Block-Note N°55 | 19 Avril 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 56ème édition du projet sera disponible le 3 mai 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Introduction en Bourse de Coinbase

Le 14 avril 2021 fera date pour les cryptomonnaies. Coinbase, l’une des plus importantes plateformes d’échange, s’introduit sur le Nasdaq. Certains observateurs rapprochent cette IPO de celle du navigateur internet, Netscape en 1995, qui avait ouvert la voie aux introductions en Bourse des sociétés web.
Au début du mois, Coinbase annonçait un premier trimestre record avec un bénéfice net compris entre 730 et 800 millions de dollars pour des revenus de 1,8 milliard de dollars.

2. Baisse sur les marchés : quelles raisons ?

Chacun y va de son analyse. Globalement, même si ces baisses sont impressionnantes, il faut avoir en tête qu’elles ne sont pas rares dans l’écosystème crypto. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette correction qui a marqué le week end dernier. Sam Trabucco, un trader reconnu dans le monde des cryptomonnaies les a résumé dans un thread twitter.

3. De nouveaux records sur le marché

La percée récente des altcoins a permis à la capitalisation totale des cryptomonnaies d’atteindre un nouveau record absolu, à plus de 2 100 milliards de dollars. La capitalisation totale des cryptomonnaies a doublé en seulement 4 mois : la première fois que le seuil de 1 000 milliards de dollars a été dépassé était en janvier 2021.

4. Explosion du Binance Coin (BNB)

Avant la baisse de ce week end, le BNB avait connu une semaine encore palpitante. Sur les 30 derniers jours, le Binance Coin a connu des gains de +114%. Sur l’année, sa progression est encore plus parlante : le BNB a grimpé de +4004% en douze mois atteignant une capitalisation proche des 90 milliards de dollars.
En parallèle, Binance vient de réaliser le « burn » trimestriel de son token en détruisant 1 099 888 BNB, soit l’équivalent de 595,3 millions de dollars lors de l’opération. Il s’agit du plus grand brûlage de BNB jamais enregistré.

5. Ethereum : mise à jour Berlin

Le 15 avril 2021 marquait une date importante pour l’écosystème Ethereum avec le deploiement du hard fork Berlin au bloc 12 244 000. Cette mise à jour introduit 4 nouveaux changements (nouveaux EIP) visant à améliorer les performances du réseaux. Malheureusement, cette mise à jour ne s’est pas déroulée comme prévu pour les nœuds et plusieurs services, tels que Coinbase, Ledger ou encore Etherscan, ont déploré des perturbations. pendant quelques heures.

6. Les banques françaises restent frileuses avec les cryptos

Voilà un débat plein de paradoxe. Pendant que l’industrie de la finance américaine fonce sur les cryptomonnaies en multipliant les annonces, les banques françaises, elles, restent catégoriques et très hostiles à leur déploiement. Plus étonnant encore, pendant qu’elles tentent de freiner le développement de l’écosystème française, certaines innovent dans le secteur à l’image de la Société Général avec sa filiale Forge qui vient d’émettre ses premiers titres tokenisés sur la blockchain Tezos.

7. La Turquie interdit les paiements en cryptomonnaies

La banque centrale de Turquie a interdit l’utilisation des crypto-actifs dans les paiements, affirmant qu’ils comportent des risques importants en raison de la volatilité des valeurs du marché, de l’irrévocabilité des transactions et des possibilités de financements illicites.

8. Nvidia explose grâce au minage

Avec le minage de cryptomonnaies, en particulier celui de l’ether qui n’a jamais été aussi rentable, les cartes graphiques (GPU) s’arrachent comme des petits pains. Sans doute trop d’ailleurs aux yeux des gamers, qui voient le prix des cartes flamber. Les plus grands gagnants de l’affaire restent les constructeurs de ces cartes, AMD et NVIDIA. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer un excellent premier trimestre 2021.

9. Le Japon débute ses tests sur le Yen Numérique

Conformément à ses plans, la Banque centrale du Japon (BoJ) a commencé à tester un prototype du yen numérique. La BoJ a entamé une série de tests qui se dérouleront jusqu’en mars 2022 et qui permettront de vérifier la “faisabilité technique de l’émission, de la distribution et du rachat” de sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) — bien que, contrairement à la Chine, elle ne se soit pas encore engagée à l’émettre.

9. Le Japon débute ses tests sur le Yen Numérique

Conformément à ses plans, la Banque centrale du Japon (BoJ) a commencé à tester un prototype du yen numérique. La BoJ a entamé une série de tests qui se dérouleront jusqu’en mars 2022 et qui permettront de vérifier la “faisabilité technique de l’émission, de la distribution et du rachat” de sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) — bien que, contrairement à la Chine, elle ne se soit pas encore engagée à l’émettre.

10. Microstrategy va utiliser le bitcoin pour son conseil d’administration

MicroStrategy (MSTR), une entreprise rendue célèbre par son CEO devenu évangéliste de Bitcoin, vient d’annoncer que les membres de son Conseil d’administration seraient rémunérés en Bitcoin dès le mois de mai 2021. L’annonce du changement du mode de rémunération a été faite concomitamment sur Twitter et via la publication du formulaire soumis à la SEC attestant du changement.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

McDonald’s France se met au NFT
ConsenSys lève 65 millions de dollars auprès de JPMorgan et Mastercard

“Cette 55ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Ludovic Paguet. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Ludovic est passionné par la blockchain depuis maintenant 6/7 ans. Il est ingénieur de formation et extrêmement curieux sur les nouvelles technologies décentralisées. En 2018, avec deux associés, il lance le projet Ipocamp qui a pour but de certifier l’antériorité et la paternité d’une création grâce à la blockchain. Il occupe une bonne partie de son temps à vulgariser cette magnifique technologie qu’est la blockchain.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ludovicpaguet/
Site internet : https://ipocamp.io/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining