Block-Note N°51 | 22 Février 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 52ème édition du projet sera disponible le 8 Mars 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Le marché du bitcoin dépasse les 1.000 milliards de dollars

La plus célèbre des cryptomonnaies continue de s’envoler. La valeur de l’ensemble des bitcoins en circulation a franchi pour la première fois le seuil des 1.000 milliards de dollars soit 3 fois la valeur de la plus grosse capitalisation d’Europe (LVMH).
En perspective, malgré ce nouveau record, la capitalisation de bitcoin reste encore inférieur au plan de “relance” de Joe Biden pour les USA qui devrait atteindre 1900 milliards de dollars.

2. La Binance Smart Chain (BSC) a le vent en poupe

Lancée il y a seulement 6 mois, la blockchain parallèle de Binance, la Binance Smart Chain (BSC) a déjà réussi à dépasser Ethereum en nombre de transactions journalières (1,6 millions de transactions contre 1,3 millions sur Ethereum).
Dans le même temps, le Binance Coin (BNB) s’est fait remarqué par une formidable croissance de son cours, lui permettant même de devenir la 3ème cryptomonnaies en terme de capitalisation derrière l’ether et le bitcoin.
Dans la continuité de ce phénomène, nous assistons à l’essor de nouveaux DEX basés sur la Binance Smart Chain. En tête de liste, PancakeSwap et Venus qui ont vu leur volume de trading exploser ces derniers temps.

3. Robinhood veut étendre ses services cryptos

Robinhood veut étendre ses services cryptos. La plateforme intègrera les dépôts et les retraits en cryptomonnaies. Les clients de Robinhood pouvaient déjà acheter et vendre des cryptos via la plateforme, mais il ne pouvait y avoir accès directement pour transférer des cryptos vers d’autres wallets. La plateforme a indiqué dans une série de tweets que les travaux sur l’intégration des transferts de cryptomonnaies avaient déjà commencé. Elle n’a cependant fourni aucune date pour le lancement d’un nouveau service.

4. L’ETH franchit les 2000$

Le cours de l’Ether (ETH) vient de connaître un nouveau record absolu, plus de 2000$. La cryptomonnaie d’Ethereum avait été qualifiée de « sous-évaluée » pendant de nombreux mois, et il semblerait qu’elle soit en train de rattraper son retard.

5. Payer ses impôts en bitcoin ? C’est possible en Suisse

Les habitants du canton de Zoug, connu également sous le nom de Crypto Valley, peuvent désormais régler leurs impôts en bitcoin ou ether. Une bonne nouvelle pour l’écosystème mais pas une surprise. La ville de Zoug est connue pour son appétence aux cryptomonnaies. En effet, la ville accepte d’ailleurs le bitcoin pour le paiement des impôts depuis 2016.

6. Nvidia lance une carte graphique dédiée au mining de cryptomonnaies

Face aux ruptures de stocks à répétition rencontrées par Nvidia sur ses cartes graphiques dernière génération, l’entreprise a décidé de lancer une game dédiée au mining : la Nvidia CMP ((Cryptocurrency Mining Processor). Cette annonce montre une volonté de Nvidia à mettre fin à la “guerre” opposant les mineurs et les gamers.
Malheureusement, il semble que les premières performances ne soient pas au rendez-vous…

7. Nouveau record de NFT : des terrains virtuels à 1.5 million de dollars

La folie des tokens non fongibles (NFT) continue de se disséminer sur les blockchains. Pour preuve, un nouveau record de prix : une série de NFT de Axie Infinity s’est vendue pour la somme colossale de 1,5 million de dollars. L’acheteur a déboursé la coquette somme de 888.25 ETH pour une série de terrains virtuels.

8. Conserver ou vendre ses bitcoins en mars ?

Si l’on se fie au passé, il semblerait que le mois de mars ne soit pas très favorable à bitcoin comme nous le montre ce tableau de statistique. Depuis 2011, bitcoin a enregistré une croissance positive seulement en 2013 et 2019 lors du mois de mars. Rassurez-vous, il a toujours rebondi en avril.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Une ville basée sur la Blockchain dans le Nevada

“Cette 51ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Nicolas Chéron. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Nicolas est stratégiste marché pour Zonebourse.com, spécialisé en analyse technique et responsable de la recherche marché pour 3 courtiers internationaux.

Il est également chroniqueur sur BFM TV dans l’émission “les pros des cryptos” apportant sa vision technique sur les marchés.

Twitter : https://twitter.com/NCheron_bourse
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nicolas-cheron-896b3015/
Facebook : https://www.facebook.com/ncheronbourse
Instagram : https://www.instagram.com/ncheron_bourse/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining