le code de la super app de PayPal est prêt, et que le wallet sera proposé au public dans les mois à venir. Centrée sur les cryptomonnaies, l’application proposera plusieurs services. En plus de permettre le stockage et l’envoi d’actifs, la super app de PayPal proposera un service d’épargne à rendement élevé.

8. Lancement d’un Fonds régulé par l’AMF pour s’exposer au BTC en France

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Un fond d’investissement lié au Bitcoin va prochainement voir le jour en France ! Le gestionnaire d’actifs français Melanion Capital a en effet obtenu l’autorisation de l’AMF pour lancer un OPCVM exposé au cours du bitcoin et qui sera côté sur la bourse de Paris. Melanion affirme que l’OPCVM répond au risque de perte ou de piratage des jetons puisqu’il n’investit pas directement en bitcoin mais plutôt dans des entreprises exposées à la cryptomonnaie.

9. 20 000 € d’amende pour promotion trompeuse d’un service de trading Bitcoin

[Actualité, Juridique]

Pour ceux qui étaient présents dans la cryptosphère lors du précédent bull run de Bitcoin (BTC), fin 2017/début 2018, tout le monde était soudainement devenu expert en cryptos. C’était notamment le cas de Nabilla, qui vient d’être condamnée à une amende de 20 000€, plus de 2 ans et demi après les faits.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

FTX rebaptise l’application Blockfolio
Google autorise à nouveau les publicités cryptos aux USA
Miamicoin, une crypto pour la ville de Miami

“Cette 63ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Romain Ouzeau. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Expert en growth marketing, Romain Ouzeau est le fondateur de CryptoCheck. Spécialisée dans la recherche et l’analyse fondamentale crypto, la société vise à éclairer les acteurs de l’écosystème crypto (particuliers, institutionnels, entreprises) sur les tendances du secteur aux travers de publications et d’événements. Romain est également à l’initiative de la première étude sur la crypto-monnaie en France qui sera publiée en Septembre en partenariat avec Just Mining et Cryptoast.

Twitter : https://twitter.com/cryptocheck_fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/romain-ouzeau-70b4506/
Site internet : https://cryptocheck.fr

Répondre à l’étude : Cliquez ici

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining