Block-Note N°59 | 14 Juin 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 60ème édition du projet sera disponible le 28 juin 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Bitcoin devient officiellement monnaie nationale au Salvador

L’Assemblée législative du Salvador a approuvé ,dans la nuit du 8 juin, une loi historique faisant du bitcoin, la monnaie National du pays. Avec 62 voix sur 84, la nouvelle législation a été approuvée à la majorité. Plus qu’un effet, cette loi est peut-être un tournant dans le monde de l’économie d’autant que suite à son adoption, d’autres pays d'Amérique latine ont déclaré réfléchir à une intégration de bitcoin.

2. Ledger : nouvelle licorne française

La startup française Ledger, spécialisée dans la fabrication de portefeuilles numériques, vient de lever 380 millions de dollars. Cette levée de fonds à laquelle a participé Bernard Arnault via sa holding Financière Agache valorise Ledger à plus de 1,5 milliard de dollars, ce qui lui permet de devenir la 15e licorne tricolore.

3. Mt.Gox : fin de la saga

En février 2014, la plateforme d’échange, Mt. Gox à l’époque n°1 au monde, fermait définitivement ses portes, après un piratage qui aurait entraîné la perte de 850 000 bitcoins.
Aujourd’hui, 7 ans plus tard, on apprend que le tribunal de Tokyo a finalement approuvé un plan de réhabilitation visant à dédommager une partie des victime de ce Hack.

4. Solana (SOL) lève 314 millions de dollars pour accélérer son développement

La blockchain Solana (SOL) a récolté 314 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds. Solana utilisera ce capital pour accélérer le développement de projets implémentés sur sa blockchain, via un incubateur.

5. Interactive Brokers va proposer des cryptomonnaies

Avec plus d’1 million de clients dans le monde, répartis dans plus de 200 pays, le courtier en ligne Interactive Brokers est l’un des plus sérieux concernant les actions en bourses traditionnelles. Sa clientèle lui confie d’ailleurs la gestion de plus de 330 milliards de dollars d’actions.
Ce 9 juin, Thomas Peterffy, président et CEO d’Interactive Brokers, a annoncé que son entreprise allait très prochainement proposer les échanges de cryptomonnaies à leurs investisseurs

6. Amazon s’intéresse à la DeFi

La société de commerce en ligne Amazon est à la recherche d’un employé spécialisé dans la blockchain ayant une expérience dans la finance décentralisée (DeFi). C’est en tout cas ce que précise une récente offre d’emploi publiée par le géant du e-commerce.

7. Les premiers ETN Bitcoin et Ethereum débarquent à la Bourse de Paris

La course au premier Exchange Traded Fund (ETF) Bitcoin est lancée depuis plusieurs années aux États-Unis, mais ils se heurtent aux refus répétés de la Security and Exchange Commission (SEC) malgré le succès des premiers ETF Bitcoin et Ethereum au Canada. Face à cette situation, les gestionnaires d’investissement ont décidé de lancer un autre type d’Exchange Traded Product (ETP) en Europe : des Exchange Traded Notes (ETN). Ils sont depuis le 1 juin disponible sur les marchés français.

8. Union européenne : un projet de portefeuille numérique pour prouver l’identité des citoyens

Un wallet numérique pour chaque Européen, qui permet de prouver son identité et effectuer des paiements. C’est le projet de grande ampleur sur lequel travaille l’Union européenne (UE). Il permettra de stocker une variété de documents d’identification, ainsi que des informations de paiement, de manière sécurisée. Tous les citoyens des 27 pays membres de l’UE pourront en bénéficier. À l’inverse du système d’identification numérique actuel, qui n’est utilisé que par 19 pays, le wallet numérique sera compatible entre les différentes nations.

9. Le géant bancaire Standard Chartered va lancer son exchange de Bitcoin

Standard Chartered Ventures, la branche innovation de la banque Standard Chartered, vient d’annoncer un partenariat avec le BC Technology Group afin de proposer des services de courtage et d’échange d’actifs numériques au Royaume-Uni et en Europe. Standard Chartered est l’une des plus anciennes institutions financières britanniques. Avec 150 ans d’histoire derrière elle, la banque dispose de plus de 1 200 bureaux répartis sur 70 pays.

10. La France et la Suisse expérimentent des monnaies numériques pour les paiements transfrontaliers

La Banque de France et la Banque nationale suisse s’associent au centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BIS) pour tester un système d’échanges transfrontaliers utilisant des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Ce projet baptisé “Jura” sera menée en collaboration avec un consortium d’entreprises du secteur privé.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Une statue de Satoshi à Budapest
Coinbase ajoute Apple Pay et Google Pay à sa carte de débit crypto

“Cette 59ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Benjamin Duval. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Actif dans l’écosystème Blockchain depuis 2016, Benjamin Duval est le fondateur de 2 Fintechs : UpBots et 4C-Trading.
Spécialisé dans le trading, et grâce au support et l’investissement de Alameda Research, il a développé avec UpBots une interface all-in-one pour les traders de tous niveaux. Comprenant trading manuel, swap, staking, et surtout la location d’algorithmes sur base de performance fees, pour un système plus juste, leur mot d’ordre est: “Si vous ne gagnez pas, personne ne gagne”
UpBots, est en actuellement en version démo avec plus de 7100 utilisateurs. Leur token UBXT est listé sur Kucoin, FTX, Uniswap, Sushiswap, PancakeSwap.

Site internet : https://upbots.com/
Twitter : https://twitter.com/UpBotscom
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/benjamin-duval-3b4bb68/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining