Block-Note N°43 | 2 Novembre 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 44ème édition du projet sera disponible le 16 Novembre 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. PayPal fait entrer le bitcoin et les crypto dans une nouvelle dimension

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

En 2021, les 346 millions de clients de PayPal pourront utiliser les cryptos et bitcoin dans les 26 millions de marchands de son réseau. Cette décision va favoriser la démocratisation des cryptos. D’ailleurs, cette annonce forte s’est largement ressenti sur les cours.
Attention néanmoins à ne pas s’emballer sur le position de Paypal qui semble, dans l’ombre, en pleine préparation d’un Digital Dollar.

2. France : De nouvelles mesures trop contraignantes pour les acteurs crypto ?

[Actualité, Régulation, France]

Deux nouvelles mesures très contraignantes pourraient frapper les plateformes d’échange de cryptomonnaies. La France deviendrait l’un des pays les moins accueillants au monde pour développer une activité dans cette industrie.
Des mesures très strictes mais finalement pas surprenant lorsque l’on voit la position du gouvernement sur le sujet crypto. La semaine passé, Bruno Lemaire s’est illustré d’un raccourci très maladroit entre les cryptos et le terrorisme. En septembre dernier, il avait déjà pris la parole contre les cryptomonnaies et plus particulièrement contre les stablecoins.

3. Le pari gagnant de la Silvergate Bank

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La Silvergate Bank est récompensée pour certains des risques qu’elle a pris en étant l’une des premières banques à laisser les sociétés cryptos ouvrir des comptes bancaires. Dans un appel aux investisseurs, aujourd’hui, la banque basée à La Jolla, en Californie, a révélé qu’elle avait accepté 586 millions de dollars de dépôts en cryptomonnaies au troisième trimestre 2020, ce qui porte le total de ses actifs cryptos à 2,1 milliards de dollars au 30 septembre 2020, contre 1,5 milliard de dollars au 30 juin 2020.

4. Le JP Morgan Coin est opérationnel

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La banque d’investissement JP Morgan bien connu de tous a lancé sa propre cryptomonnaie le JPM Coin il y a un peu plus d’un an. C’est sa nouvelle filiale Onyx qui s’occupe du développement et la commercialisation de sa solution blockchain. Le but étant de créer une cryptomonnaie un stablecoin qui serait adossée au dollar. Aujourd’hui, l’heure de sa commercialisation a sonné. Une entreprise technologique internationale aurait été la première à l’utiliser ; son nom n’a pas été dévoilé.

5. Des hackers perturbent la campagne de Donald Trump

[Actualité, hack]

Le site internet de la campagne du président américain Donald Trump a été hacké mardi dernier. La perturbation n’a duré que 30 minutes. Les pirates semblaient avoir pour objectif de générer des cryptomonnaies puisqu’ils ont invité les visiteurs du site à faire des dons de cryptos et plus précisément en Monera (XMR) réputé pour être difficilement traçable.

6. Bitcoin en tête du classement des investissements les plus rentables de 2020

[Actualité, Investissement, marché]

Le cours du Bitcoin (BTC) affiche une performance de 90% cette année et attire de plus en plus les traders institutionnels. Cela place la reine des cryptomonnaies en tête du classement des investissements les plus rentables de 2020. Un graphique de TradingView comparant l’évolution de différents indices montrent la belle performance de bitcoin en 2020.

7. Une campagne de phishing cible Ledger

[Actualité, hack]

Il y a plusieurs mois, la firme française Ledger avait révélé qu’elle a été victime d’un piratage. Certaines données d’utilisateurs avaient été dérobées. Au total, c’est plus d’1 million de profils qui ont été compromis, soit la moitié de sa clientèle. Cela inclut notamment des e-mails, des noms/prénoms, mais aussi les adresses et les numéros de téléphone de ses clients. Aujourd’hui, des malfaiteurs encouragent les clients du fabricant français de hardware wallets à visiter un faux site imitant celui de Ledger… pour leur voler leurs cryptomonnaies.

8. Ripple envisage de quitter les US à cause de la régulation

[Actualité, Régulation]

Ripple (XRP), la société de technologie financière, quatrième du coinmarketcap, envisage de déplacer son siège social à Londres en raison de la frustration suscitée par l’environnement réglementaire américain.
Au USA, Ripple est engagé dans une bataille juridique en raison de son statut. Au Royaume-Uni, le XRP bénéficierait d’un statut plus clair qui faciliterait son développement.

9. Crypto-Euro : Société Générale va travailler avec Consensys

[Actualité, Crypto-Euro]

Alors que de nombreux pays dans le monde s’intéressent aux monnaies numériques de banque centrale (CBDC), la Banque de France a choisi 8 acteurs pour accélérer ses recherches et ses tests sur la création potentielle d’une monnaie numérique de banque centrale. Parmi ces entreprises, on retrouve Société Générale — Forge qui a déclaré récemment utiliser la blockchain Tezos pour ses tests. Il semblerait que l’entreprise se tourne maintenant vers Consensys et la blockchain Ethereum pour étendre ses tests.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Les 12 ans du Whitepaper de bitcoin
Jack Ma, fondateur d’Alibaba, complimente les cryptomonnaies
Les banques US pourrait s’associer avec des plateformes cryptos

“Cette 43ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Willem van den Brandeler. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Willem van den Brandeler

Passionné par la technologie blockchain depuis 2013, Willem est responsable de Chainalysis et de son développement en France. Après quelques années dans l’univers de la finance traditionnelle chez Bloomberg, il aide maintenant les entreprises françaises à intégrer sereinement les actifs digitaux dans leur activité de manière conforme et avec transparence.

Leurs réseaux :
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/willemvandenbrandeler/
Site internet : https://www.chainalysis.com/
Twitter : https://twitter.com/chainalysis

Sources :

https://www.thecointribune.com/actualites/paypal-et-bitcoin-btc-pourquoi-il-ne-faut-pas-semballer/
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/paypal-fait-entrer-le-bitcoin-et-les-crypto-dans-une-nouvelle-dimension-1257804
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1321835282073870337?s=20
https://www.capital.fr/economie-politique/cryptomonnaies-les-mesures-explosives-du-gouvernement-pour-durcir-la-surveillance-1384532
https://www.forbes.com/sites/michaeldelcastillo/2020/10/26/silvergate-breaks-record-with-586-million-in-cryptocurrency-deposits/?utm_source=TWITTER&utm_medium=social&utm_content=3998744832&utm_campaign=sprinklrForbesCrypto#3b8d09c35cc3
https://www.thecointribune.com/actualites/le-jp-morgan-coin-est-enfin-operationnel-une-concurrence-au-bitcoin-btc/
https://www.nytimes.com/2020/10/27/technology/trump-campaign-website-defaced-hackers.html?referringSource=articleShare
https://cryptoast.fr/bitcoin-btc-actif-leader-marches-2020/
https://journalducoin.com/actualites/phishing-utilisateurs-ledger-attention-wallet/
https://cyberguerre.numerama.com/8567-vous-avez-recu-un-email-ou-un-sms-suspicieux-de-ledger-nous-avons-clique-dessus.html
https://www.cnbc.com/2020/10/23/crypto-firm-ripple-considers-relocating-to-london-over-us-regulation.html
https://coin24.fr/actualites/crypto-euro-societe-generale-va-travailler-avec-consensys/
https://cryptoast.fr/jack-ma-monnaies-numeriques-avenir/
https://twitter.com/JustMiningFr/status/1322532395183230976?s=20
https://www.coindesk.com/us-banks-could-seek-to-partner-with-or-buy-crypto-custodians-occs-brooks-says

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store