Block-Note N°48 | 11 Janvier 2021

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 49ème édition du projet sera disponible le 25 Janvier 2021.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Nouveau record pour le BTC !

Le bitcoin poursuit sa spectaculaire envolée des dernières semaines. Pour la première fois de son histoire, il a dépassé les 40.000 dollars ce jeudi 7 janvier, notamment après la certification de l’élection de Joe Biden.
La capitalisation boursière combinée de tous les crypto a franchi une étape importante en atteignant 1 000 milliards de dollars pour la première fois.

2. Les vols de BTC diminuent en 2021

Il semblerait que le nombre de Bitcoins volés en 2020 ait chuté par rapport au nombre de jetons volés en 2019. C’est ce que montre Jameson Lopp sur Twitter. Grâce au regroupement des données de plusieurs vols de BTC rendus publics, le CTO de Casa a observé que le nombre de Bitcoins volés en 2020 a diminué de plus de 92 % par rapport à l’année 2019 (54 570 en 2019 vs 4 473 en 2020).

3. Les affaires de XRP ne s’arrangent pas

Les temps sont difficiles pour XRP. Suite aux poursuites engagées par la SEC, de nombreux exchanges dont Coinbase ont annoncé qu’ils allaient délister XRP de leur plateforme dès ce mois de janvier.
Dans le même temps, le gestionnaire d’actifs Grayscale a retiré XRP de son fonds crypto.
Ces annonces ont eu un impact direct sur le cours du XRP.

4. Après Ripple, Tether (USDT) dans le viseur de la SEC

A la suite de l’affaire portant sur la perte des 850 millions de dollars de fonds des clients de Bitfinex, Tether avait fait l’objet d’une procédure engagé par le procureur général de l’état de New York. Si cette affaire a depuis été oubliée par l’espace cryptographique, il est bien de rappeler qu’elle n’a pas encore connu son épilogue. Il faut ajouter à cela les résultats des investigations menées par John M. Griffin sur la quantité du stablecoin qui se trouve en circulation. Il en ressort que celle-ci est dictée par la demande et non l’offre. Une situation qui pourrait naturellement conduire la SEC à se pencher sur le cas de Tether.

5. BFM Business met les crypto à l’honneur

Alors que le bitcoin et les cryptomonnaies explosent, de nombreux médias s’accaparent plus ou moins justement du sujet.
Vendredi, nous avons assisté à la première émission “les pros des cryptos”. Une émission hebdomadaire qui verra intervenir deux acteurs de l’écosystème à savoir Gregory Raymond, journaliste crypto et Nicolas Chéron, stratégiste marché chez ZoneBourse.
Une belle mise en lumière que tout l’écosystème a salué.

6. Les banques américaines autorisées à utiliser les cryptomonnaies

Désormais, les banques et les organismes d’épargne pourront les utiliser Bitcoin, Ethereum et les stablecoins pour leurs opérations.
Cette annonce donne à ces protocoles crypto la même valeur que le réseau SWIFT. Toutefois, ces opérations devront respecter la règlementation à venir sur les portefeuilles crypto privés, ainsi que le STABLE ACT qui impose de connaître l’identité de toutes les parties prenantes d’une transaction.

7. Le géant du gaming Nexon se prépare à acquérir l’exchange Bithumb pour 460 M$

Le géant sud-coréen du jeu vidéo Nexon se préparerait à acquérir Bithumb, la plus importante plateforme d’échange de cryptomonnaies du pays. Une source locale évoque que Nexon pourrait acquérir 65% des parts de Bithumb pour près de 460 millions de dollars.

8. Engie, Bureau Veritas et CEA : la blockchain pour garantir l’énergie verte

Bureau Veritas et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ont annoncé l’utilisation de la solution blockchain de la start-up TEO (The Energy Origin), partenaire d’Engie, pour permettre aux clients de s’assurer de l’origine de l’énergie verte consommée. Plus encore, ils vont pouvoir choisir leur source d’énergie d’Engie en fonction de leurs besoins et des informations disponibles sur la blockchain.

9. ShapeShift intègre des DEX et supprime les exigences KYC

La plateforme suisse d’échange d’actifs numériques ShapeShift a annoncé qu’elle avait intégré des protocoles d’échange décentralisés dans sa plateforme. Au lieu que ShapeShift agisse comme intermédiaire, les clients pourront désormais trader directement avec ces protocoles externes. Les utilisateurs n’auront donc plus à fournir de documents d’identification personnelle pour répondre aux exigences réglementaires « Know Your Customer » (KYC) pour trader, ce qui améliorera la sécurité et la confidentialité, tout en offrant aux traders une plus grande transparence sur leur flux d’ordres.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Le premier bloc de bitcoin fête ses 12 ans
MrBeast adopte les récompenses de Brave (BAT)
Un hôpital utilise VeChain (VET) pour suivre les vaccinations du Covid-19

“Cette 48ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Carolane De Palmas. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Après avoir obtenu un Master en Finance d’entreprise et en Finance des marchés financiers, ainsi que la certification AMF, Carolane a développé une passion pour le trading qui l’a poussée à participer aux opérations d’un hedge fund canadien dont la stratégie reposait sur les investissements alternatifs. Aimant partager ses connaissances des marchés financiers avec les autres, elle a commencé à produire du contenu éducatif pour des courtiers et des sites spécialisés dans le trading. Avec le boom des crypto-devises en 2017, Carolane a rapidement découvert une classe d’actifs et une technologie innovante pleine d’avenir qu’elle a voulu démocratiser auprès de ses lecteurs. Elle a donc travaillé avec plusieurs sites francophones de renom qui s’étaient donnés pour mission d’expliquer ce qu’étaient les crypto-devises et de partager les nouvelles de l’industrie qui font réellement bouger le marché.

Twitter : https://twitter.com/Carolane0408
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/carolanedepalmas

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining