Block-Note N°35 | 13 Juillet 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 36ème édition du projet sera disponible le 27 Juillet 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. 47% des particuliers font plus confiance au Bitcoin qu’aux banques

[Actualité, démocratisation de l’environnement, étude]

La confiance des particuliers pour le Bitcoin a atteint un niveau plus élevé que jamais, comme le révèle un sondage récent. The Tokenist s’est penché sur le sujet afin de déterminer l’impact de la crise du Covid-19 sur la réputation du BTC. La publication part d’un postulat : la confiance dans les institutions financières ne cesse de décliner, c’est pourquoi les actifs “alternatifs” comme le Bitcoin gagnent en popularité.

2. Affaire Wirecard : les CB de crypto.com fonctionnent à nouveau

[Actualité, affaire en cours]

Depuis Juin, nous savons que la société Wirecard est en mauvaise posture, avec un trou de près de 2 milliards d’euros dans sa comptabilité. Mais cette fois, c’est officiel, Wirecard ne va pas pouvoir redresser la barre : la FinTech allemande dépose le bilan. Les sociétés comme Crypto.com ont alors dû cesser leurs activités relatives aux cartes bancaires. Et ce, malgré le fait que les fonds des utilisateurs n’aient en rien été mis en danger par le dépôt de bilan du prestataire. Mais après quelques jours plus tard, Crypto.com a annoncé que ses cartes fonctionnaient à nouveau.

Image for post
Image for post
Soutenez le Block Note avec Ledger Nano X : cliquer ici

3. Coinbase prépare son entrée en bourse

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le géant de la crypto Coinbase pourrait entrer en bourse cette année ou au début de l’année prochaine, a rapporté Reuters. La société est déjà en pourparlers pour engager des banques d’investissement et des cabinets d’avocats, selon l’article, ajoutant que Coinbase envisage de s’introduire en bourse par le biais d’une cotation directe. Dans ce cas, une société ne vend pas de nouvelles actions comme elle le fait lors d’une introduction en bourse. Les investisseurs existants ne sont ainsi pas contraints par des restrictions de blocage (lock-up restrictions) sur le moment où ils peuvent céder leurs participations après l’entrée sur le marché.

4. Début de la Altseason et folie du DogeCoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement, marché]

Avec la domination sans partage du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques années, les altcoins font de leur mieux pour exister. Il semblerait désormais que l’Altcoin Season tant attendue au sein de l’écosystème soit enfin de retour selon certains analystes. Si la percée des altcoins de la finance décentralisée semble corroborer à première vue cette analyse, c’est plutôt un autre phénomène qui mènerait la danse. Une danse dont le tempo pourrait venir de DogeCoin dont la hausse des prix a été catalysée par un mouvement suivi en masse sur les réseaux sociaux notamment l’application TikTok.

5. Les points de ventes de BTC se multiplient

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Avec le slogan “Bitcoin on Every Block” (Bitcoin à chaque coin de rue), l’objectif de LibertyX est clair : rendre plus accessible l’achat de bitcoins dans les commerces de proximités. Pour ce faire, un partenariat avec 7-Eleven une enseigne de supermarché disposant de plus de 8 500 commerces aux États Unis a été noué.
La démocratisation de Bitcoin et des cryptos passe notamment par leur facilité d’accès. C’est un grand pas dans ce sens qui vient d’être fait en Australie, car il sera désormais possible de venir payer ses bitcoins directement dans 3500 bureaux de poste.

6. La SEC inflige une amende de 18,5M$ à Telegram

[Actualité, justice]

Selon un document judiciaire publié le 25 juin 2020, suite à l’abandon de son projet de crypto-monnaie TON, Telegram payera une amende de 18,5 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC), rapporte Coindesk.

7. La crypto cartonne au Royaume-Uni

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Il y a 3,86 %, soit 1,9 million, de la population totale du Royaume-Uni qui détient actuellement des cryptomonnaies, a estimé la Financial Conduct Authority (FCA), citant sa dernière étude.

8. La start-up Israélienne qui parvient à annuler les Transactions Bitcoin

[Actualité, amélioration technique]

La société israélienne Kirobo vient d’annoncer la mise en application d’une innovation majeure qui pourrait fort permettre à Bitcoin de devenir infiniment plus « personne normale friendly ». En effet, Kirobo vient de dévoiler un dispositif qui permettra rien moins que d’annuler une transaction envoyée sur la blockchain BTC en cas de besoin ou d’erreur. Édictée ainsi la chose semble anodine. Elle pourrait bien cependant marquer un point de basculement pour l’adoption de Bitcoin par un public plus large.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Les tokens du FC Barcelone vendus comme des petits pains
L’interview de Jean Michel Mis dans TheCointribune
Alex Masmej, le français qui s’est tokennisé

Image for post
Image for post

“Cette 35ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Thibault De Grandi. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Image for post
Image for post

Thibault De Grandi est un français expatrié en Irlande depuis 7 ans où il travaille dans l’informatique.

Vous le connaissez certainement sous le nom de Cryptothib, pseudonyme qu’il utilise sur les réseaux notamment twitter et Telegram. Il est un grand féru de trading et partage ses bons plans sur son groupe Telegram.
En parallèle, il a récemment fondé Onchain-jobs une agence de recrutement spécialisée blockchain.

Twitter: CryptoThib
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thibaultdegrandi
Insta : CryptoThib
Telegram : https://t.me/cryptothib

Sources :
https://cryptoast.fr/bitcoin-confiance-particuliers-banques/
https://journalducoin.com/exchanges/actualites-exchanges/breaking-news-les-cartes-crypto-com-fonctionnent-de-nouveau/
https://journalducoin.com/blockchain/actualites-blockchain/wirecard-emetteur-de-cb-crypto-en-depot-de-bilan/
https://fr.cryptonews.com/news/major-bitcoin-exchange-coinbase-prepares-for-listing-report-6995.htm
https://www.thecointribune.com/actualites/assistons-nous-enfin-a-lessor-de-la-alt-season/
https://journalducoin.com/bitcoin/actualites-bitcoin/les-australiens-peuvent-desormais-acheter-du-bitcoin-a-la-poste/
https://journalducoin.com/bitcoin/actualites-bitcoin/libertyx-lance-un-service-achat-de-bitcoin-dans-les-7-eleven/
https://cryptonaute.fr/ton-blockchain-la-sec-inflige-une-amende-de-185m-a-telegram/
https://fr.cryptonews.com/news/another-million-people-tried-crypto-in-the-uk-more-news-6893.htm
https://cryptoast.fr/alex-masmej-donne-aux-detenteurs-de-ses-tokens-du-pouvoir-sur-sa-vie/
https://www.thecointribune.com/actualites/fiscalite-europe-blockchain-nationjean-michel-mis-interview-dun-depute-gonfle-a-block/
https://journalducoin.com/altcoins/le-barca-vend-sa-crypto-13-millions-de-dollars-en-moins-de-2-heures/

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store