Block-Note N°38 | 24 Aout 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 39ème édition du projet sera disponible le 7 septembre 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. DeFi : Euphorie totale

[Actualité, marché, finance décentralisée]

L’exposition de la DeFi durant le premier semestre, avec une Total Value Locked (TVL) qui a dépassé les 4 milliards de dollars au mois d’août 2020, a permis à certains tokens de réaliser d’impressionnantes performantes. Dernières en date, Serum et Curve illustre parfaitement cet engouement.

2. ETH 2.0, plus compliqué que prévu

[Actualité, Ethereum, tech]

En début de mois, Ethereum avait lancé sa dernière phase de test, baptisée Medalla. Il s’agit de tester les fonctionnalités du réseau, qui passera à la Proof-of-Stake et débloquera donc le staking d’Ethers (ETH). Mais le testnet a suscité la méfiance ces derniers jours, car il a rencontré des problèmes au niveau du taux de participation des validateurs.
Vitalik Buterin a d‘ailleurs admis qu’Ethereum 2.0 était un projet bien plus complexe qu’il ne l’avait estimé au départ.

3. Le token YAM : saga de la semaine

[Actualité, marché, finance décentralisée]

Cette cryptomonnaie surprenante est sortie de nulle part le 11 août 2020. Le smart contract non audité du YAM a capté 750 millions de dollars en 24 heures. La valeur du jeton est montée à plus de 150 dollars, mais plusieurs bugs dans le smart contract ont entraîné la perte de fonds pour les utilisateurs. À la suite de quoi le cours du YAM a rejoint le support absolu de tout actif : le zéro.

4. Test grandeur nature pour les cryptos d’états

[Actualité, marché, finance décentralisée]

C’est une nouvelle étape que vient de franchir la Chine dans le déploiement de sa cryptomonnaie d’État. Après avoir lancé une phase de test dans plusieurs villes pilotes, de nouvelles municipalités majeures viennent s’ajouter à la liste, laissant entrevoir un lancement imminent.
En parallèle, l’Union Européenne se penche sérieusement sur le sujet des cryptomonnaies. Elle pourrait être amenée à déterminer le cadre réglementaire de ses membres en matière de cryptomonnaie après une décision cruciale de la Commission européenne.

5. Binance contribue à l’arrestation de criminels ayant blanchi $42M

[Actualité, hack]

Dans un communiqué de presse publié le 19 août dernier, la cyberpolice d’Ukraine a annoncé l’arrestation d’un groupe de cybercriminels soupçonnés d’avoir volé et blanchi plus de 42 millions de dollars. Une arrestation rendue possible grâce au programme programme Bulletproof Exchanger de Binance.

6. Les investissements dans la technologie blockchain chutent de 63% en 2020

[Actualité, Blockchain]

KPMG a publié un rapport intitulé « Enterprise Reboot » indiquant que les investissements pour le développement de la technologie blockchain ont chuté de 63% dans le contexte de la crise du coronavirus. Le rapport s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 900 dirigeants figurant dans la liste du « Global 2000 » de Forbes.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

1 million de permis de conduire blockchain délivrés en Corée
Cet été, tout le monde veut des cryptos

Image for post
Image for post

“Cette 38ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Uniris. Merci encore pour leur travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Image for post
Image for post

Le projet Uniris :
Labellisé pour les Jeux Olympiques Paris 2024, la Blockchain UNIRIS et son système d’identification biométrique sans stockage (RGPD) fait entrer la technologie Blockchain dans l’ère de l’adoption massive — Identité décentralisée — Smart-contracts nouvelle génération conçus pour améliorer n’importe quel service ou application — Consensus ARCH permettant d’atteindre 1 Million TPS et une consommation d’énergie divisée par 3,6 milliards.

Leurs réseaux:
Site internet : https://uniris.io/
White Paper : https://uniris.io/UNIRIS-White-Paper-FR.pdf
Telegram : https://t.me/uniris
Twitter: https://twitter.com/unirislife
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/uniris

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store