Block-Note N°46 | 14 Décembre 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 47ème édition du projet sera disponible le 28 Décembre 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Libra devient Diem

[Actualité, Libra]

L’Association Libra annonce l’adoption d’un nouveau nom pour le projet de stablecoin de Facebook, « Diem ». L’initiative va plus loin qu’un simple changement de nom, l’équipe souhaitant souligner aux régulateurs l’indépendance du projet par rapport à Facebook, son initiateur.

2. Les institutionnels se ruent sur les cryptos

[Actualité, démocratisation de l’environnement, marché]

La semaine dernière, alors que bitcoin était à son sommet, les investisseurs institutionnels ont enregistré des records d’achats.
Après avoir acheté pour 50 millions de dollars de Bitcoin, MicroStrategy a révélé cette semaine son prochain projet crypto. La firme va procéder à une émission d’obligations convertibles pour une valeur de 550 millions. Le but de cet emprunt étant d’acheter le plus de bitcoin possible.
Dans le même temps, le gestionnaire d’actifs de Crypto, Grayscale, a acheté 14 591 Bitcoin supplémentaires (environ 266 millions de dollars actuellement) et 105 000 Ethereum (58,5 millions de dollars) au nom de ses investisseurs.

3. La France veut-elle manquer le virage blockchain à cause d‘une régulation trop stricte ?

[Actualité, régulation]

En début de mois, le G7 Finance a insisté sur la nécessite de réguler les cryptomonnaies et notamment les stablecoins.
Puis, le 9 décembre, Bruno Le Maire, ministre de l’économie a annoncé un durcissement des obligations de KYC appliquées aux cryptomonnaies en France, dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme. Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe au sein de l’écosystème français tant elle sera un poids pour la compétitivité de la France vis à vis des acteurs étrangers.

4. Le Dow Jones S&P va lancer des indices crypto en 2021

[Actualité, démocratisation de l’environnement, marché ]

S&P Dow Jones a officiellement révélé qu’il lancerait ses indices de crypto-monnaie d’ici l’année prochaine, devenant ainsi la dernière grande institution financière à entrer sur le marché de la monnaie digitale. Selon le rapport de Reuters, S&P Dow Jones Indices s’est associé à la société new-yorkaise Lukka, spécialisée dans les monnaies virtuelles, pour utiliser leurs données pour leurs produits.

5. Visa annonce son Dollar Digital

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Après Facebook, c’est au tour de Visa aussi d’annoncer vouloir créer un stablecoin adossé au dollar. Le géant des paiements annonce avoir connecté le U.S Dollar Coin (USDC) à son réseau de 60 millions de marchands. USDC, qui a été développé par l’entreprise Circle sur la blockchain Ethereum (ETH) vaut désormais près de 3 milliards $.

6. BlackRock encense bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 7 400 milliards de dollars de biens sous gestion. Si le géant mondial ne s’était guère exprimé sur Bitcoin et les cryptos, les choses semblent changer si l’on s’en réfère au dernier discours de Larry Fink, son CEO. Ce dernier a souligné le potentiel de bitcoin et des cryptomonnaies.

7. L’Europe a désormais son stablecoin Euro grâce à une banque

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La Bankhaus von der Heydt allemande est la première à émettre un stablecoin en euro grâce à la blockchain Stellar. L’EURB est réglementé et garanti à 100% par des euros. Cette première s’accompagne cependant de certaines restrictions pour des raisons réglementaires. Ainsi, le trading de l’EURB ne sera pas disponible sur des plateformes ou exchanges traditionnels du monde crypto.

8. La plus grosse banque de Singapour lance un exchange de cryptomonnaies

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La nouvelle n’est pas une surprise : la banque DBS avait accidentellement révélé ses plans pour un exchange de cryptomonnaies au mois d’octobre. Mais elle était en attente d’approbation de la part des régulateurs qui surveillent ce type de services à Singapour. C’est maintenant chose faite. D’après un communiqué de l’entreprise, l’exchange sera disponible prochainement… Mais uniquement pour les investisseurs accrédités et institutionnels. La plateforme d’échange prendra en charge le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Bitcoin Cash (BCH) et le XRP de Ripple.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

10 entrepreneurs crypto/blockchain dans la liste Forbes “30 under 30”
PayPal : 65% des utilisateurs de cryptos prêts à utiliser Bitcoin (BTC) pour leurs achats

“Cette 46ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Tangi Le Calvez. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Convaincu par l’impact à venir des technologies de blockchain et des crypto-actifs sur nos sociétés, Tangi dirige GOin depuis sa création en 2017. Après une longue expérience en banque d’investissement chez BNP Paribas, il développe des accès aux marchés et des stratégies d’investissement adaptés à cette nouvelle classe d’actifs et aux besoins des investisseurs institutionnels européens.

Leurs réseaux :
Linkedin : www.linkedin.com/in/tangi-le-calvez-702235
Site internet : https://www.goin-invest.com/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining