Block-Note N°54 | 5 Avril 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 55ème édition du projet sera disponible le 19 avril 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Paypal lance les paiements en crypto aux USA

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Depuis octobre 2020, PayPal permettait à ses utilisateurs américains d’acheter et vendre des cryptomonnaies sur leur compte. Cette fois, le géant américain autorise les paiements en Bitcoin (BTC), Ether (ETH) et Litecoin (LTC) aux États-Unis. Ainsi, les clients américains de PayPal pourront choisir de régler leurs achats avec des crypto directement de leur compte chez les 28 millions de commerçants. La fonctionnalité baptisée « Checkout with Crypto » apparaîtra automatiquement dans le portefeuille PayPal au moment du paiement pour les clients dont « le solde en cryptomonnaies est suffisant pour couvrir un achat. »

2. Record et rédemption pour Tether (USDT)

[Actualité, stablecoin, marché]

La nouvelle a été annoncée par le stablecoin sur Twitter. Tether explique qu’en mars 2020, la capitalisation de l’USDT ne s’élevait qu’à 40 milliards de dollars. Le market cap a progressé de +900 % en une année.
Dans le même temps, un recent audit certifierait que le stablecoin serait couvert entièrement par des actifs détenus par Tether. Une nouvelle importante puisque la société a entretenu pendant très longtemps une certaine opacité sur ses réserves de dollars.

3. Tesla accepte désormais les paiements en bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a tenu les promesses qu’il avait faites le mois dernier avec l’annonce selon laquelle les paiements en Bitcoin (BTC) seront désormais acceptés par l’entreprise. Néanmoins, si l’opération est intéressante sur le plan marketing, de nombreux experts mettent en garde les utilisateurs qui souhaiteraient dépenser leurs bitcoins. Les principales raisons évoquées sont la variation du cours mais aussi l’œil attentif des services fiscaux.

4. Visa annonce l’intégration de l’USDC à son réseau

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Visa devient le premier grand réseau de paiement à utiliser un stablecoin comme monnaie de règlement. Lors d’un essai, Crypto.com a envoyé une transaction en USDC à l’adresse Ethereum (ETH) de Visa enregistrée chez le dépositaire Anchorage. Le géant des paiements réalise une nouvelle fois un grand pas vers son adoption des cryptomonnaies. Déjà annoncé en décembre, l’intégration de l’USDC à son réseau devient bel et bien concret.

5. BlackRock, Goldman Sachs, Morgan Stanley : virage bitcoin droit devant

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Petit à petit, les géants de la finance change leur opinion sur bitcoin et de nouvelles mesures concrètes apparaissent chaque semaine.
Fin Mars, dans le rapport mensuel de BlackRock, on pouvait découvrir des postions “long” sur des contrats à terme Bitcoin.
En paralllèle, La banque américaine Goldman Sachs est sur le point d’offrir une exposition au bitcoin (BTC) et à d’autres cryptomonnaies à ses clients fortunés.
Enfin, Morgan Stanley, de son côté, prend le virage en acquérant progressivement des parts dans quelques sociétés de l’écosystème. Prochaine cible, Bithumb, une plateforme d’échange sud-coréenne.

6. Crypto.com lance sa plateforme NFT

[Actualité, démocratisation de l’environnement, NFT]

Avec le lancement récent de leur mainnet, la plateforme Crypto.com est à un tournant dans son histoire. Ce mainnet signifie une émancipation totale des autres technologies et blockchains et en particulier de l’écosystème Ethereum. Grâce à ce changement dans l’infrastructure même du projet Crypto.com, la plateforme va désormais pouvoir lancer des projets plus simplement, en gardant un contrôle total sur ces derniers. Et il n’aura pas fallu longtemps pour voir le premier de cette liste, puisque le 26 mars 2021, Crypto.com a officiellement lancé sa plateforme NFT en collaboration avec de nombreux artistes et acteurs importants.

7. Le bitcoin explose en Turquie

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Selon les données de Google Trends, le nombre de recherches pour le terme Bitcoin (BTC) a augmenté de 566% durant les dernières 24 heures suite à la chute de la livre turque de plus de 15% face au dollar. Le prix du Bitcoin a même atteint 100 000 dollars sur des plateformes P2P utilisée dans le pays.
La chute de a monnaie s’explique par le licenciement du gouverneur de la banque centrale de Turquie pour des raisons mystérieuses.

8. Les clients de Boursorama peuvent désormais relier leurs comptes Binance, Coinbase et Kraken

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Nouveauté chez Boursorama : les clients peuvent désormais relier leurs comptes sur trois grands exchanges de cryptomonnaies, afin de les visualiser en un seul endroit. C’est une première en France. Boursorama a expliqué qu’il s’agissait d’une extension de son service Wicount Patrimoine, qui a été enrichi à « l’ensemble des actifs financiers, y compris les cryptos ». La banque confirme par ailleurs qu’elle continuera d’ajouter de nouvelles plateformes à l’avenir.

9. Dossier : les banques françaises censurent encore les sociétés cryptos

[Actualité, France, dossier]

De manière assez paradoxale, alors que les banques internationales communiquent tour à tour avec de nouveaux services en rapport avec les cryptomonnaies, les banques françaises, elles, restent très frileuses sur le sujet des cryptos en général. Le fait le plus marquant est la difficulté rencontrée par les sociétés cryptos françaises à ouvrir un compte en banque. Enquête de Charlie Perreau.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Chainalysis lève 100 millions de dollars
Cristiano Ronaldo payé en crypto pour l’un de ses records

“Cette 54ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Chloé Nordon. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Chloé est issue sur milieu bancaire et financier. En 2019, elle rejoint BlockFi, une société fournissant un service de prêt et d’emprunt de cryptomonnaies, en tant qu’Institutional Sales. Elle est chargée du développement du marché Européen.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/chlo%C3%A9-nordon-a14685aa/
Site internet : https://blockfi.com/

Sources :
https://cryptoast.fr/paypal-paiements-bitcoin-ether-litecoin/
https://journalducoin.com/actualites/la-redemption-de-lusdt-un-audit-attesterait-que-tether-est-parfaitement-couvert-en-equivalent-dollars/
https://cryptoast.fr/tether-usdt-capitalisation-40-milliards-dollars/
https://fr.cryptonews.com/news/tesla-starts-accepting-bitcoin-in-us-9836.htm
https://fr.cryptonews.com/news/potential-buyers-divided-on-the-wisdom-of-spending-bitcoin-o-9853.htm
https://cryptoast.fr/visa-paiements-stablecoin-usdc-ethereum/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1376803737868582912?s=20
https://journalducoin.com/actualites/discrete-entree-blackrock-bitcoin-debut-grande-aventure/
https://cryptoast.fr/goldman-sachs-exposition-bitcoin-btc-clients/
https://journalducoin.com/actualites/banque-bitcoin-morgan-stanley-exchange-bithumb/
https://www.cointribune.com/blockchain/entreprises/crypto-com-cro-lance-sa-plateforme-nft-avec-des-partenariats-exclusifs/
https://cryptoast.fr/bitcoin-btc-turquie-chute-monnaie/
https://cryptoast.fr/boursorama-comptes-binance-coinbase-kraken-api/
https://www.journaldunet.com/economie/finance/1499497-acces-aux-comptes-bancaires-les-societes-crypto-toujours-dans-l-impasse-1617295611.amphtml/?__twitter_impression=true
https://www.google.com/url?q=https://cryptoast.fr/chainalysis-leve-100m/&sa=D&source=editors&ust=1617619265060000&usg=AOvVaw2t4NpXm5WSvtWIkPN8fyrh
https://www.google.com/url?q=https://cryptonaute.fr/cristiano-ronaldo-paye-en-cryptos/&sa=D&source=editors&ust=1617619278494000&usg=AOvVaw20hiw-PFlBLuMW-57D1qJT

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store