Block-Note N°34 | 22 Juin 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 35ème édition du projet sera disponible le 06 Juillet 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Note sur la création monétaire

[Actualité, finance]

Bien que non directement liée aux univers blockchain/crypto, il nous a semblé intéressant de mettre en avant l’excellente note du chef économiste de Natixis Patrick Arthus sur la folie de la création monétaire.

2. Le scandale de Wirecard

[Actualité, scandale]

La société financière Wirecard est indirectement connue de la cryptosphère, car elle est l’émettrice de nombreuses cartes de débits liés aux cryptoactifs (crypto.com, wirex,…). Cette semaine, un véritable tremblement de terre s’est produit pour cette FinTech : elle n’a pas pu faire valider son bilan annuel, en cause un manque de plus de 2 milliards d’euros dans ses finances.
Néanmoins, rassurez-vous, dans l’hypothèse d’une faillite (très improbable) de Wirecard, les usagers des banques et fintechs qui ont recours à cet émetteur de CB n’ont aucun souci à se faire.

Soutenez le Block Note avec Ledger Nano X : cliquer ici

3. Revolut permet desormais d’acheter de “vrais” bitcoins

[Actualité, démocratisation de l’envrionnement]

C’est par l’intermédiaire d’un e-mail à tous ses membres actifs dans les crypto qu’elle leur a annoncé qu’ils deviendront les propriétaires légaux de ces actifs virtuels à compter du 27 juillet prochain. En revanche, « effectuer de paiements par carte en utilisant les crypto-monnaies » ne sera plus possible.

4. Crypto-custody : Nomura, Ledger et CoinShares unissent leurs forces

[Actualité, sécurité]

La banque japonaise Nomura, le gestionnaire d’actifs CoinShares et le fabricant français de hardware wallets Ledger ont conjointement développé une plateforme de crypto-custody, un nouveau service dédié à la protection des actifs numériques pour les institutionnels.

5. Les mystérieuses transactions à $5M sur Ethereum

[Actualité, hack]

Un mystérieux utilisateur de la blockchain Ethereum a payé 5,2 millions de dollars de frais de transaction pour envoyer 0,55 ETH et 350 ETH. Une troisième transaction suspecte avait également été identifiée le 11 juin. Deux pools de mineur ont reçu en contrepartie les $5,2M pour avoir vérifié les blocs contenant les transactions.
Des chercheurs de la plateforme d’analyse bockchain nommée PeckShield ont découvert que l’adresse appartenait à un petit exchange crypto peer-to-peer sud-coréen nommé Good Cycle.

6. Bitcoin devient crédible aux yeux des institutions

[Actualité, démocratisation de l’envrionnement]

Dans la même semaine, bitcoin a eu droit à deux soutiens de choix dans le monde de la finance. C’est d’abord JP Morgan qui se montre de plus en plus intéressé par l’actif numérique alors que la banque américaine s’était totalement opposé à la crypto par le passé.
Puis, ce week end, la FED a fait une déclaration étrange précisant que selon eux, bitcoin était comme une monnaie fiat. Positionnement intéressant ou une nouvelle façon de le dénigrer, l’avenir nous le dira.

7. Etude : les investisseurs institutionnels européens aiment les cryptos

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Dans une étude qui s’est déroulée de novembre 2019 à mars 2020, la firme américaine Fidelity a sondé 800 investisseurs institutionnels basés en Europe et aux Etats Unis, afin de connaître leurs sentiments vis-à-vis des actifs numériques. Malgré des craintes encore palpables, c’est une nouvelle étude qui vient confirmer l’attrait croissant des investisseurs institutionnels pour les cryptos.

8. Départ canon pour le token COMP

[Actualité, finance décentralisée]

Les temps sont bons pour les jetons de DeFi (Finance Décentralisée) qui réalisent de très bons scores en matière de capitalisation boursière. L’ensemble de celle-ci dépasse déjà les 3 milliards de dollars d’après les récentes estimations faites par DeFi Market Cap. Cette embellie, la spectaculaire percée du tout nouveau venu COMP (le jeton de Compound) y est pour beaucoup. Ce dernier est en effet devenu le plus important jeton de DeFi en capitalisation boursière après seulement une journée de négociation. Avec une estimation à près de 740 millions de dollars, COMP dépasse notamment le jeton MKR de MakerDAO.

9. Coinbase vend des données au gouvernement

[Actualité, scandale]

Ce n’est décidément pas le mois de Coinbase. Après avoir connu une controverse sur sa mise hors-ligne, l’exchange voit maintenant ses utilisateurs fuir ses services. La raison : un contrat avec deux organes gouvernementaux américains… Le média The Block révélait que la plateforme d’échange souhaitait vendre ses solutions d’analyse des blockchains au gouvernement américain. C’est le service des taxes (IRS) et le service de lutte contre la drogue (DEA) qui ont montré un intérêt tout particulier pour ces outils.

10. Trump en guerre contre le bitcoin

[Actualité]

Il semblerait que Donald Trump soit anti-Bitcoin depuis au moins deux ans maintenant. Selon le Washington Examiner, le président des États-Unis aurait dit au secrétaire au Trésor Steven Mnuchin de sévir contre le trading et la vente de BTC peut-on lire dans ce livre-choc écrit par l’ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton.

11. Une banque du Liechtenstein traite les paiements transfrontaliers en USDC

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La banque du Liechtenstein Bank Frick abandonne le service de règlement interbancaire SWIFT au profit de l’USDC, un stablecoin qu’elle juge être une solution plus adaptée à ses besoins. Déjà connue pour son support envers les cryptomonnaies et la blockchain, la banque franchit une nouvelle étape importante pour concrétiser sa position dominante sur ce marché en Europe.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Chainlink et Maker encensées au forum économique mondial
Les frère Winklevox propulsent le bitcoin à Hollywood
Acheter du Coca-Cola avec des bitcoins

“Cette 34ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Ivan De Lastours. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Ivan De Lastours, Blockchain Lead chez BPI France

Ivan de Lastours est le responsable Blockchain de Bpifrance (Banque publique d’Investissement). Il intègre l’accélérateur de start-up de Bpifrance en 2017 avant de prendre la responsabilité du pôle blockchain. C’est suite à plusieurs travaux internes sur l’impact massif de la blockchain dans les services financiers qu’un rôle dédié a été créé.

Il est axé sur le soutien à l’écosystème blockchain français. Entre les 100 start-up blockchain financées pour un montant global d’environ 14 millions d’euros et des implications opérationnelles sur des projets de place, Bpifrance est un sponsor clé de l’écosystème Blockchain en France.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ivandelastours/
Blockchain Hub BPI : https://lehub.bpifrance.fr/decouvrez-lecosysteme-blockchain-francais/

Sources :
https://journalducoin.com/blockchain/wirecard-trou-de-21-milliards-pour-emetteur-cartes-debit-crypto/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1273962287951380480?s=20
https://www.presse-citron.net/sur-revolut-les-clients-deviennent-legalement-titulaires-de-bitcoin/
https://cryptonaute.fr/nomura-ledger-et-coinshares-lancent-une-crypto-plateforme/
https://cryptoast.fr/ethereum-lauteur-des-transactions-a-52m-de-frais-a-ete-identifie/
https://www.coindesk.com/is-bitcoin-fiat-new-york-federal-reserve
https://www.thecointribune.com/actualites/darnaque-a-miracle-jp-morgan-assume-son-virage-bitcoin/
https://journalducoin.com/analyses-dossiers/82-des-investisseurs-institutionnels-europeens-aiment-les-cryptomonnaies/
https://www.fidelitydigitalassets.com/bin-public/060_www_fidelity_com/documents/FDAS/institutional-investor-study.pdf
https://www.thecointribune.com/actualites/finance-decentralisee-lincroyable-demarrage-de-comp-le-nouveau-token-compounds/
https://cryptoast.fr/coinbase-gouvernement-utilisateurs-fuient/
https://fr.cryptonews.com/news/donald-trump-wants-treasury-secretary-to-go-after-bitcoin-6770.htm
https://www.research.natixis.com/Site/en/publication/H_c5w1U8Sb_IHORQpvg2e_gkuoruxQPOxxnrqMbpU3Y%3D?from=email
https://cryptoast.fr/les-freres-winklevoss-propulsent-bitcoin-a-hollywood/
https://cryptoast.fr/une-banque-du-liechtenstein-traite-les-paiements-transfrontaliers-en-usdc/#:~:text=Une%20banque%20du%20Liechtenstein%20traite%20les%20paiements%20transfrontaliers%20en%20USDC,-2%20minutes%20de&text=La%20banque%20du%20Liechtenstein%20Bank,plus%20adapt%C3%A9e%20%C3%A0%20ses%20besoins.

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining