Block-Note N°58 | 31 Mai 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 59ème édition du projet sera disponible le 14 juin 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Forte correction sur les marchés

[Actualité, Marché]

Il y a encore quelques jours, le cours du bitcoin vivotait entre 50 000 et 60 000 dollars, attendant sagement qu’une hypothétique nouvelle vague haussière survienne. Malheureusement, plusieurs annonces en provenance d’Elon Musk puis de la Chine ont littéralement renversé le marché, lui faisant perdre près de 50% de sa valeur en quelques jours seulement. Le 19 mai fut la journée ayant enregistré la plus forte baisse.

2. La saga Ripple (XRP) continue

[Actualité, Marché, Juridique]

L’affaire qui oppose Ripple (XRP) à la Securities and Exchange Commission (SEC) est entrée dans un nouvelle phase alors que le régulateur affirme que Ripple a mené une campagne de lobbying dans le but de gagner la sympathie du grand public et présenter le XRP sous un jour favorable.
En parallèle, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré que la société pourrait lancer son offre publique lorsque son procès avec la SEC sera résolu. Le PDG a été interrogé directement sur la perspective d’entrer en bourse et, il a répondu que les chances sont “très élevées à un moment donné”.

3. Apple prêt à débarquer dans les cryptos ?

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Apple serait à la recherche d’un responsable de développement commercial, pour étoffer l’équipe “Apple Wallets, Payments, and Commerce (WPC)” : l’objectif serait de “diriger le programme de partenariat avec les acteurs clés de l’écosystème des paiements alternatifs. Pour le moment, Apple n’a fait aucune déclaration publique concernant ses plans dans l’espace crypto. Cela n’empêche pas certains acteurs de se préparer à l’éventuelle entrée du géant technologique sur le marché.

4. Les cryptos séduisent de plus en plus

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

De plus en plus, l’actualité montre les prises de paroles successives de milliardaires prônant leur amour pour bitcoin et les cryptomonnaies. Cette semaine, Mark Cuban s’est démarqué en dévoilant son intérêt pour Polygon (MATIC).
Mais les milliardaires ne sont pas les seuls à s’intéresser aux cryptomonnaies. Selon une enquête menée par le New York Digital Investment Group (NYDIG), plus de 46 millions d’Étasuniens posséderaient au moins un satoshi dans leur patrimoine financier. Si l’on considère les données démographiques de 2019, ce chiffre représenterait environ 17 % de la population adulte du pays.

5. Ethereum annonce des progrès dans le développement de la Beacon Chain

[Actualité, ETH, Tech]

Les équipes de développement d’Ethereum ont publié un rapport concernant sa prochaine mise à niveau incluant Beacon Chain et Altair. Ces avancées introduiront notamment l’algorithme de consensus par preuve d’enjeu — Proof of Stake (PoS) au protocole d’Ethereum.

6. GameStop lancera une plateforme de NFT basée sur Ethereum

[Actualité, NFT, Démocratisation de l’environnement]

L’entreprise GameStop, qui s’est fait connaître par l’affaire WallStreetBets il y a quelques mois, semble vouloir s’attaquer au domaine de la blockchain. Les rumeurs circulaient depuis déjà quelques semaines. Pour l’instant, GameStop n’a toujours pas communiqué officiellement sur le sujet, mais une page Web en construction confirme ce nouveau projet lié aux NFT. On y voit une image de ce qui ressemble à une GameBoy, avec une cartouche de jeu portant le logo d’Ethereum.

7. PayPal autorisera les retraits de cryptomonnaies

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Après avoir fait sensation sur la crypto-sphère en permettant à ses millions d’utilisateurs d’acheter et vendre des cryptomonnaies, PayPal revient en force et autorisera bientôt les retraits vers des portefeuilles tiers, hors de sa plateforme. Une annonce importante qui répond aux critiques qui remettaient en cause la centralisation.

8. Goldman Sachs reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle classe d’actifs

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Il y a un an, un rapport de Goldman Sachs indiquait que les cryptomonnaies n’étaient pas une classe d’actifs. L’institution semble cependant avoir revu sa copie, puisqu’elle considère maintenant que le Bitcoin (BTC) et les altcoins sont de nouveaux actifs.

9. Création du « Bitcoin Mining Council »

[Actualité, Mining, Démocratisation de l’environnement]

Avec « les principaux mineurs d’Amérique du Nord », le PDG de Tesla Elon Musk et de MicroStrategy Michael Saylor ont fondé une nouvelle entité, le « Bitcoin Mining Council » (le « conseil minier de Bitcoin »). Le but : s’investir ensemble dans la décarbonisation de la cryptomonnaie en s’engageant à n’utiliser que de l’énergie renouvelable. Un projet « potentiellement prometteur » tweetait Elon Musk.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Pompliano lance sa marque Bitcoin Pizza
BlockFi envoie des bitcoins par erreurs à ses utilisateurs

“Cette 58ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Benjamin Chevallereau. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Benjamin est Cofondateur et CTO de Waltio.
Il possède un doctorat sur la contribution de la modélisation à la durabilité des applications. Benjamin a plus de 15 ans d’expérience en tant que développeur et architecte logiciel, plus particulièrement ces dernières années sur les technologies blockchain dont Ethereum et Hedera Hashgraph.

Site internet : https://waltio.co
Twitter : https://twitter.com/bchevallereau?s=20

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining