Block-Note N°62 | 26 Juillet 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 63ème édition du projet sera disponible le 9 août 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. EURt, un stablecoin € émis par Tether

[Actualité, Stablecoin]

Alors que les stablecoins adossés aux dollars sont nombreux (USDT, USDC, BUSD, ou encore DAI) les stablecoins adossés à l’euro ont encore un rôle mineur dans l’écosystème actuel des cryptomonnaies. Pour répondre à la demande grandissante des investisseurs européens, Bitstamp s’apprête à lister l’EURt, un stablecoin euro émis par Tether, la société derrière l’USDT.

2. SpaceX détient du bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Même s’il est intarissable sur les cryptomonnaies, Elon Musk se montre parfois cachottier sur le sujet. Invité à la conférence « The B Word » le 21 juillet 2021, le milliardaire a révélé que Tesla n’était pas la seule de ses entreprises a avoir acheté du bitcoin : SpaceX en a également fait l’acquisition. Peu de détails ont été communiqués, on ne sait pas quelle quantité de bitcoins SpaceX détient

3. La Commission européenne veut interdire les wallets anonymes d’ici 2024

[Actualité, Régulation]

La loi proposée par la Commission européenne souhaite appliquer ce que l’on appelle « la règle du voyage » aux transactions en cryptomonnaie afin de les rendre traçables. Cette règle, qui est l’une des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), s’applique déjà aux virements bancaires. Les modifications apportées ont pour objectif de garantir une traçabilité totale des transferts en cryptomonnaies. Le projet de loi va même plus loin et propose d’interdire les wallets anonymes de cryptomonnaies.

4. FTX lève 900M de dollars

[Actualité, Régulation]

FTX vient de bouleverser le classement des plus importantes levées de fonds cryptos. Lors d’un round de financement historique, en préparation depuis mai 2021, l’exchange de Sam Bankman-Fried a réussi à collecter 900 millions de dollars lors de sa série B, pour une valorisation de 18 milliards de dollars.
L’année dernière, FTX avait réalisé 85 millions de dollars de recettes de frais. Pour 2021, l’exchange serait désormais en passe de générer plus 800 millions de dollars de bénéfices.

5. L’explosion d’Axie Infinty et du NFT Gaming

[Actualité, NFT, Marché]

Axie Infinity a été lancé en 2018. Pour faire simple, Axie Infinity est le jeton qui sert à faire fonctionner une plateforme de jeu dont le principe mélange les fondamentaux de Pokemon et des Tamagotchi. Du point de vue technique Axie Infinity est une application décentralisée appartenant au secteur de la DeFi. Signe de sa forme du moment, Axie Infinity est le protocole qui gère les plus gros revenus sur le secteur de la DeFi à l’heure actuelle. Avec plus de 22 millions de dollars, Axie Infinity se place au premier rang des Dapps, devant d’autres bien connues comme PancakeSwap par exemple.

6. Uniswap Labs restreint l’accès à plus de 100 jetons pour des raisons réglementaires

[Actualité, Régulation]

Dans la saga immuable qui oppose les cryptomonnaies aux instances de régulation, une nouvelle saison est en train de voir le jour. Et fait surprenant, cela touche l’univers pourtant décentralisé de la DeFi censé échapper à tout contrôle de ce type. Une actualité qui concerne plus particulièrement la structure en charge du développement de la plateforme leader des DEXs qu’est Uniswap (UNI). Cela dans le cadre d’une suppression « réglementaire » de certains jetons jusque là disponibles sur l’interface dont elle a la gestion. Une première dans le secteur qui va de toute évidence marquer un tournant pour l’avenir de cette finance décentralisée.

7. La Chine dévoile le white paper du yuan numérique

[Actualité, Yuan Numérique]

Ce vendredi 16 juillet 2021, la Banque populaire de Chine (BPC) a publié le white paper du yuan numérique. Conçue en réaction face à l’essor des cryptomonnaies décentralisées, cette monnaie numérique de banque centrale sera couplée à des smart contracts destinés à automatiser les paiements.
En parallèle, la Banque Centrale Européenne lance officiellement les travaux pour l’euro numérique qui devrait aboutir d’ici 24 mois.

8. Des vieux bitcoins ont bougé

[Actualité, FunFact]

791 BTC qui n’ont pas bougés depuis 9 ans ont été déplacés récemment. Ces Bitcoins reposaient paisiblement dans une adresse active en 2012. Le cours du Bitcoin variait alors entre 5 $ et 15 $. Les 791 BTC valent environ 26 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article. Ils ne proviendraient pas a priori de récompenses de bloc.

9. Binance sous le feu des régulateurs

[Actualité, Régulation]

Binance continue d’être secouée par les régulateurs un peu partout dans le monde. Le régulateur des services financiers de l’Italie a émis un avertissement sévère à l’encontre de Binance, déclarant qu’aucune de ses entités n’est autorisée à fournir des services dans le pays. Dans le même temps, la situation n’est pas meilleure en Amérique Latine où le directeur de l’antenne locale vient d’annoncer sa démission.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Le documentaire sur l’histoire d’Ethereum récolte 1,9 million de dollars en trois jours
Le #ETH emballe les JO sur twitter

“Cette 62ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Lucas Pinosa. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Autodidacte, Lucas vit du trading crypto depuis 2019. Il a récemment été mis sous les projecteurs en racontant l’histoire de ses débuts dans les cryptomonnaies. Une histoire qui se termine bien même s’il a pris beaucoup de risques. Aujourd’hui, Lucas partage son expérience et ses astuces essentiellement sur twitter et twitch. Il développe également un jeu vidéo basé sur le trading qui devrait sortir à la fin de l’année.

Twitter : https://twitter.com/Luchap2BTC
Twitch : https://www.twitch.tv/luchap2btc

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining