Block-Note N°45 | 30 Novembre 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 46ème édition du projet sera disponible le 14 Décembre 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Les acteurs cryptos frappés par la régulation

[Actualité, Régulation]

Partout à travers le monde, la régulation vient perturber la croissance des sociétés cryptos. En France, un decret sera publié le 9 décembre pour imposer aux plateformes d’échange de procéder au KYC de leurs clients dès l’inscription (contre un minimum de 1000€ actuellement). Il sera accompagner d’autres mesures qui impacteront la compétitivité des acteurs français par rapport aux plateformes étrangères…

En parallèle, aux USA, des rumeurs circulent indiquant que le gouvernement Trump souhaiterait faire passer rapidement de nouvelles régulations strictes en ce qui concerne les cryptomonnaies. Brian Armstrong, CEO de Coinbase est monté au créneau pour défendre son drapeau “Si cette régulation des cryptomonnaies venait à exister, il s’agirait d’un héritage terrible, qui aurait des impacts négatifs sur le long terme pour les États-Unis”.

2. ETH 2.0, ça commence cette semaine

[Actualité, Ethereum 2.0]

Le seuil des 524.288 Ether sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 a été atteint dans les temps. Le Proof-of-Stake pourra ainsi démarrer le 1er décembre.
Cette date marquera donc le lancement de la première phase, appelé phase 0, symbolisant l’enclenchement de la “beaconchain”. C’est cette chaîne qui aura pour mission d’assurer le consensus, à savoir le Proof of Stake, ainsi que de synchroniser l’ensemble des shard chains qui arriveront par la suite.

3. Libra sera lancé en 2021 dans une version limitée

[Actualité, Libra, démocratisation de l’environnement]

Le Libra est de retour sur le devant de la scène. Malgré une hostilité criante de la part du Congrès US, le stablecoin de Mark Zuckerberg sera bien lancé en janvier 2021. Néanmoins, pour se conformer à la régulation, Libra sortira dans une première version très limitée, bien loin des objectifs initiaux. Finalement, après quelques recherches, on constate que dans les faits, Libra ne sera rien de plus qu’un stablecoin adossé au dollar. A suivre…

4. Ripple (XRP) à son plus haut niveau d’intérêt

[Actualité, marché]

La montée en puissance du XRP ces derniers jours n’a échappé à personne, la 3ème capitalisation du marché, quasi « dinosaure » du marché crypto, a vu son cours bondir durant les derniers jours. Mais il semble que cette hausse ne soit pas uniquement dû au projet Ripple mais au projet SPARK. Une nouvelle cryptomonnaie qui sera lancé en décembre et la simple détention de XRP vous rendra éligible à un airdrop de cette nouvelle cryptomonnaie.

5. Airbnb voit son avenir dans les cryptomonnaies

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Airbnb pourrait prochainement ajouter le support des cryptomonnaies et tokéniser certains de ses services. Le géant de la location de logements entre particuliers a fait référence aux cryptomonnaies et à la blockchain dans le prospectus de son projet d’introduction en bourse (IPO) envoyé à la SEC.

6. La fin des cryptomonnaies anonymes ?

[Actualité, crypto anonymes]

Malgré une légalisation des cryptomonnaies en mars 2020, le gouvernement sud-coréen va interdire le trading de cryptomonnaies anonymes à compter du 21 mars 2021. À partir de cette date, il se sera plus possible d’échanger des cryptomonnaies, telles que le Monero (XMR), le Zcash (ZEC) et le DASH.
Dans le même temps, l’entreprise CipherTrace serait en train de briser l’anonymat de Monero. Elle vient effectivement de publier 2 brevets qui portent sur des technologies permettant de retracer les transactions avec la reine des cryptomonnaies anonymes.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Bitcoin remplacera l’or” : L’aveu d’un patron de BlackRock
La Reine communique son intérêt pour la blockchain

“Cette 45ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining