Block-Note N°4 | 22 Avril 2019

Le projet Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Comme nous l’avions détaillé dans le préambule de ce projet: ici

La 5ème édition du projet sera disponible le 6 Mai.

Vous pouvez également rejoindre les 501 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

Dans cette troisième édition qui couvre la période du 8 au 22 Avril 2019, 8 sujets ont été sélectionnés.

1. 850 millions investis dans les start-up blockchain depuis le début de l’année

[Actualité]

Selon les données compilées par PitchBook, une société de données financières, pour l’agence de presse britannique Reuters, les investissements dans les nouvelles entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies et la blockchain s’élèvent à plus de 850 millions de dollars depuis le début de l’année.

2. Coinbase lance sa carte de débit pour les cryptomonnaies

[Actualité]

Coinbase, le géant américain des cryptomonnaies s’illustre une nouvelle fois en ce début d’année avec le lancement d’une carte de débit pour permettre à ses utilisateurs de dépenser plus facilement leurs cryptomonnaies. Dans ce cadre, Coinbase a collaboré avec la société britannique Paysafe pour émettre cette carte Visa. Une carte Coinbase est déjà disponible aux USA depuis 2015. Avec cette annonce, Coinbase montre sa volonté de s’imposer en Europe. Pour l’heure, cette nouvelle carte est disponible au Royaume-Unis uniquement, elle devrait arriver en France dans les prochains mois.

3. Samsung et la Corée du Sud misent sur la Blockchain

[Actualité]

Le gouvernement sud-coréen s’est engagé à investir davantage dans la technologie blockchain. En parallèle, Samsung, la plus grande entreprise du pays continue à montrer son intérêt pour la Blockchain en signant un accord avec une branche du groupe indien Mahindra (automobile) dans le but d’explorer les opportunités commerciales liées à cette nouvelle technologie en Inde, aux USA et en Europe.

4. PewDiePie, le youtubeur le plus suivi de la planète se tourne vers une plateforme de streaming décentralisée

[Démocratisation de l’environnement]

PewDiePie alias Felix Kjellberg, le créateur de contenu vidéo indépendant le plus populaire au monde avec 95 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, a annoncé qu’il streamerait désormais «exclusivement» sur DLive, une plateforme de streaming décentralisée basée sur une blockchain développée sur le réseau Lino.

5. Le FMI dévoile une cryptomonnaie d’expérimentation : le Learning coin

[Démocratisation de l’environnement]

En collaboration avec la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International a mis au point une cryptomonnaie d’expérimentation baptisée « Learning Coin ». Celle-ci ne sera pas mise à disposition du grand public, mais elle devrait permettre aux deux organismes de mieux comprendre les enjeux autour de ces devises virtuelles et de la blockchain. Christine Lagarde, directrice générale du FMI a d’ailleurs fait plusieurs sorties médiatiques favorables aux cryptomonnaies.

6. Binance lance sa blockchain : Binance Chain

[Actualité]

Binance est devenu un acteur incontournable de la cryptosphère. Avec le lancement du mainnet de sa propre blockchain, l’exchange n’envisage pas moins que de faire migrer les projets cryptos depuis Ethereum (ETH) vers la Binance Chain.

L’actuel token ERC20 sur Ethereum qu’est le BNB commencera à être transposé (swap) dèsle 23 avril. L’explorateur de blocs et le wallet dédié à la Binance Chain seront également disponibles à la même date.

7. L’écosystème français uni pour Notre-Dame de Paris

[Charité]

Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’écosystème blockchain français a initié une campagne de dons en cryptomonnaies en faveur de la reconstruction de l’édifice. L’opération est pilotée par Grégory Raymond (journaliste du magazine Capital), David Princay (Co-fondateur du Cercle Français des Cryptomonnaies) et le Cercle du Coin (association francophone sur le Bitcoin, les monnaies décentralisées et les blockchains). Le site internet https://notredamedescryptos.fr/ a été rapidement mis en ligne avec un slogan évocateur : “Let’s rebuild it, Block by Block”. Les instigateurs du projet travaillent actuellement avec le gouvernement et l’une des fondations désignées pour recevoir les dons pour transférer les fonds de la manière la plus efficace possible. La collecte a lieu jusqu’au 20 mai.

8. La Paris Blockchain Week Summit a eu lieu

[Événement]

L’événement PBWS (Paris Blockchain Week Summit) a eu lieu la semaine dernière (15–19 Avril) à Paris. Cet événement regroupait différents acteurs du secteur (entreprises, particuliers comme institutionnels) pendant une semaine. L’événement principal a eu lieu à Station F le mardi 16 et mercredi 17. Vous pouvez retrouver un article de Grégory Raymond qui récapitule l’événement, un travail similaire d’un autre angle de vu du journaliste Raphaël Block, ou encore ma propre vidéo “AfterMovie” de cette rencontre.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette quatrième édition Block-Note.

Image for post
Image for post

“Dans cette quatrième version du Block-Note c’est avec Yves-Laurent Kayan que je réalise ce travail de sélection. Nous attendons comme d’habitude votre feedback, positifs ou non quant à nos choix d’articles. L’objectif étant d’améliorer encore plus le format de ce projet afin d’en obtenir une version définitive d’ici la prochaine édition.

en vous remerciant, Hasheur

Image for post
Image for post

Yves-Laurent Kayan est le fondateur & CEO de Coinplus, startup créée en 2014 à Luxembourg et qui a développé des solutions physiques de token et de cryptos. Coinplus résout le problème de l’accessibilité, ainsi, avec une simple carte, vous avez votre token, votre compte crypto sans avoir à vous connecter. Des barres en métal sont également disponibles pour durer des dizaines d’années. Avec une version plus évoluée, un utilisateur reçoit 3 cartes pour un même compte avec la règle de 2/3, cela signifie que si vous perdez une, vous n’avez rien perdu; personne ne peut récupérer le token ou la crypto car 2 cartes sont nécessaires pour obtenir la clé privée. Coinplus adresse le B2B, les corporates et grands comptes dans le cadre de leur token ou de la sécurisation de crypto assets.

Yves-Laurent Kayan est diplômé de EDC Paris Business School.

Twitter: ICI

Twitter CoinPlus: ICI

Coinplus : https://www.coinplus.com/

Sources :

-https://cryptonaute.fr/deja-plus-850m-investis-startups-blockchain-crypto-2019/

-https://www.frenchweb.fr/coinbase-lance-une-carte-de-debit-pour-faciliter-les-depenses-en-cryptomonnaies/354730

-http://www.leparisien.fr/high-tech/cryptomonnaies-la-plateforme-coinbase-lance-une-carte-visa-au-royaume-uni-11-04-2019-8051190.php

-https://fr.cryptonews.com/news/s-korea-doubles-down-on-blockchain-samsung-strikes-internati-3239.htm

-https://fr.cryptonews.com/news/world-s-biggest-youtuber-joins-a-decentralized-streaming-pla-3211.htm

-https://www.presse-citron.net/fmi-devoile-crypto-monnaie-experimentation-learning-coin/

-https://journalducoin.com/non-classe/binance-chain-genesis-bloc-cherche-prendre-place-ethereum/

-https://notredamedescryptos.fr/

-https://cryptonaute.fr/bitcoiners-mobilisent-collecter-fonds-notre-dame-de-paris/

-https://www.capital.fr/entreprises-marches/paris-a-ete-la-capitale-de-la-blockchain-pendant-2-jours-en-attendant-mieux-1335733

-https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0601098877026-quand-paris-se-reve-en-capitale-mondiale-de-la-blockchain-328717.php

-https://www.youtube.com/watch?v=PEuNFIl-Gh8

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store