Block-Note N°57 | 17 Mai 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 57ème édition du projet sera disponible le 31 mai 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Tesla suspend les paiements en bitcoins

Le constructeur automobile Tesla fait marche arrière et n’accepte plus le Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement pour ses véhicules. Dans un tweet publié par son PDG Elon Musk, l’entreprise invoque des préoccupations concernant l’impact environnemental de la cryptomonnaie. Dans les minutes suivant la publication du tweet d’Elon Msuk, le cours du Bitcoin entamait une chute d’environ 15%.

2. Vitalik Buterin fait don de 1,5 milliard de dollars à des associations

En vendant d’importantes quantités des « mème coins » qu’il détenait, le cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin a fait don de 1,5 milliard de dollars à plusieurs organisations à but non lucratif. Il s’agit de l’un des plus grands efforts philanthropiques individuels jamais entrepris.

3. Coinbase, n°1 de l’AppStore américain

Selon le classement de l’App Store d’Apple, Coinbase est actuellement l’application la plus populaire aux États-Unis, devant TikTok, YouTube, Facebook, Instagram,… L’application de trading de Coinbase a été téléchargée près de 2 millions de fois en avril, selon le site Web d’analystes SensorTower.

4. Taproot, la dernière mis à jour du Bitcoin

Bitcoin va bientôt bénéficier d’une mise à niveau très attendue, Taproot, qui devrait arriver avant la fin de l’année. En préparation depuis de nombreuses années, il s’agit de la mise à jour la plus importante de la blockchain depuis SegWit en 2017. Cette dernière mise à niveau a pour objectif d’améliorer l’efficience, la flexibilité et la protection de la vie privée mais aussi de permettre le déploiement de contrats intelligents.

5. Nouveaux sommets pour ETH

Ethereum (ETH) poursuit sa croissance et franchit pour la première fois la barre des 4000$. Près de 500% de hausse sur 2021 pour l’actif numéro 2 du coinmarketcap. Malgré la montée des cours, on observe que les utilisateurs continuent de retirer leur ETH des exchanges, signe que les investisseurs souhaitent s’inscrire sur le long terme.

6. La TVL de Polygon (MATIC) explose

Connu auparavant sous le nom de Matic Network, le projet a été rebaptisé Polygon à la fin du mois de février. Il a été mis sous les projecteurs la semaine passé après une hausse impressionnante menant le token au-dessus des 1$. Parallèlement à sa remontée de prix, Polygon a connu une explosion majeure de sa valeur totale bloquée (TVL).

7. Dogecoin, soutien de Elon, mission spatial et listing sur coinbase ?

Le 1er avril dernier, Elon Musk était bien sérieux en tweetant qu’il comptait envoyer Dogecoin sur la Lune. La cryptomonnaie au statut qui dérange vient de passer un nouveau cap dans les échanges. SpaceX va se charger d’une mission spatiale entièrement financée par le jeton numérique début 2022.
Dans le même temps, Coinbase a annoncé qu’il serait listé sur leur plateforme sous 6 à 8 semaines.
Résultat de tout cet engouement, les recherches Google pour le Dogecoin ont dépassé celles du Bitcoin.

8. Selon Mastercard, l’usage des cryptomonnaies pour le paiement gagne du terrain

Le géant du paiement Mastercard souligne l’émergence des nouveaux paiements numériques, dont la cryptomonnaie. Selon une nouvelle étude réalisée sur 18 marchés dans le monde, 4 personnes sur 10 déclarent qu’elles prévoient d’utiliser des cryptomonnaies pour payer un bien ou un service au cours de l’année prochaine.

9. Ebay propose la vente de NFT

Alors que la plateforme de vente en ligne entre professionnels et particuliers réfléchit sur la possibilité d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement, la marketplace vient de rendre possible l’achat de NFTs via son site internet. Cette annonce fait suite à l’envie de la plateforme d’étendre son marché et d’atteindre une nouvelle génération de collectionneurs et de créateurs.

10. Binance visé par une enquête américaine

Selon Bloomberg, Binance fait l’objet d’une enquête des services américains de lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Notez que personne n’affirme que Binance est accusé, ni même suspecté en l’état, de blanchiment ou de fraude fiscale, mais simplement que des investigations par l’IRS, le service chargé de ces sujets sont en cours.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Just Mining et Deskoin sont PSAN
Rachat de BitGo : 1,2 milliard de $

“Cette 57ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Alexandre Vinot. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Alexandre est le co-fondateur de la société WisElement qui développe et vend des radiateurs et chaudières mineurs de crypto-monnaies à travers la marque WiseMining.

Dans les cryptos depuis 2013 et entrepreneur depuis toujours, Alexandre s’est donné pour mission de réduire l’impact environnemental du minage de Bitcoin via l’exploitation de la chaleur dégagée par les serveurs informatiques qui sécurisent sa blockchain.

Avec son expertise dans le bâtiment, les produits “hardware” et le minage de crypto, WisElement a les capacités de mener ce challenge à bien, et transformer durablement le minage.

Twitter: https://twitter.com/Wise_Mining
Website: https://fr.wisemining.io/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining