Block-Note N°49 | 25 Janvier 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 50ème édition du projet sera disponible le 8 Fevrier 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Bitcoin en perte de vitesse

[Actualité, marché]

La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a chuté de plus de 200 milliards de dollars alors que le prix du Bitcoin s’effondrait au niveau des 30 229 USD et que le prix des altcoins subissait également des corrections majeures. Une correction sans surprise qualifiées de saine et nécessaire par de nombreux analystes.

2. Paypal : pari gagant avec le bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le géant du paiement PayPal a enregistré un volume de trading record sur son service d’achat de cryptomonnaies durant la journée du 11 janvier. Ce n’est pas moins de 240 millions de dollars qui ont été échangés en 24 heures.
Un analyste du groupe financier Mizuho estime que PayPal pourrait augmenter considérablement son chiffre d’affaires grâce à ses services de cryptomonnaies, qui rencontrent un fort succès.

3. Un club espagnol paie le transfert d’un joueur avec du bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Un club espagnol de 3e division de Madrid vient de s’offrir un nouveau joueur, David Barral. La particularité de ce transfert, une première, celui-ci a été réglé en Bitcoin grâce à Criptan, le nouveau sponsor du DUX International. Une nouvelle apparition des cryptomonnaies dans le monde du football.

4. Les solutions de secondes couches gagnent de l’intérêt

[Actualité, Tech]

Les solutions “layer 2” devraient, selon les analystes jouer un rôle décisif dans la prochaine altseason. Une conséquence directe au succès d’Ethereum qui connait une utilisation et une demande sans précédent notamment grâce à la DeFi. Le moment n’a donc jamais été aussi propice pour accélérer les solutions de mise à l’échelle de la layer 2.

5. Ethereum 2.0 : 2% de tout l’Ether (ETH) en circulation est maintenant staké

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Un peu plus d’un mois après son lancement, Ethereum 2.0 contient désormais 2,7 millions d’Ether (ETH), pour une valeur de 3,8 milliards de dollars.
Ethereum est maintenant situé à la 3e place du classement des cryptomonnaies par valeur totale stakée derrière Polkadot et Cardano. Mais bien que les chiffres soient impressionnants, cela ne représente que 2% de tous les Ethers en circulation.

6. Nouveau Record pour la vente d’un NFT

[Actualité, NFT, démocratisation de l’environnement]

L’engouement autour des NFT et de l’art décentralisé ne cesse d’augmenter. Ainsi, de nombreux artistes mainstream passent le pas et se mettent au crypto-art. C’est notamment le cas de Justin Roiland, le co-créateur de la série « Rick and Morty ». En début de semaine, la plateforme d’achat et de vente de NFT Nifty Gateway avait annoncé la vente aux enchères de plusieurs oeuvres tokénisées de Justin Roiland. L’une des oeuvres « Smintons », qui reprend les personnages de la famille Simpson a battu le record de prix de vente d’un NFT : 290 000$ !

7. BlackRock va à son tour miser sur le bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le bitcoin gagne peu à peu ses lettres de noblesse. BlackRock va ajouter la reine des cryptomonnaies à la liste des produits financiers dans lesquels le géant américain de la gestion d’actifs pouvait investir. Selon des documents transmis mercredi à l’Autorité des marchés financiers, deux fonds gérés par la société se donnent désormais la possibilité d’investir dans la mère des cryptomonnaies.

8. Des investisseurs de plus en plus vieux

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Si les cryptomonnaies ont longtemps eu la réputation d’être des actifs privilégiés d’une population jeune et particulièrement au fait des dernières technologies, c’est en train de changer. C’est en tout cas ce qui se dégage d’un rapport sur l’adoption des cryptomonnaies, qui a été publié par la société Wirex et la fondation Stellar (XLM).

9. La DeFi est l’avenir des banques

[Actualité, DeFi, démocratisation de l’environnement]

Pour Brian Brooks, le Contrôleur de la Monnaie des États-Unis, la finance décentralisée (DeFi) pourrait déterminer le futur des banques traditionnelles. Selon lui, la DeFi devrait à terme redéfinir le fonctionnement du système bancaire, à condition qu’une réglementation adéquate soit mise en place.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Gary Gensler, un pro-crypto est nommé président de la SEC
Lancement du ASSY Index, un token unique pour une exposition au secteur

“Cette 49ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Marc Zeller. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Marc Zeller est responsable des intégrations sur Aave. Son rôle consiste à simplifier la vie des développeurs qui souhaitent fournir des fonctionnalités DeFi à leurs utilisateurs.
Marc est également le co-fondateur d’Ethereum France et animateur de la chaîne twitch de cryptomatrix qui regroupe chaque semaine un public de plusieurs milliers de francophones pour des analyses du marché.

Twitter : https://twitter.com/lemiscate
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marc-zeller-8153753b/?originalSubdomain=fr

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining