Block-Note N°60 | 28 Juin 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 61ème édition du projet sera disponible le 12 juillet 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. L’affaire RR Crypto

RR Crypto est une association française proposant différentes solutions d’investissement autour des cryptomonnaies. Cette semaine, le Journal du Coin révélait dans une enquête exclusive que les clients de l’association ont eu la mauvaise surprise de recevoir un mail dans lequel le CEO, Vincent Ropiot annonçait la disparition de 58M d’€.
Une affaire assez incroyable où toute la lumière n’a pas encore été faite mais il semblerait qu’un mauvais investissement soit à l’origine de ces pertes.
L’AMF et l’ACPR ont profité de ce scandale pour mettre en garde les investisseurs contre les activités de plusieurs acteurs qui proposent en France des investissements sur crypto-actifs sans y être autorisés. Aujourd’hui, seulement 18 acteurs disposent des enregistrements nécessaires.

2. Le décès de John McAfee

Selon la presse espagnole, le fondateur de l’antivirus McAfee a été retrouvé mort la semaine dernière dans sa prison en Espagne. Personnage sulfureux, entrepreneur et spécialiste de la cybersécurité, McAfee était bien connu dans l’écosystème crypto. Il était en attente d’extradition vers les USA pour évasion fiscale et notamment de nombreuses opérations en lien avec les cryptos.

3. La situation se complique au Sichuan

Le gouvernement du Sichuan a ordonné aux producteurs et distributeurs d’électricité de cesser d’alimenter en énergie 26 fermes de mining de Bitcoin (BTC). Cette région de Chine est responsable de près de 10% du hashrate du réseau. Outre cette interdiction brutale dans la région du Sichuan, 8BTC rapporte qu’il est désormais strictement interdit à toutes les régions d’approuver de nouveaux projets de mining de cryptomonnaies.4. La situation se complique au Sichuan.

4. Chainalysis atteint 4,2 milliards de $ de valorisation

Chainalysis, la célèbre firme d’analyse de la blockchain, vient de lever 100 millions de dollars supplémentaires. Portée par l’essor des cryptomonnaies, la licorne américaine se félicite d’une valorisation atteignant les 4,2 milliards de dollars. Grâce à cette énième levée de fonds, Chainalysis compte investir dans l’amélioration de ses produits. La société s’est notamment engagée à collecter davantage d’informations sur « les nouveaux cas d’utilisation comme la DeFi ».

5. Nouveau test de l’Euro Numérique

La Banque de France est parvenue au bout d’une nouvelle expérimentation de l’euro numérique avec l’aide de SEBA Bank, une crypto-banque suisse. Réalisé sur une blockchain publique, ce nouveau test exploite notamment les smart contracts et la preuve à divulgation nulle de connaissance.
Pendant ce temps là, la Chine confirme son avance. Après avoir expérimenté l’intégration du crypto-yuan aux terminaux de paiements des commerçants et le paiement des salaires, la Chine s’affaire à rendre liquide le yuan numérique via sa convertibilité en espèces et déploie 3 000 ATMs dédiés à cet effet à Pékin.

6. Fonds perdus, entre faille et exit scam

Le 22 juin, le service de staking StakeHound a publié un article de blog notifiant ses utilisateurs que l’entreprise avait perdu l’accès à ses 38 178 ETH (près de 75 millions de $) mis en staking sur Ethereum 2.0. Le service de garde Fireblocks est mis en cause dans la perte des clés privées permettant d’accéder aux fonds.
Dans le même temps, on apprend que Ameer et Raees Cajee, les deux responsables de l’exchange Africrypt ont disparu avec 69 000 BTC. Les bitcoins dérobés ont été fragmentés en plus petites parts et mélangés via différents services de mixers, rendant leur traçage très difficile. Il s’agirait du plus gros exit scam de l’histoire.

7. MicroStrategy va vendre 1 milliard de dollars d’actions pour acheter du Bitcoin

MicroStrategy continue sur sa lancée. Après avoir annoncé un investissement de 500 millions de dollars supplémentaires, l’éditeur de logiciels s’apprête à vendre un milliard de dollars de ses actions pour financer l’achat de Bitcoin (BTC). Sous la houlette de Michael Saylor, l’entreprise a amassé une fortune en cryptomonnaies.

8. Le BTC tombe sous les 30k avant de rebondir

Bitcoin (BTC) repasse en-dessous de ce niveau symbolique pour la première fois depuis fin janvier 2021. Si les analystes semblent s’accorder sur le fait que le court terme soit bearish, leur discours reste optimiste pour le long terme. L’été reste incertain pour Bitcoin. Il est difficile de dire si le fond a enfin été atteint ou non depuis le récent krach.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Kaiko lève 24 millions en série A

“Cette 60ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Faustine Fleuret. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Diplômée en Economie-Finance, Faustine travaille d’abord pour l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant de rejoindre l’Association françaises des marchés financiers (AMAFI) où elle initie le développement de l’expertise blockchain et fonde le groupe « Actifs numériques ».
Elle rejoint ensuite ConsenSys où elle mène plusieurs missions de conseil (auprès du Ministère de l’Économie et des Finances, de la Commission européenne, etc.). En 2020, elle rejoint l’Adan dont elle devient présidente en 2021. Elle est également membre du Laboratoire d’excellence en régulation financière (LabEx-ReFi).

Site internet : https://adan.eu/
Twitter Faustine : https://twitter.com/faufleuret
Twitter ADAN : https://twitter.com/adan_asso
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/faustine-fleuret-640b67a4/

Sources :
https://journalducoin.com/bitcoin/actualites-bitcoin/lassociation-rr-crypto-perd-les-fonds-de-ses-clients-4500-victimes-et-40-millions-de-pertes-potentielles/
https://journalducoin.com/altcoins/actualites-altcoins/revelations-affaire-rr-crypto-piste-58-millions-euros/
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/lamf-et-lacpr-mettent-en-garde-le-public-contre-les-activites-de-plusieurs-acteurs-qui-proposent-en-2
https://www.amf-france.org/fr/espace-professionnels/fintech/mes-relations-avec-lamf/obtenir-un-enregistrement-un-agrement-psan
https://fr.cryptonews.com/news/l-entrepreneur-et-specialiste-de-la-cybersecurite-john-mcafe-11101.htm
https://cryptoast.fr/sichuan-ordone-coupure-alimentation-electricite-fermes-mining-bitcoin/
https://cryptoast.fr/chainalysis-42-milliards-dollars-valorisation-levee-fonds-100m/
https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/la-banque-de-france-realise-une-nouvelle-experimentation-de-monnaie-numerique-de-banque-centrale#:~:text=La%20Banque%20de%20France%20a%20conduit%20avec%20succ%C3%A8s%20le%2018,exp%C3%A9rimentations%20lanc%C3%A9%20en%20mars%202020
https://cryptoast.fr/chine-deploie-3000-atms-yuan-numerique-pekin/
https://journalducoin.com/actualites/perte-75-millions-dollars-ethereum-clients-pleurs/
https://journalducoin.com/bitcoin/la-plus-grande-escroquerie-bitcoin-de-lhistoire-les-2-freres-senfuient-avec-36-milliards-de/
https://cryptoast.fr/microstrategy-vendre-actions-acheter-bitcoin-btc/
https://journalducoin.com/bitcoin/cours-de-bitcoin-btc-le-22-juin-2021-fort-rebond-apres-le-passage-sous-30-000/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining