Block-Note N°36 | 27 Juillet 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 37ème édition du projet sera disponible le 10 aout 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. L’incroyable Hack de Twitter

Plusieurs comptes Twitter de premier plan ont été la cible d’une arnaque au Bitcoin. Les comptes officiels d’Elon Musk, de Bill Gates, de Jeff Bezos, d’Uber et même celui d’Apple ont été piratés avec un message sensiblement identique : les comptes proposent à leurs abonnés d’envoyer des bitcoins à une adresse BTC (la même dans tous les messages), avec la promesse de leur renvoyer deux fois la somme.

2. Ethereum 2.0 : cette fois c’est pour bientôt ?

Ethereum 2.0 (Serenity), est “en bonne voie” pour réaliser un lancement courant 2020, selon Afri Schoedon, responsable des versions au sein de la société Parity Technologies et ancien développeur d’Ethereum. À moins qu’un problème critique ne soit détecté, il n’y a aucune raison que le lancement soit repoussé à 2021.
Avis qui n’est visiblement pas partagé par son compatriote Justin Drake, développeur phare d’Ethereum qui ne prévoit pas le déploiement avant 2021.
Quoi qu’il en soit, ces différentes annoncent ont redonné des couleurs au cours de l’ETH. Dans le même temps, selon Messari, la blockchain Ethereum (ETH) vient de passer devant le Bitcoin (BTC) au titre de réseau générant le plus de valeur par jour.

3. Paypal accélère avec les cryptos

C’est un marché en pleine expansion sur lequel PayPal ne pouvait plus fermer les yeux. Après avoir longtemps boudé le sujet des crypto-monnaies, PayPal revient sur le devant de la scène dans une réponse envoyée à la Commission européenne sur le sujet de l’encadrement des crypto-monnaies. La société a indiqué qu’elle « surveillait et évaluait en permanence ce qui se faisait dans le domaine de la crypto-monnaie, de la blockchain et des registres distribués ».

4. Les Banques US pourront gérer du Bitcoin

Il est des décisions historiques, même si elles semblent s’inscrire à contre-courant de la tendance. A la surprise générale, l’OCC, l’agence américaine en charge de la politique bancaire et monétaire US vient de faire savoir que les Banques fédérales pourraient désormais proposer des services de garde et de gestion en Bitcoin et crypto-actifs au bénéfice de leurs clients.
Dans le même temps, la chambre des députés de Russie (la Douma) a adopté un projet de loi qui confère un statut juridique aux cryptomonnaies tout en interdisant leur utilisation comme moyen de paiement.

5. La DéFi a le vent en poupe

La finance décentralisée a atteint la barre des 4,1 milliards de dollars injectés dans les protocoles DeFi. L’industrie se développe très rapidement ces dernières semaines. La valeur bloquée dans les protocoles DeFi a augmenté de 1 milliard en une semaine selon les métriques de DeFi Pulse.
Ces effets se font largement ressentir sur les cours de cryptos comme LEND, SNX ou COMP.

6. La blockchain au service de l’IA

Selon le Forbes Technology Council, la technologie blockchain est un élément essentiel de la révolution de l’IA. Selon Brian Platz, le co-directeur général de Fluree, la technologie blockchain est une partie vitale du développement de l’intelligence artificielle (IA). Dans un récent article publié par le Forbes Technology Group, Platz décrit certains des problèmes qui se sont posés dans l’espace de l’IA et comment la blockchain peut aider.

7. Les liens entre Bitcoin et l’évasion de C. Ghosn

Afin d’organiser son évasion japonaise, Carlos Ghosn a eu recours à de la crypto-monnaie. Par l’intermédiaire de son fils, 500.000 dollars en Bitcoin ont été virés depuis l’exchange crypto Coinbase. Le coût total de l’évasion est estimé à 1.36 millions de dollars.

8. Début de Bull Run ?

Après plusieurs semaines sans volatilité, le Bitcoin se retrouvait compressé entre support et résistance. Fort de près de 4.5% de hausse en deux jours, le Bitcoin retrouve des couleurs et semble avoir donné une première direction. L’Éther lui aussi semble repartir vers le haut, sortant de sa zone de consolidation.

9. Ant Group, le géant du paiement chinois se met à la blockchain

Une multinationale crypto-friendly de plus ! Décidément, les grosses sociétés à travers la planète sont à fond sur les cryptomonnaies. Après Facebook et son stablecoin Libra, et plus récemment les crypto-intentions de PayPal, c’est le géant chinois Alibaba qui se lance dans le bain, en créant carrément sa propre blockchain : « AntChain ».
Notez que Ant Group revendique 900 millions d’utilisateurs et plus de la moitié des paiements en ligne en Chine. La plateforme propose toute sorte de produits financiers tels que des prêts, des assurances ou même de la gestion de patrimoine.

10. Visa évoque sa stratégie concernant Bitcoin

Visa ne fait donc pas exception et estime que les crypto-monnaies jouent un rôle dans l’avenir de l’argent. Visa a donc dévoilé quels seront les piliers qui soutiendront sa stratégie orientée vers le bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies en général, en soulignant l’importance des stablecoins notamment.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Wozniak attaque youtube à cause des arnaques cryptos
Euro numérique : 8 candidats retenus
Sorare lève 4 millions de dollars
Money Block, un jeu éducatif sur les cryptomonnaies et la blockchain

“Cette 35ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Manon Boudoux. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Manon est représentante France pour le projet Horizen, elle a commencé à travailler pour le projet (encore Zencash à l’époque) en juillet 2018 pour faire des traductions. Peu à peu, son implication a évolué : participation à des meetups, community management des réseaux Horizen francophones, écriture d’articles, traduction complète de l’académie Horizen, et aussi support technique.

Depuis peu elle partage son savoir sur les produits Horizen sur Youtube en français et en anglais, et acquiert des connaissances en préparant un master “chef de projet digital”.

Leurs réseaux:
Twitter: @cryptomanion
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/manon-boudoux-15b79b17a/
Youtube : https://cutt.ly/rsnlgQl

Sources :

https://www.thecointribune.com/actualites/actualites-bitcoin/arnaque-au-don-de-bitcoin-btc-sur-twitter-recit-dune-nuit-hallucinante/
https://www.youtube.com/watch?v=A2Iz0Z2B1X8
https://www.thecointribune.com/actualites/ethereum-eth-passe-devant-bitcoin-btc-pour-lutilisation-de-la-blockchain/
https://journalducoin.com/actualites/lancement-ethereum-2-retarde-2021/
https://fr.cryptonews.com/news/phase-0-of-ethereum-2-0-has-another-possible-launch-date-nov-7108.htm
https://www.presse-citron.net/quand-pourra-t-on-acheter-des-crypto-monnaies-sur-paypal/
https://fr.cryptonews.com/news/paypal-makes-secretive-crypto-steps-7035.htm
https://www.thecointribune.com/actualites/les-banques-us-pourront-gerer-du-bitcoin-btc-et-offrir-des-services-crypto/
https://cryptoactu.com/moscou-adopte-un-statut-ambivalent-pour-les-cryptos/#close
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1285483228221054984?s=20
https://fr.beincrypto.com/actualites/3403/nouveau-record-4-milliards-dollars-injectes-protocoles-defi/
https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2020/07/23/why-we-shouldnt-have-ai-without-blockchain/#90356624c4eb
https://coin24.fr/actualites/la-blockchain-pourrait-rationaliser-la-selection-des-donnees-pour-lapprentissage-de-lia/
https://cryptonaute.fr/carlos-ghosn-une-evasion-a-500-000-dollars-en-bitcoin/
https://cryptoast.fr/le-bitcoin-retrouve-des-couleurs-pendant-que-ether-envole/
https://conseilscrypto.com/visa-strategie-bitcoin-cryptomonnaies-stablecoins/
https://cryptoast.fr/filiale-geant-chinois-alibaba-lance-antchain-structure-blockchain/
https://journalducoin.com/actualites/on-arrete-pas-alibaba-ipo-record-ant-group-blockchain/
https://journalducoin.com/actualites/euro-numerique-banque-france-donne-liste-8-candidats-retenus/
https://www.maddyness.com/2020/07/16/gaming-sorare-leve-3-5-millions-euros/
https://cryptoast.fr/steve-wozniak-poursuit-youtube-pour-negligence-face-a-des-scams-btc/
https://cryptoast.fr/money-block-un-jeu-educatif-sur-les-cryptomonnaies-et-la-blockchain/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining