Block-Note N°56 | 3 Mai 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 56ème édition du projet sera disponible le 17 mai 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. La dominance de Bitcoin (BTC) passe sous les 50%

[Actualité, Marché]

Comme le montrent les données publiées par l’agrégateur CoinGecko, la dominance de Bitcoin était encore très élevée en janvier dernier (plus de 75% le 11/01/2021). Mais depuis, la plus grande cryptomonnaie a laissé de la place aux altcoins principaux, et sa domination est même tombée sous les 50% ces derniers jours.

2. La BEI émet 100M d’€ d’obligations sur la blockchain Ethereum

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Cette grande première a notamment mobilisé la Banque européenne d’investissement, la Banque de France et Société Générale. Elle a été effectuée dans le cadre d’un programme d’études sur la future création d’un euro numérique. Les titres émis possèdent les mêmes caractéristiques que des obligations classiques. La nouvelle semble avoir contribué à propulser le cours de l’Ether (ETH).

3. Exit Scam : L’exchange Bitcoin Turc Thodex

[Actualité, Scam, Marché]

L’exchange turc Thodex a brusquement interrompu le trading mercredi 21 avril, suscitant des plaintes d’utilisateurs qui ne peuvent pas accéder à leurs fonds. Le fondateur et PDG de la plateforme d’échange Thodex (Faruk Fatih Ozer)s’est enfui du pays avec un pactole de 2 milliards de dollars appartenant aux utilisateurs.

4. Le GAFI veut brider la DeFi

[Actualité, Régulation, DeFi]

Le Groupe d’action financière (GAFI) fait évoluer sa guidance relative aux crypto-actifs et souhaite soumettre la finance décentralisée (DeFi) aux obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Le problème étant que de part ses caractéristiques, ce type de mesures semble difficilement applicable à la DeFi.

5. De belles initiatives blockchain chez les géants français

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Le groupe LVMH s’associe à Prada et Cartier pour créer le consortium Aura Blockchain. L’objectif de l’alliance est de lutter contre les contrefaçons grâce à un label d’authenticité basé sur la blockchain Ethereum (ETH).
La même semaine, Renault a annoncé le déploiement de la solution XCEED basée sur la blockchain dans ses usines en Espagne et en Turquie. Cette technologie permet de tracer la conformité des pièces de véhicules tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

6. La société Paxos obtient une licence bancaire pour créer une crypto-banque

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La startup américaine Paxos vient de lever 300M de dollars, portant sa valorisation à 2,4 milliards de dollars. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise, qui gère notamment l’offre de crypto-monnaies de PayPal, d’attirer de nouveaux clients de la même ampleur. Paxos, partenaire de PayPal et émetteur de stablecoin, a obtenu une licence bancaire de niveau national aux États-Unis. La licence permet d’opérer à travers l’ensemble du pays et mener une variété d’opérations.

7. Coinbase permet à ses clients américains d’acheter des cryptomonnaies avec PayPal

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Les utilisateurs américains de la plateforme Coinbase peuvent maintenant acheter des cryptomonnaies avec leurs comptes PayPal. Cette nouvelle option, bien que pratique, se traduit par des frais considérables pour les utilisateurs. La limite d’achat de cryptomonnaies via PayPal est de 25 000 dollars par jour, et Coinbase facture des frais assez conséquents de 3,99 % du montant de l’achat.

8. Le stablecoin Diem de Facebook prévu en 2021

[Actualité, Diem]

Depuis son annonce initiale en juin 2019, le stablecoin Libra de Facebook qui est d’ailleurs devenu « Diem » depuis, a sacrément changé d’envergure. Réduit à un simple stablecoin du dollar US, et non plus à un panier de devises fiduciaires comme originellement prévu, Diem pourrait bien finalement sortir cette année.

9. Tesla a vendu 10% de ses bitcoins

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Marché]

Lundi, le constructeur automobile d’Elon Musk a déclaré avoir vendu pour 272 millions de dollars (225,4 millions d’euros) d’actifs numériques au cours des trois premiers mois de 2021 et avoir tiré 101 millions de dollars de bénéfice de cette vente, qui représentait environ 10 % de ses avoirs à l’époque.

10. JP Morgan va ouvrir un fonds bitcoin ?

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Marché]

Même si l’on connait désormais depuis quelques mois l’optimisme pour Bitcoin (BTC) de la multinationale bancaire JP Morgan & Chase, cette dernière pourrait bien franchir une étape supplémentaire dans la cryptosphère. Certaines rumeurs parlent en effet d’un fonds Bitcoin directement géré par la JP Morgan.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Vitalik Buterin fait un don de 100 Ether (ETH)
Premier succès dans la migration vers ETH2.0

“Cette 56ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Jimmy Ragosa. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Jimmy est responsable des Intégrations chez Kleros, le protocole de justice décentralisée. Passionné par Bitcoin depuis 2013, puis Ethereum depuis 2016, il a fait partie des premiers membres d’Ethereum France et DeFi France tout en développant des des Dapps chez Consensys. Il passe maintenant beaucoup trop de temps à partager des memes et commenter l’actualité crypto sur Twitter.

Twitter: https://twitter.com/JimmyRagosa
Website: https://kleros.io/

Source :
https://cryptoast.fr/dominance-bitcoin-btc-chute/
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/financement-la-bei-emet-100-millions-deuros-dobligations-sur-la-blockchain-1311410
https://cryptoast.fr/bei-obligations-ethereum-cours-eth/
https://cryptoast.fr/turquie-fondateur-exchange-enfuit-2-milliards-dollars/
https://journalducoin.com/actualites/exchange-bitcoin-turc-thodex/
https://cryptoast.fr/gafi-renforcement-contraintes-acteurs-defi/
https://cryptoast.fr/renault-blockchain-xceed-usines-espagne-turquie/
https://cryptoast.fr/lvmh-prada-cartier-consortium-aura-blockchain/
https://cryptoast.fr/paxos-leve-300-millions-dollars-conquete-clients-paypal/
https://cryptoast.fr/paxos-licence-bancaire-crypto-banque/
https://cryptoast.fr/coinbase-acheter-cryptomonnaies-paypal/
https://journalducoin.com/actualites/arrivee-stablecoin-diem-facebook-2021-autres-jetons-adosses-dollar-depasses/
https://www.businessinsider.fr/tesla-annonce-un-benefice-de-101m-en-bitcoins-suite-a-son-investissement-massif-dans-la-cryptomonnaie-187322
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-fortune-de-tesla-en-bitcoin-depasse-les-2-milliards-de-dollars-1310764
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-fortune-de-tesla-en-bitcoin-depasse-les-2-milliards-de-dollars-1310764
https://journalducoin.com/actualites/la-mega-banque-jp-morgan-sur-le-point-doffrir-un-fonds-bitcoin-a-ses-clients-le-btc-cible-de-toutes-les-convoitises/
https://www.trustnodes.com/2021/05/01/ethereum-2-0-merger-devnet-completes-successfully
https://cryptoast.fr/vitalik-buterin-ether-maker-inde-covid19/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store