Block-Note N°50 | 9 Février 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 50ème édition du projet sera disponible le 22 Fevrier 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Elon Musk booste le marché des cryptos

[Actualité, marché, démocratisation de l’environnement]

Quel personnage ce Elon ! Il a rythmé les dernières semaines d’abord en déclarant lors d’une interview donnée sur le réseau social audio Clubhouse que Bitcoin était sur le point d’être accepté par la finance traditionnelle. Puis, en s’activant sur twitter en changeant sa bio et louant son amour pour le fameux DogeCoin. Enfin, l’apothéose est arrivée cette semaine, avec une annonce officielle indiquant que Tesla a investi 1,5 milliards de dollar sur le bitcoin.

2. De nouveaux ATH pour ETH, EGLD, DOT…

[Actualité, marché]

Le marché continue de grimper à un rythme effréné. Cette semaine, de nombreux projets ont réussi à toucher un nouveau ATH. En tête de liste, après une longue attente de 3 ans, Ethereum dépasse enfin son record de prix historique. Dans le même temps, d’autres challengers comme Elrond ou Polkadot ne cessent de surprendre en atteignant des sommets toujours plus impressionnant.

3. Les institutionnelles foncent sur ETH

[Actualité, marché, démocratisation de l’environnement]

L’évènement, c’est le lancement des contrats à terme Ether de la CME. Une annonce qui s’accorde avec le dernier rapport de Coinbase qui indique que les investisseurs institutionnels continuent à favoriser Bitcoin (BTC), mais que l’Ether (ETH) a aussi fait son apparition dans leurs portefeuilles. Encore plus significatif, le mardi 2 février, La société américaine d’investissement crypto Grayscale a vu les flux en Ether (ETH) dépasser ceux en Bitcoin (BTC).

4. Paypal encore plus fan de bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Si l’on en croit son rapport d’activité 2020, PayPal a connu le plus gros volume de transactions de son histoire (soit 16 millions de comptes actifs au quatrième trimestre). Ceci serait dû à ses services autorisant l’achat, la vente et le stockage de divers crypto-actifs. Mais le géant du paiement ne compte pas d’arrêter là, le CEO de PayPal, Dan Schulman, a indiqué que les utilisateurs de PayPal pourront utiliser les cryptomonnaies comme moyens de paiement auprès des 29 millions de marchands du réseau, à la fin du premier trimestre 2021.

5. 86% des banques centrales travailleraient sur des monnaies numériques

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Comme le montre le rapport de la BRI, 86% des banques centrales interrogées travaillent sur une monnaie numérique, ce qui correspond à une augmentation d’un tiers sur les quatre années qui viennent de s’écouler. Pour comparaison, en 2017 seuls un peu plus de 60% des banques centrales interrogées se consacraient à des monnaies numériques.
Le rapport de la BRI montre également que les banques centrales se détournent d’usages internes, pour se consacrer à des monnaies utilisables par tout un chacun.

6. Diem, la crypto de Facebook est en Testnet

[Actualité, Diem, démocratisation de l’environnement]

Le projet de cryptomonnaie de Facebook est actuellement en phase de test — ou « testnet ». Lors des essais, Diem a atteint plus de 50 millions de transactions. Ces tests permettent aux développeurs de détecter et corriger les éventuelles défaillances du réseau avant son lancement officiel.
Les expérimentations attestent des progrès réalisés par l’association. Le lancement officiel est prévu au plus tard fin 2021.

7. Fin de la guerre interne chez Bitmain

[Actualité, Mining]

Micree Zhan avait été évincé de Bitmain en octobre 2019, suite à des désaccords importants avec Jihan Wu. Il a depuis tenté de reprendre l’entreprise dans une série de rebondissements rocambolesques. En juin dernier, il avait essayé de reprendre les locaux de Bitmain par la force. Quelques jours plus tard, Micree Zhan s’emparait d’une usine de Bitmain, provoquant un arrêt brutal des livraisons pour les clients de l’entreprise. En rétaliation, Jihan Wu se serait emparé d’une dizaine de milliers d’Antminers un mois plus tard…
Autant dire que trouver une solution était une affaire d’urgence pour Bitmain, qui perdait petit à petit la confiance des utilisateurs. C’est maintenant chose faite, puisque le PDG de Bitmain a annoncé que Micree Zhan et lui-même étaient enfin parvenus à un accord.

8. Christine Lagarde : “bitcoin n’est pas une monnaie”

[Actualité, Mining]

Sur BFM Business, la présidente de la Banque centrale européenne explique qu’une “réflexion” est en cours pour une meilleure régulation des cryptoactifs, dès lors qu’ils s’apparentent à de la “monnaie”. Elle s’est montrée particulièrement hostile à bitcoin.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Un mineur transforme une BMW i8 en usine à ethers
Lancement de l’application Maiar

“Cette 50ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Giulia Mazzolini. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Giulia Mazzolini est la directrice générale France de Bitpanda, le premier néo broker européen régulé par l’AMF — et elle est l’une des peu de femmes dans cette industrie au rythme effréné. Elle s’occupe principalement de l’expansion de Bitpanda en France et a pour mission de convaincre les investisseurs que les actifs numériques sont là pour rester. Avant de rejoindre Bitpanda, Giulia a travaillé pour Bloomberg à Londres.

Twitter : https://twitter.com/giuliamazzo
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/giulia-mazzolini-475812101/
Site internet : https://www.bitpanda.com/fr

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining