Block-Note N°52 | 8 Mars 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 53ème édition du projet sera disponible le 22 Mars 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. La BCE réclame un droit de véto sur les stablecoins adossés à l’euro

[Actualité, régulation, stablecoin]

La Banque centrale européenne (BCE) clame un droit de veto aux législateurs de l’Union européenne sur les projets de stablecoins adossés à l’euro. Une décision qui laisserait le champ libre aux stablecoins adossés au dollar, qui monopolisent déjà le marché. De nombreux géants américains comme Tesla, PayPal ou encore Mastercard ont déjà pris le virage des cryptomonnaies, alors que l’Europe et la France peinent à suivre.

2. Fin de feuilleton judiciaire pour Tether : 18,5 millions de $ d’amende

[Actualité, juridique, stablecoin]

L’affaire Tether-Bitfinex et les accusations du bureau du procureur général de New York (NYAG) remontent à avril 2019. Accusées d’arrangement avec leur stablecoin USDT, les sociétés sœurs du groupe iFinex ont finalement accepté de payer une amende et ne peuvent plus avoir d’activités d’aucune sorte à New York (ville comme État).

3. Des bitcoins mis aux enchères en France

[Actualité, juridique]

La vente aux enchères concerne des saisies de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis & confisqués (AGRASC), qui gère les biens recouvrés par les forces de l’ordre lors d’affaires judiciaires. C’est la première fois que l’État français propose à la vente des bitcoins. La vente est ouverte à tous, avec une préinscription obligatoire sur le site d’Interenchères.
La mise aux enchères aura lieu le 17 mars prochain.

4. Goldman Sachs relance son service de trading de cryptomonnaies après 3 ans d’arrêt

[Actualité, trading, démocratisation de l’environnement]

La banque d’investissement Goldman Sachs prévoit de relancer son service de trading de cryptomonnaies après une interruption de trois ans. Goldman Sachs proposera à ses clients des contrats à terme sur Bitcoin (BTC) dès la mi-mars. Goldman Sachs proposait déjà un tel service en 2017, mais l’avait mis de côté en 2018, suite à de supposées difficultés avec les régulateurs.

5. Grayscale : vers la création de nouveaux fonds pour 23 cryptomonnaies

[Actualité, trading, démocratisation de l’environnement]

Le gestionnaire d’actifs Grayscale vient d’officialiser qu’il explore la création de fonds pour 23 nouvelles cryptomonnaies. La liste de ces 23 actifs est disponibles sur dans l’article. Le géant de la gestion d’actifs précise que la création d’un produit d’investissement nécessite une réflexion importante et que le fait qu’une cryptomonnaie soit présente dans la liste ci-dessus ne garantit pas qu’elle fasse l’objet d’un produit d’investissement correspondant.

6. Google Finance ajoute un onglet cryptomonnaies

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Les cryptomonnaies font un pas de plus vers l’adoption de masse. Google Finance, l’outil du géant des GAFAM permettant de visualiser les marchés financiers, vient d’ajouter plusieurs cryptomonnaies à son interface. Cette nouvelle section permet de visualiser le cours face au dollar de 4 cryptos, à savoir Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash.

7. MicroStrategy achète pour 1 milliard de dollars de bitcoins (BTC) supplémentaires

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Une fois de plus, MicroStrategy investit massivement dans le Bitcoin (BTC). La société vient d’acquérir près de 19 500 BTC supplémentaires, pour un coût total de plus de 1 milliard de dollars. Le géant détient maintenant près de 0,5% de l’offre totale en circulation, soit 90 500 BTC sur les 18,6 millions actuellement en circulation.

8. L’inde, terre hostile pour les investisseurs cryptos

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le gouvernement indien avait déjà montré une forte hostilité face au Bitcoin et aux altcoins. Et les banques suivent maintenant le mouvement, puisqu’elles demandent aux investisseurs de justifier leurs achats de cryptomonnaies…Souvent convoqués dans les bureaux de la banque, les utilisateurs de cryptomonnaies doivent expliquer quels achats ils ont effectués, sous peine de voir leur compte suspendu.

9. Visa : 1 habitant d’Amérique latine sur 4 souhaite faire des achats en cryptomonnaies

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

D’après un nouveau sondage élaboré par Visa, les habitants d’Amérique latine souhaitent se tourner vers de nouveaux moyens de paiement, dont les cryptomonnaies. Au total, 25% des utilisateurs de cartes bancaires souhaitent commencer à utiliser les cryptomonnaies, si les services de paiement débloquent leur utilisation.

10. Marché : une semaine dans le rouge

[Actualité, marché]

Les 50 000 USD deviennent un niveau stratégique à défendre pour les taureaux, pour assurer la continuité du rallye haussier. Structurellement, les institutionnels ne montrent aucun signe alarmant pouvant compromettre la hausse du BTC sur le moyen et le long terme. Les hausses et les chutes importantes se banalisent durant ce rallye haussier. Une chute en-dessous des 42 000 USD “choquerait psychologiquement” les marchés. Il faudrait alors s’attendre à un Bitcoin se négociant dans la zone des 35 000 USD — 40 000 USD.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Le premier tweet de l’histoire vendu sous forme de NFT
Crypto.com signe un partenariat avec Aston Martin

“Cette 52ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec CryptoFutur. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Matteo, aka CryptoFutur est un jeune créateur de contenu francophone spécialisé sur les cryptomonnaies.
Il propose notamment des analyses techniques sur les marchés à travers des vidéos quotidiennes sur Youtube et Twitch.
En parallèle, il œuvre pour la démocratisation des cryptomonnaies sur Twitter.

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCTP_QgORjbiMO4jL8NtGl_A
Twitter :
https://twitter.com/crypto_futur

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining